Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Elipson 4240

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Skyy
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 17:29
Localisation : 06 - Côte d'Azur.

Elipson 4240

Message par Skyy »

4.jpg
4.jpg (62.84 Kio) Vu 18122 fois
J'ai eu la chance il y a presque deux ans maintenant, de pouvoir acquérir dans un état, disons…moyen, un des modèles phare de la production française d'avant l'ère numérique, à savoir une paire d'Elipson 4240 en version "full Siare", datant du tout début des années 80.

Malheureusement pour moi, l'ancien propriétaire n'a pas eu que des intentions heureuses car il a certes, eu la bonne idée de les repeindre mais le mauvais goût de les massacrer à grand coup de rouleaux de mauvaise qualité sans parler des coulures, des manques divers de matière, des prises DIN arrachées, des caches jetés, etc, etc...

Les boules 402 bien que dotées des filtres étaient en revanche dépourvues de leurs haut-parleurs d'origine et il m'a fallu m'armer de patience pour retrouver des 21 cm Siare 21 CPG 3, les vrais car de nombreux modèles ressemblants existent sans qu'ils en aient la saveur. Un peu comme l'histoire du Canada Dry quoi…

Bref après avoir essayé quelques ersatz sans apprécier ce que j'entendais j'ai pu enfin mettre la main sur une paire de Siare CPG 3 neufs et redonner vie à ces belles. Et croyez-moi ce HP est d'une rareté inimaginable !

Le tweeter qui à l'origine était un TWM est ici un TWMV, soit son successeur chez Siare, doté de performances et de caractéristiques très similaires, pour ne pas dire identiques, pour lequel il a fallu découper la platine initialement ronde, de manière à ce que le HP puisse intégrer le logement carré de la boule. C'est d'ailleurs ce que faisait Elipson qui recevait les TWM montés sur platine ronde puis les adaptait.

Le caisson P80 était quand à lui fort heureusement complet, c'est-à-dire pourvu en standard, des filtres et des fameux Siare 31TE montés en charge symétrique que l'on ne présente plus tant ils ont enchanté les oreilles des mélomanes de tout poil depuis plus de 40 ans.

Il reste encore beaucoup de travail à faire sur ces enceintes, peinture intégrale, connecteurs, caches mais en l'état, quel plaisir malgré tout de pourvoir à nouveau faire chanter ces belles et de vous les présenter…

Coté sonorité il y a vraiment beaucoup à dire. Grain, matière, présence, finesse, peu ou pas d'agressivité, ampleur …

Le 31TE monté de la manière particulière à Elipson, descend très bas et très "proprement" mais le placement des enceintes, comme souvent, est déterminant et selon les positions on obtient une restitution à l'opposé de la précédente. Sans avoir cherché toutes les possibilités, le placement actuel reste assez homogène, les basses sont là et les voix sont claires car un positionnement précédant faisait que le medium était très en avant et cela ne me convenait pas.

Ici tout est à peu près en place et les errances sont oubliées.

Pour l'instant les belles sont alimentées par un seul ampli et les filtres passifs jouent leur rôle mais pour avoir essayé en cours de restauration d'autres solutions plus abouties, je pense que l'étape suivante sera a minima de les bi-amplifier pour libérer le potentiel des 31TE et donner encore plus d'assise au message sonore.
1.jpg
1.jpg (43.23 Kio) Vu 18122 fois
2.jpg
2.jpg (35.56 Kio) Vu 18122 fois
3.jpg
3.jpg (45.61 Kio) Vu 18122 fois
5.jpg
5.jpg (40.12 Kio) Vu 18122 fois
C'était mieux avant
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Elipson 4240 ou la quête du graal

Message par Vinc »

un monument de la hi-fi. un simple regard et on sait a qui on a affaire.
félicitation pour ta persévérance!
Avatar du membre
boitason
Membre honoraire
Messages : 333
Enregistré le : sam. 18 sept. 2010 19:48
Localisation : bordeaux-merignac

Re: Elipson 4240 ou la quête du graal

Message par boitason »

:miam:

ouaaaaaah, et c'est tout, le rève ! :stress:

ps: si tu n'a pas asser de place chez toi.....je fourni le garage !

plus sérieusement:

a tu déja éssayé ou écouté avec le montage du tw8b audax en guise de tweeter et si oui, te semble t'il meilleur, différent ?
1/ pioneer sa-706 + tx-606 + vinyle luxman pd-290 + onkyo integra dx-706 + jmlab micron + sw20 +confluence cantilene v2
2/ pioneer sa-608 + tx-608 + jmlab primo + marantz cd-52
3/ chaine luxman t-120l,dz-92,lv-121 + confluence équinoxe.
Avatar du membre
Skyy
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 17:29
Localisation : 06 - Côte d'Azur.

Re: Elipson 4240 ou la quête du graal

Message par Skyy »

Vinc a écrit :un monument de la hi-fi. un simple regard et on sait a qui on a affaire.
félicitation pour ta persévérance!
Merci. J'avoue avoir eu parfois envie de laisser tomber car il faut beaucoup de patience pour retrouver le ou les chainons manquants.
Il y a eu tellement de versions de ces enceintes qu'il est vraiment difficile de savoir précisément quels HP étaient montés, quelles coupures, quels filtres et bizarrement les versions Siare qui sont parmi les plus récentes avec les Seas sont plus difficiles à remettre en œuvre tant le 21cm d'origine est dur à trouver, bien plus qu'un Supravox par exemple.
C'était mieux avant
Avatar du membre
Skyy
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 17:29
Localisation : 06 - Côte d'Azur.

Re: Elipson 4240 ou la quête du graal

Message par Skyy »

boitason a écrit :a tu déja éssayé ou écouté avec le montage du tw8b audax en guise de tweeter et si oui, te semble t'il meilleur, différent ?
Oui j'ai essayé le TW8B mais j'ai trouvé d'une part qu'il s'accordait mal avec le 21 cm Siare (ou inversement) et d'autre part qu'il était un peu plus agressif que le TWM. A mon sens, ça n'est pas pour rien si Elipson est passé du couple T215 Supravox + TW8B au couple Siare 21CPG3 + TWM car le tweeter Audax s'accorde bien avec la sonorité plus projetée du Supravox.
C'était mieux avant
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Elipson 4240 ou la quête du graal

Message par phil du 95 »

Un bon CR :yes!: et de belles photos ,des enceintes qui nous font rêver..!
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Elipson 4240 ou la quête du graal

Message par Clavette »

Quelles belles enceintes tout de même.... :miam: :love:

Tu ne les a pas essayées avec le Dynaco?

:helloman:
Cedric
Avatar du membre
Skyy
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 17:29
Localisation : 06 - Côte d'Azur.

Re: Elipson 4240 ou la quête du graal

Message par Skyy »

Clavette a écrit :Quelles belles enceintes tout de même.... :miam: :love:

Tu ne les a pas essayées avec le Dynaco?

:helloman:
Si, si ! Je les ai également testées avec le ST70 + Pas2.
Ca fonctionne fort bien d'ailleurs et le ST70 est plus à l'aise sur les Elipson que sur les KEF (normal, 86dB pour les KEF contre 92 environ pour les Elipson)

Pour des raisons purement logistiques actuellement (problème de meuble), je les alimente pour l'instant avec le Marantz 250M couplé au préamp PAS2.
A terme, j'envisage de les alimenter en actif avec le ST70 sur les voix soit au dessus de 80 hz et avec le 250M en dessous.
C'était mieux avant
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Elipson 4240 ou la quête du graal

Message par Clavette »

Intéressante biamplification....

80hz c'est un poil bas non?
Cedric
Avatar du membre
Skyy
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 17:29
Localisation : 06 - Côte d'Azur.

Re: Elipson 4240 ou la quête du graal

Message par Skyy »

Clavette a écrit :Intéressante biamplification....

80hz c'est un poil bas non?
C'est la coupure d'origine qu'Elipson implémentait sur les filtres passifs de la 4240 mais on peut toujours essayer de couper plus haut avec le filtre actif pour voir ce que cela donne.
C'était mieux avant
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message