Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

B&W DM7 II

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
flet
Membre spécial
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 déc. 2011 09:35

Re: B&W DM7 II

Message par flet »

Bonjour, je t'encourage à effectuer le nettoyage et le vernissage des tweeter TS26 qui sont des tweeters fabuleux. l'aigu de ces enceintes est vraiment détaillé et transparent. Si elles sont en excellent état de fonctionnement , les DM7/2 se caractérisent par une restitution particulièrement claire. elles fonctionnent en alternance avec des tannoy bradley sl65, le tout avec un ampli à tubes et je dois avouer bien que passionné des Tannoy, je dois reconnaitre que je préfère la restitution des DM7/2.
je peux te donner la reference du vernis que j'ai utilisé si tu le souhaites.
Elle ne rajoute pas de grave là ou il n'y en a pas mais celui ci est très tendu et l'extreme bien là quand il le faut
Avatar du membre
ansom
Membre honoraire
Messages : 178
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 15:07
Localisation : dans le wisbecqistan

Re: B&W DM7 II

Message par ansom »

Bonjour Flet,
Je vais acquérir dans les prochains jours des DM7 /2 dont les tweeters manquent d'éclats.
Il s'agit du 1° propriétaire qui fourni manuel et emballage d'origine,le prix sera entre 200 et 250€ cela vous parait il correct?

En lisant vos commentaires , je comprends mieux la raison des tweeters ternes sur ce modèle d' enceintes!

Je voudrais dès lors tenter une restauration des TS 26 mais sans trop savoir comment m'y prendre.
Je suppose qu'il faut démonter le TS 26 de la caisse ou suffit il d'enlever la grille du tweeter?
Pour le nettoyage ,faut il utiliser un pinceau doux et de l'alcool?
En ce qui concerne le vernissage cela me serait également grandement utile d'avoir les références du produit que vous avez utilisé et la manière de l'appliquer.

Je vous remercie d'avance.

Bien cordialement
le mieux est l'ennemi du bien

1.Ampli.Scott 460A , Platine Lenco l75+Pickering XV15 , Deck K7 Akai GXC740D,Enregistreur Teac 2300S,Lecteur CD
Onkyo DX3700

2. Ampli Pio.SA506, Tuner TX606, Deck K7 Fisher CR4150,Enregistreur Akai 4000DB
Avatar du membre
ansom
Membre honoraire
Messages : 178
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 15:07
Localisation : dans le wisbecqistan

Re: Compte rendu 1° écoute B&W DM7 II

Message par ansom »

20160224_205723.jpg
20160224_205723.jpg (19.01 Kio) Vu 3443 fois
Bonjour ,

Bien , j'ai fait l'acquisition de DM7 MK2 en bel état extérieur,quelques griffes peu visibles , elles ont 36 ans!

Démo chez le vendeur avec un ampli.Cambridge et un lecteur CD de la même marque.

Pas mal dans le medium / basse mais il m'avait prévenu que les tweeters manquaient d'éclat et le déséquilibre est nettement audible.

Je décide quand même de les acheter , 200€. Est-ce un prix correct , l'avenir nous le dira ...

Emballage dans les cartons d'origine ,emballé pour écouter ça chez moi.

Haltérophilie pour l'installation,câbles avec fiches banane comme à l'époque et on envoi!

Connexion sur mon Scott 460A avec un vinyl de Ray Charles sur la Lenco L75.

Habituellement le Scott est en mode 50W. ,fader volume sur 12(1/4 du volume) ,allo ,j'entends pas là!
Passage du commutateur en 70W,fader sur 20 (1/2 du volume).

Hum , je trouve ces enceintes ternes et pas uniquement à cause des tweeters , je crains.
Rendement vraiment pas terrible.

En résumé , un peu déçu par les belles anglaises.

Je décide d'aller voir se qui se cache derrière les sémillantes caisses en walnut.
le mieux est l'ennemi du bien

1.Ampli.Scott 460A , Platine Lenco l75+Pickering XV15 , Deck K7 Akai GXC740D,Enregistreur Teac 2300S,Lecteur CD
Onkyo DX3700

2. Ampli Pio.SA506, Tuner TX606, Deck K7 Fisher CR4150,Enregistreur Akai 4000DB
Avatar du membre
ansom
Membre honoraire
Messages : 178
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 15:07
Localisation : dans le wisbecqistan

Re: B&W DM7 II vue de l'intérieur

Message par ansom »

tweeter.jpg
tweeter.jpg (17.52 Kio) Vu 3433 fois
Commençons par les tweeters,désolé la photo est floue mais ça doit être la poussière sur l'objectif!


Bon , on démonte , nettoyage des dômes à l'alcool , mesure :6,2 ohms,tout espoir n'est pas perdu ...

Faut il revernir les dômes , je ne sais pas?

Enlève ton chapeau pour saluer la patience du docteur qui essaye de te soigner.

Non , je n'ai pas oublié d'isoler le fil bleu et j'ai ressoudé le + dont la soudure avait lâché à force de tripoter, c'est quand même assez délicat ces petites choses.

Et voilà ,elle va rester en observation le temps de traiter les grandes sœurs dans le prochain épisode.
Fichiers joints
tweeter-ts26.jpg
tweeter-ts26.jpg (15.38 Kio) Vu 3433 fois
20160225_151406.jpg
20160225_151406.jpg (13.73 Kio) Vu 3433 fois
le mieux est l'ennemi du bien

1.Ampli.Scott 460A , Platine Lenco l75+Pickering XV15 , Deck K7 Akai GXC740D,Enregistreur Teac 2300S,Lecteur CD
Onkyo DX3700

2. Ampli Pio.SA506, Tuner TX606, Deck K7 Fisher CR4150,Enregistreur Akai 4000DB
Avatar du membre
guigui28
Membre honoraire
Messages : 257
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:25
Localisation : 28/78

Re: B&W DM7 II

Message par guigui28 »

Pour le vernis, tu peux utiliser du vernis acrylique, servant par exemple en peinture pour les tableaux...en badigeonnant très légèrement un pinceau humidifé de ce vernis. En séchant ça fait un films très fin transparent, et ça reste assez souple.

J'ai essayé sur mes Tw26 après lecture ici même de ce problême sur certains tweeter b&w...au final les miens n'étaient pas concernés car ils marchaient déjà très bien avant opération, et ça n'a pas modifier leurs rendus...mais à te lire les tiens sont bien malades.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: B&W DM7 II

Message par pvphil »

Bonjour Ansom,

Merci pour ton retour accompagné de photos de ces enceintes pas vraiment courantes. :yes!:

Il montre bien toute la difficulté dans l'achat d'enceintes Hifi et les différentes situations d’écoutes qui en découles. ( surtout quand on les achète à distance sans pouvoir les écouter avant). :spamafote:

Bon, heureusement ton achat c'est fait a un prix très raisonnable, les enceintes, de plus de premières mains avec leurs emballages d'origine, une fois revernies seront très jolie et le potentiel qualité de restitution est réel, une fois réglé le petit soucis des tweeters.( attention avec l'usage de l’acétone, c'est très destructeur de tout ce qui est en plastique ou sérigraphié...) :yes!:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
ansom
Membre honoraire
Messages : 178
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 15:07
Localisation : dans le wisbecqistan

Re: B&W DM7 II

Message par ansom »

Bonjour Pvphil ,

Merci pour ton retour encourageant et le conseil judicieux.
Personnellement je n'utilise pas l'acétone pour ce genre d'application , j'utilise de l'alcool isopropylique.

Malheureusement ,il n' y a pas que les tweeters à remettre en état ,j'ai eu une très mauvaise surprise lors du démontage, les saladiers des hauts parleurs sont envahis d'une poudre blanche que je n'identifie pas vraiment.
Après nettoyage minutieux et une couche de peinture ça a meilleure allure mais quid des bobines ?
hp_passif.jpg
hp_passif.jpg (25.6 Kio) Vu 3389 fois
medium_basse.jpg
medium_basse.jpg (34.82 Kio) Vu 3389 fois
passif_peint.jpg
passif_peint.jpg (16.15 Kio) Vu 3389 fois
A propos des tweeters , je manque vraiment d'expérience dans le domaine pour prendre les bonnes décisions ,Flet parle de revernir les membranes est ce que cela est plausible? une firme en Hollande propose des membranes avec bobines de remplacement ,( je joins le lien http://speakerrepairshop.nl//index.php? ... %20tweeter ) ou faut il opter pour une autre conception de tweeter débafflé?

Comme je suis nouveau , je n'ai pas accès au saint des saints...

Merci

Bien cordialement
le mieux est l'ennemi du bien

1.Ampli.Scott 460A , Platine Lenco l75+Pickering XV15 , Deck K7 Akai GXC740D,Enregistreur Teac 2300S,Lecteur CD
Onkyo DX3700

2. Ampli Pio.SA506, Tuner TX606, Deck K7 Fisher CR4150,Enregistreur Akai 4000DB
Avatar du membre
guigui28
Membre honoraire
Messages : 257
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:25
Localisation : 28/78

Re: B&W DM7 II

Message par guigui28 »

Au sujet des saladiers, j'ai eu la même "surprise" au démontage de mes dm2 séries 2 sur la plupart des HP sauf tweeter. (voir topic). :/
Je pense qu'il s'agit d'une espèce de corrosion de l'aluminium.

J'ai utilisé du vinaigre blanc, appliqué au coton tige pour en venir à bout. Il subsiste des traces, mais la poudre est partie. Pas contre, je n'ai pas pensé à repeindre. J'ai eu aussi des craintes pour les bobines, mais à l'usage ça marche bien...j'en déduis que la poudre ne s'est pas développée à l'intérieur.
Mes enceintes avaient été stockées dans un garage durant quelques années, ce qui explique cela j'imagine.

Pour tes tweeters, tentes un revernissage avant d'envisager d'aller plus loin.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: B&W DM7 II

Message par pvphil »

ansom a écrit :
Malheureusement ,il n' y a pas que les tweeters à remettre en état ,j'ai eu une très mauvaise surprise lors du démontage, les saladiers des hauts parleurs sont envahis d'une poudre blanche que je n'identifie pas vraiment.
Après nettoyage minutieux et une couche de peinture ça a meilleure allure mais quid des bobines ?
:hello:

Oui, c'est l’oxydation de l'aluminium qui compose le saladier (et forme cette poussière grise appelée alumine ou oxyde d'aluminium, me semble t'il ) .

C'est l'équivalent de la rouille pour le fer.

Ça arrive un peu des fois, mais c'est vrai que dans ton cas c'est quelque chose ...

Elles ont du être stockées pendant plusieurs années dans un endroit humide ( local, cave, garage, grenier...).

Pas trop de soucis à avoir coté des bobines. Le vernis agit comme une protection.

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: B&W DM7 II

Message par phil du 95 »

pvphil a écrit :
ansom a écrit :
Malheureusement ,il n' y a pas que les tweeters à remettre en état ,j'ai eu une très mauvaise surprise lors du démontage, les saladiers des hauts parleurs sont envahis d'une poudre blanche que je n'identifie pas vraiment.
Après nettoyage minutieux et une couche de peinture ça a meilleure allure mais quid des bobines ?
:hello:

Oui, c'est l’oxydation de l'aluminium qui compose le saladier (et forme cette poussière grise appelée alumine ou oxyde d'aluminium, me semble t'il ) .

C'est l'équivalent de la rouille pour le fer.

Ça arrive un peu des fois, mais c'est vrai que dans ton cas c'est quelque chose ...

Elles ont du être stockées pendant plusieurs années dans un endroit humide ( local, cave, garage, grenier...).

Pas trop de soucis à avoir coté des bobines. Le vernis agit comme une protection.

:cow:
Oui , une oxydation de l'alu , regarde ton alternateur sur ta voiture , et la pompe à eau , c'est la même chose si tu as roulé sur des routes traitées au sel ..
Répondre