Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 66

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Celestion Ditton 66

Message par Jo775 »

Les tweeters Vifa et Scanspeack sont généralement excellents. Effectivement, pourquoi ne pas les utiliser pour améliorer ces anciennes! :)
Jonathan
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Celestion Ditton 66

Message par chartz »

Je me demandais...

Est-il possible que par effet de dégaussement (?) de l'aimant le rendement de ces HF2000 ait baissé au fil des ans ? J'ai inspecté l'équipage mobile qui est comme neuf, et les bobines plongent bien dans les entrefers.

Just a thought.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Celestion Ditton 66

Message par Unic »

Déjà, 2 diaphragmes différents ça doit jouer (un peu). :whistle:
Perso, je n'ai pas ressenti de manque d'aigus sur les miennes :spamafote: ; en tous cas depuis que je n'ai plus de condos MGPO ou K77 dans la section du filtre les "drivant".
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Celestion Ditton 66

Message par Unic »

Faut qu'on fasse un rassemblement de D66 pour comparer. :D
Avatar du membre
felixs
Membre spécial
Messages : 90
Enregistré le : sam. 24 mai 2014 15:16
Localisation : Dunkerque

Re: Celestion Ditton 66

Message par felixs »

... j'en suis.

Perso je n'ai pas l'impression d'aigus en retrait sur les miennes comparé a d'autres enceintes.
Apres c'est clair qu'avec des HF2000 qui démarrent a 5000Hz et mon oreille droite
qui coupe a 3000Hz et la gauche a 9000hz, au final si je les enlevais il y aurait pas
une grosse difference pour moi.

Pedro, tu confirme que les K73-16 sont superieur aux K77-1 pour des 66?
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Celestion Ditton 66

Message par Unic »

felixs a écrit :Pedro, tu confirme que les K73-16 sont superieur aux K77-1 pour des 66?
Oui,perso, je préfère la configuration filtre avec les K73-16, ils délient plus les différentes fréquences du signal et le rendu s'en trouve clarifié.
Avatar du membre
felixs
Membre spécial
Messages : 90
Enregistré le : sam. 24 mai 2014 15:16
Localisation : Dunkerque

Re: Celestion Ditton 66

Message par felixs »

... j'ai bien envie de tester ca, les K73-16 sont pas bien cher, et j'avais aussi remarqué
que le medium etait un peu trop mis en avant sur certain morceaux.
J'avais meme songé a mettre une resistance 1,2 Ohms 10W en serie sur le MD500, pas essayé.


Merci pour l'info.
Avatar du membre
pagoparis
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 11:29

Re: Celestion Ditton 66

Message par pagoparis »

Dimanche dernier, récupération des enceintes à la cave. Démontage des caches... écoute rapide pour connaitre l'état des haut-parleurs.

Les médiums, boomers et passifs sont dans un état parfait, comme neufs.
Les traces brunes sont des résidus de ponçage laissés par un ébéniste "humm!!", mais qui ont disparu après nettoyage.

Image

Les deux twitters émettent un son faible probablement en raison d'un décollage partiel.

Image

L'intérieur est très propre, les mousses n'ont pas bougé et les filtres sur circuit imprimé sont nickel d'aspect.

Image

Un cache twitter a été égaré.

Image

En revanche quelques problèmes sur l'ébénisterie dont un qui semble irrémédiable.

Image

Quelqu'un a t'il une idée si c'est réparable et comment ?

Pensez-vous que les twitters puissent être recollés et comment ?
Je m'interroge sur l'idée de chartz de substituer les HF2000 par des modèles de conception plus fiable !

Merci pour vos tuyaux.

Patrice
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Celestion Ditton 66

Message par hoplat »

Changes d'abord tes condos (les noirs) sur les filtres avant de toucher au tweeters, ne pas modifier deux choses en en même temps et faire une écoute entre chaque modification.
Donc en 1, changement des condos.
En 2, faire une écoute.
Ensuite tu nous dis quoi......
Pour le bois il te faut des serre joints et recoller la boite qui ne doit plus être étanche.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
pagoparis
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 11:29

Re: Celestion Ditton 66

Message par pagoparis »

Ok mais même si je change les condos, les tweeters resteront décollés.
N'est-il pas préférable de recoller les tweeters avant ? car je n'entends vraiment pas grand chose de ce côté là.
En outre si je change carrément pour d'autres tweeters, ne devais-je pas rechanger les condensateurs ou au moins faire quelques modifications sur les filtres ?

Concernant le bois, c'est la plaque en agglo du dessus qui a pris l'eau et elle est gonflée.
Je ne vois pas comment réparer cela avec des serre joints ... je suppose qu'il faut tout démonter, réparer ou remplacer et remonter.
Mais alors il faut décoller le plaquage en partie haute ... bref cela ma parait compliqué !
Ou alors, je demande à un ébéniste de me refaire 2 dessus en bois plein et je remplace afin que les enceintes aient le même aspect ...
Bref je suis un peu perdu !!!
Patrice
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message