Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL XPL 200

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
pt_buns
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 22:38

JBL XPL 200

Message par pt_buns »

Pour commencer une petite description rapide...

Impédance : 6 ohms
Sensibilité : 90db (2,83w/m)
Frequence de coupure: 300 Hz -1,1 Khz - 4,5 Khz
Puissance musicale : 200 Watts
Bi-amplification possible avec une coupure a 250 Hz.

tweeter titane : 25MM ( 046 TI )
Medium titane : 75MM ( 095 TI )
Bas Medium : 165MM ( 115H-1 )
Basse : 300MM ( 2214H) -> Et dans mon cas 2 de plus pour être sûr :-D

Bon alors pour avoir essayé pas mal de configuration et d'amplis, je peux vous dire que ce sont des enceintes exigeantes qui nécessitent un minimum de puissance pour pouvoir jouer.
Je dirai entre 80 et 100 rms par chanel pour un résultat correct à un niveau d écoute normal sinon il faut 150 à 200 watt rms.
La mise en oeuvre de base est donc assez simple et le résultat est très correct. Seul petit bémol la position d écoute a beaucoup d'importance, en 30 cm on peut passé d'une image sonore complète à rien que le coté droit de la scène. Ce paramètre est un peut "#|!$ quand on regarde un film à plusieurs.


La Bi amplification :

Elle apporte un réel Gain très nettement appréciable, une descente et tenue des graves impressionnante. ( pas besoin de sub pour les film )
Mais la véritable amélioration se trouve au niveau des médiums, le titane se met à chanter et le bas medium se révèle... en mono amplification il parait masqué par les autres voix.

Pour l'instant j' ai un nad 208 de 250 watt par chanel sur les aigus et un Yamaha pc2002m de 240 watt sur les quatre basses. Cela peut paraître beaucoup de puissance pour rien. Mais je ne les ai jamais entendues aussi limpides que dans cette configuration.



j ai utilisé

un Advance acoustic Map 305 seul ,puis sur les aigus -> Vraiment pas mal, très precis mais un peu trop nerveux à mon gout.

un Sansui 4900 sur les aigus -> j ai trouvé un manque cruel de transparence .

Un Musical Fidelity A-1 sur les aigu Un pure classe a -> Alors la ... une transparence et une musicalité hors du commun même si il en rajoute un peu dans les mediums. Le problème c'est un manque de puissance quand je montais le son .


Pour conclure, je dirai que ce sont d'excellente enceintes difficiles à faire bouger qui pour être exploitées à fond demandent des amplis bien conçus !!! Mais le résultat vaut la peine de se casser la tête et la tirelire.
Fichiers joints
2011-10-20 14.51.47.jpg
2011-10-20 14.51.47.jpg (107.38 Kio) Vu 11983 fois
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JBL XPL 200 (1989)

Message par phil »

aaahhh, la série XPL, superbe. :miam:

j'avais écouté un modèle XPL début 90' avec un ensemble Harman Kardon Citation en amplification et c'était superbe de mémoire. par contre le titane demande de la douceur en amont, leur finesse et leur dynamique peuvent virer à l'acide rapidement.

grosse écoute garantie avec ça, non ?
Phil.
pt_buns
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 22:38

Re: JBL XPL 200 (1989)

Message par pt_buns »

phil a écrit :aaahhh, la série XPL, superbe. :miam:

j'avais écouté un modèle XPL début 90' avec un ensemble Harman Kardon Citation en amplification et c'était superbe de mémoire. par contre le titane demande de la douceur en amont, leur finesse et leur dynamique peuvent virer à l'acide rapidement.

grosse écoute garantie avec ça, non ?
Effectivement ça peu jouer à un niveau impressionnant ...

Le Haut medium est très bon et doux si bien alimenté.
Ils sont quasiment insaturable.
Mais la moindre saturation de l'amplis ou un amplis trop agressif se ressent fort. C'est pour cela que j'utilise un amplis surpuissant pour avoir une réserve suffisante.
Avatar du membre
jojozuf
Membre honoraire
Messages : 165
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 11:10
Localisation : Valais,Suisse.(vallée du Rhone)

Re: JBL XPL 200

Message par jojozuf »

capricorne a écrit ::helloman:

Belles bêtes :shock: .

Au niveau musique , sont-elles capables de passer aussi bien un soliste qu'un orchestre ?
Aussi bien du jazz que du bon gros rock :?:
Désolé si je me permet de donner une réponse à la place du propriétaire de ces belles enceintes,mais contrairement à une croyance répandue,les JBL de séries L,XPL
et autres studio monitor peuvent aussi reproduire du classique très correctement voir mieux que bien des enceintes timorées des que que le niveau devient plus important.
Le seul problème de ce genre de HP,ils ne supportent pas la médiocrité des sources amont.
Mais le bon reproducteur sonore ne doit-il pas reproduire le plus fidèlement possible les sons ?
A mon avis les XPL ont une approche assez semblable aux studio monitor,elle ne pardonnent rien mais quand ont a trouvé le bon mariage c'est que du bonheur.
pt_buns
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 22:38

Re: JBL XPL 200

Message par pt_buns »

capricorne a écrit ::helloman:

Belles bêtes :shock: .

Au niveau musique , sont-elles capables de passer aussi bien un soliste qu'un orchestre ?
Aussi bien du jazz que du bon gros rock :?:

Bon je continue ...

Elles sont capable de reproduire vraiment tout style de musique avec beaucoup de neutralité.

J ai pu les compare avec une paire de jubal L65 et des L100 de jbl et le son des XPL me parait plus neutre avec un grave qui descend plus bas.

J'ai comme même adore le son Jubal et L100.

Un Concert de classique avec un enregistrement correct on arrive a distingué chaque instrument et sa place précise que ce soi devant derrière gauche droite ... Le problème c est que a 30 cm prés tout est foutu .

Par contre comme dit jojozuf ils sont très critique envers la source ... Pas la peine d'écouté YouTube ou les mp3 de qualité limite .

Pas la peine d'espéré sortir un son correct avec un amplis home cinéma qui affiche 7*110 avec 5 kilos sur la balance.
bphil
Membre débutant
Messages : 11
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011 11:13

Re: JBL XPL 200

Message par bphil »

Salut

Au risque de vous faire rire j’ai essayer une paire de monobloc sur mes XPL200, des Levinson bloc monos ML2 (1985) d’une puissance de 30 watts mais en faite ils font 56 watts en pure classeA (la vrai)

Bloc mono que les possesseurs de panneaux Apogées (ruban) aiment bien, car malgré leurs petites puissance qui fait rire, ils sont capables de tout alimenter sans sourcillé, sur des XPL200, le 30 cm vas à une de ces vitesses sans parler des timbres assez fin que peuvent distillés ces blocs.

Ils surprennent par cette qualité d’avoir de l’amour avec un bas médium humain qui colle bien à la personnalité assez prononcer de cette JBL, et surtout de bien tenir les HP en titane qui ne s’entendent presque plus.

D’occase sur le marché ils sont encore un peu chère 2000€, 2500€ la paire.

Cdt Philippe
le_didje

Re: JBL XPL 200

Message par le_didje »

Bonjour a tous, possedant moi meme des XPL-200, et ravi de voir que d'autres en possedent, je me permet de poster ici pour echanger...
j'ai d'ailleur echangé un peu avec bphil sur le forum orange.
A ce jour, elles sont amplifiees par un phase linear 400II tres simplement, avec comme source, un mac mini et un dac matrix mini-i.
J'ai un filtre actif M552 dans un coin mais pas encore de bi-amp mise en oeuvre.
Ca sonne bien, mais habitué a des Cabasse pendant pas mal de temps, j'aimerais un peu plus de finnesse et de realisme dans la partie medium/aigue.
Par contre, l'équilibre et les basses sont tres bien.
pt_buns
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 22:38

Re: JBL XPL 200

Message par pt_buns »

Pour le filtrage j ai choisi des pentes de 24db oct avec un filtre linkwitz riley.

J'ai coupé à 270 hz c'est un peu plus haut que la fréquence recommandé ( 250hz) mais je trouve que ça sonne mieux.

Pour l’ampli des aigu on m'a souvent recommandé un l’ampli à lampe.
moi je travaille avec un NAD 208 thx sur le haut c'est un amplis très neutre avec un son assez sec. photo ->
viewtopic.php?f=4&t=15499"
pt_buns
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 22:38

Re: JBL XPL 200

Message par pt_buns »

Une petite mise a jour ...

Voila le médium 095ti a coté d'un cd
xpl095ti.jpg
xpl095ti.jpg (117.77 Kio) Vu 11536 fois
aigu-medium .jpg
aigu-medium .jpg (77.06 Kio) Vu 11536 fois
Une petite photo du woofer 2214h-1 ...
2214h-1.jpg
2214h-1.jpg (78.51 Kio) Vu 11536 fois

j aurai bien fait des photos de l’intérieur mais comme l'enceinte est close et le seul accès c' est par le woofer...
filtre.jpg
filtre.jpg (65.28 Kio) Vu 11536 fois

Je peu vous dire que l' ensemble est câblé en monster câble et que la face avant est en MDF triple épaisseur avec une couche de "caoutchouc" pour terminé. -> une petite coupe sur Lansing Heritage http://www.lansingheritage.org/images/j ... page08.jpg"
Tiflo
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 août 2012 21:04

Re: JBL XPL 200

Message par Tiflo »

Bonjour!

Je suis nouveau sur le forum et totalement néophyte en matière d'électronique et d'acoustique...
J'ai complètement craqué lors d'une écoute chez "discantique" dans l'allier, chez un certain Monsieur Billon, sur cette paire d'enceintes branchées sur un ampli Audreal -classe A de 30w-, un moment incoyable, une définition sublime dans tous les registres, j'ai pris une claque monumentale. J'étais parti pour acheter les RX8 de Monitor audio en laqué blanc avec un ampli Onkyo (Vision sonore encore), pour 300 euros de plus, j'ai l'impression de toucher un toute autre univers!!! Le coup de coeur total!!


J'aurais cependant besoin d'une information:

quel est l'apport de la bi-amplification? Je les ai écoutées en bi-câblage, cela suffit-il? j'ai déjà été scotché par l'écoute -dans des conditions on va dire "inhabituelles" :-) pour un auditorium (une grande pièce en carrelage avec du matos du sol au plafond sauf sur un espace de... 8-10m2au milieu du bazar, avec une table couverte de matos (quand même!) au milieu, deux gros fauteuils et c'est tout) j'ai du mal à imaginer que l'on puisse aller plus loin sur le rendu des enceintes... Si?
Comment procéder? faut-il utiliser deux amplificateurs identiques?
De toute façon, là je n'ai pas les moyens du tout!! Mais on ne sait jamais, pour plus tard!?

Et enfin, je crois que la personne qui a mis les photos de ses XPL200 chez lui avec un drapeau bleu derrière a inversé ses enceintes: d'après mon vendeur, les hauts parleurs du haut sont décalés vers l'intérieur, et le sigle "XPL200" est à l'extérieur... d'après lui, hein! A peine arrivé je veux pas me mettre qui que ce soit à dos!!! ;-)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message