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Celestion Ditton 66

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Klemp

Re: Celestion Ditton 66

Message par Klemp »

Méa culpa, si tu n' as retiré qu' une spire, alors effectivement, il n' y a pas de souci .... :respect:
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Nicolarson
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Re: Celestion Ditton 66

Message par Nicolarson »

Pour l'instant pas de souci de frottements.

Il y'a pas mal de marge en fait (voir photos 1&2).

En tout cas, quel plaisir d'avoir enfin les 6 haut parleurs fonctionnel !! :genial:
Par contre dans l'autre enceinte, j'ai remarqué que les mousses d'isolation de derrière le HF2000 sont absentes. Par quoi pourrai-je les remplacer?
Un vieil oreiller?
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
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Nicolarson
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Re: Celestion Ditton 66

Message par Nicolarson »

Bonjour et bonne année à tous ! :)

Je me suis laissé le temps entre deux sessions révision de partiel de me pencher sur un des HF2000 de mes 66 qui grésillait sur certaines chansons...
Du coup lors de mes écoutes je n'entendais plus que cet affreux bruit ! :)

Voici quelques photo de la remise en forme de ce tweeter.
IMG_0261.JPG
IMG_0261.JPG (181.23 Kio) Vu 3265 fois
Pour démonter le diaphragme il faut couper les fils rouge et noir sur la face avant du tweeter, retirer le papier noir (qui était déjà complètement décollé) puis le double face jaune (complètement décollé aussi :D). ensuite il suffi de tirer délicatement le carton situer en dessous pour faire venir le diaphragme.

Sur ce tweeter, les différentes couches de carton étaient complètement décollées => colle à bois + 6h de séchage avec des pinces à linge remontage du tweeter et c'est reparti !

J'ai effectué plusieurs essais avec audacity et diverses chansons qui faisaient grésiller le tweeter et c'est tout bon.
Écoutes avec l'ampli en mono en passant la balance de droite a gauche => même niveau sonore sur les deux HF2000.

Super !

Une photo en plus des "dessous du diaphragme" => faut nettoyer tout ça !
IMG_0263.JPG
IMG_0263.JPG (221.19 Kio) Vu 3265 fois
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hoplat
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Re: Celestion Ditton 66

Message par hoplat »

Un bon topic pour tous les possesseurs de ces enceintes :yes!:
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Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Glazik
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Re: Celestion Ditton 66

Message par Glazik »

Bonjour à tous,

En parcourant ce fil, je crois comprendre que personne ici n'a de Ditton 66 depuis l'époque de leur commercialisation. L'un d'entre vous (il se reconnaîtra) en a eu, mais est passé à autre chose; les autres les ont achetées d'occasion.
Or, ça implique deux inconnues (pardon à ceux à qui je n'apprends rien! :stop: ):
1°/ Comment le(s) propriétaire(s) précédent(s) les a (ont-) il(s) traitées?
2°/ Sont-elles restées sans fonctionner, et pendant combien de temps?

Un de mes potes, impressionné par les résultats que j'ai obtenu des miennes, en a acheté une paire d'occase, en se fiant à l'aspect nickel-chrome de l'ébénisterie. Malheureusement, même après recâblage par mes soins (j'y reviendrai), elles sont loin de chanter comme les miennes. C'est que, quoique moins vieilles, les siennes sont sûrement restées muettes pendant... un certain temps ;) . J'ai aussitôt suspecté les capas, mais je n'ai jamais retrouvé les mêmes valeurs. Au passage, précisons que ses filtres sont la deuxième version montée sur circuit imprimé, alors que les miens sont câblés en l'air (hard wiring), ce qui m'a permis de bicâbler (j'y reviendrai si vous êtes sages). Les valeurs sont un peu différentes, mais le problème de l'équivalence avec des fournitures existantes demeure, d'où ma question: qui sait où se procurer des équivalents exacts?

Venons-en au coeur du sujet: quid du potentiel de ce modèle? Tout d'abord, évitons la comparaison avec les JBL: il s'agit d'une optique diamétralement opposée. Je n'ai jamais retrouvé sur mes Ditton 66 chéries les sensations que procure une paire de L100 sur de l'électro-acoustique (j'ai encore dans l'oreille leur rendu sur the dark side of the moon :miam: ). Par contre, sur de l'acoustique, les seules enceintes qui, dans mon expérience, rivalisent avec ce sommet de la production Célestion sont les plus grosses Cabasse, à savoir les quatre voies dotées du 36cm dans le grave. Les autres, avec un 31 cm, sont trop courtes dans l'extrême-grave, alors que la 66 peut se permettre de se passer de... passif (ouarf!). En effet j'ai carrément remplacé ce dernier par une plaque en CP qui a en autre pour effet de rigidifier tant et si bien le baffle support que la sensation d'attaque en est transfigurée. Car c'est là la plus grosse surprise pour ceux qui découvrent les Ditton 66 du chef (moâ): en réalité, les transducteurs de la 66 sont parmi les plus "rapides" qu'on ait jamais fabriqués, et la réponse transitoire est véritablement spectaculaire. Pour autant, on ne perd pas l'atout essentiel de ce modèle: une douceur incomparable... sur les sons doux! Quant aux sons cinglants comme les cymbales, on en a l'impact sans métallisation autre que celle dûe à la matière de l'instrument. Voila la qualité fondamentale de cette réussite parmi les plus belles de l'histoire de la Haute-Fidélité: la capacité à discriminer les sons, les timbres des instruments, semble uniquement limitée par les composants associés. A chaque fois que j'améliore qq chose en amont, je l'entends sans aucune hésitation.

Aussi j'encourage tous ceux qui ont investi dans une paire d'occasion de persévérer dans le règlement des problèmes qu'ils rencontrent pour, d'une part rétablir les caractéristique d'origine, et d'autre part mieux exploiter le potentiel des transducteurs en recâblant, et si possible en bicâblant ses exemplaires. Je vous raconterai ma propre démarche ultérieurement, car je ne veux pas alourdir ce qui n'est encore qu'une entrée en matière!

à+
Glazik
hector-le-castor
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Re: Celestion Ditton 66

Message par hector-le-castor »

Chacun voit midi à sa porte mais je ne pense pas que supprimer le passif voit la meilleur approche : l'enceinte à été conçue pour travailler avec son passif. Le supprimer a des conséquences sur l'équilibre et le fonctionnement globale de l'enceinte.

Je me cite sur 2 autres topic :
hector-le-castor a écrit : Pour avoir fait une écoute très récemment (décembre) sur des Dittons 66 (complètement d'origine, 1ère main) avec un MC2505, un Micromega récent en pré-am et un Microméga récent également en lecteur CD :
- les 66 étaient parfaitement tenues par le 2505
- punaise, quelle écoute, çà prenait aux triples
- on a testé je pense quasi de tout (des cuivres au RAP US, en passant par du vieux Rock, du classique, de l'électro)

Ma plus belle écoute. Très loin devant un système récent à base de Marantz HDG et d'Electra par exemple...
hector-le-castor a écrit : Quelques jours après Noël, séance écoute chez un ami. Les forces en présence : MC 2505, Ditton 66, Cambridge 851C, Micromega CD 20 & Micromega IA-100 et un MacBook.

On a essayé les lecteur CD en direct puis en raccordant le Micromega IA-100 en pre-out. Résultat, bien meilleur, une scène beaucoup plus important. Cela me conforte sur le point qu'il me faut un pré-ampli. Par curiosité, on a également comparé le même morceau en CD, en ALAC puis en Master Audio. Conclusion : plus musical avec le CD mais plus démonstratif en Master audio.

Les Dittons, en très bon état, m'ont mis sur le c.l... Punaise, çà fait de la musique c'est grandes dames ! Aigus, medium, basses, tout y est. Grr, pas de place dans min salon et pas très WAF...

En situation
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Vintage/moderne
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Le 2505 a "chauffé" (il était tiède au lieu de froid) à cause du MacBook !
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C'n'est pas une créature, c'est un poulet.
C'n'est pas un poulet, c'est un coq.
C'est l'enfoiré qui nous a réveillé c'matin.
Glazik
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Re: Celestion Ditton 66

Message par Glazik »

Hello again!
Hector ne voit pas le talon d'Achille! :mdr:
Ou plutôt: il ne l'entend pas. C'est qu'il a fait la même expérience que la revue Hi-Fi Stéréo il y a plus de trente ans de cela. En effet, l'équipe de cette revue avait découvert sur le tard les Ditton 66, mais ce n'est que lorsqu'elle eut à tester le bloc de puissance Luxman M 300 (2X300W réels) qu'elle en découvrit tout le potentiel. Il est vrai que, si on peut s'offrir un mammouth de l'amplification de puissance, le passif sera tenu, tout simplement parce que le HP de grave sera sous le joug de Dominatrix!
:dieu: .
Mais il ne faut pas s'inquiéter de ce qui advient quand un utilisateur qui ne peut s'offrir un gros Mac vire le passif: le HP de grave est très exactement le même que celui de la Ditton 44. Comme il dispose alors de plus de volume de charge, il descend plus bas que dans cette dernière. Pour le reste, un ABR (=Auxiliary Bass Radiator, j'étale mes connaissances en anglais, mec! 8-) ) a pour fonction d'abaisser la fréquence de résonance fondamentale. Théoriquement, une Ditton 66 est capable de descendre ainsi à 16Hz. Mais si on n'a pas l'ampli... (là je me répète :stopHS2: )
Bref, j'ai mentionné la rigidification du baffle support HP, et ça c'est un bénéfice dont je ne saurai plus me passer, quand bien même un héritage imprévu me permettrait de grimper aux gros blocs genre Mac ou Audio Research, car l'amélioration de la réponse transitoire du système complet a quelque chose d'addictif quand on y a goûté. J'ajoute que les passifs de la 66 ont la particularité d'avoir un suspension en mousse, et je me demande combien d'entre eux ont conservé leurs caractéristiques d'origine, alors que les demi-rouleaux caoutchouc des actifs semblent inaltérables (sauf maltraitance).
En résumé: si vous avez une grosse cylindrée, ne vous fatiguez pas à confectionner une paire de ronds de CP; sinon, essayez sans ABR, ça reviendra moins cher et je vous garantis que vous allez être soulagé autant que votre ampli, et vous pourrez alors vous concentrer sur le câblage, parce que c'est vraiment le composant le plus out de cette enceinte :vomi: !

à suivre
Glazik
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Unic
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Re: Celestion Ditton 66

Message par Unic »

@Glazik :
NB : la suspension du passif est aussi en caoutchouc.
En revanche, le corps de celui-ci est bien composé en partie de mousse expansée..
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phil
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Re: Celestion Ditton 66

Message par phil »

que ça fonctionne mieux sans le passif, me semble aussi assez étrange. :gne: Celestion ne se serait quand même pas planté comme ça et tout ceux qui en possèdent aussi.

le HP de grave est dimensionné pour la charge avec passif et ses caractéristiques ne doivent pas correspondre pour une charge devenue close. que le grave soit plus rapide, cela semble logique, par contre tu as certainement du perdre en extension dans le bas de manière significative.

je pense aussi que l'amplification est certainement un des maillons les plus importants avec les Dittons 66. faut tenir le passif, donc ampli à (très) grosse alim obligatoire, fort taux d'amortissement assorti de beaucoup de watts. avant de virer les passifs, personnellement, j'aurais essayé quelques amplis avant et pas des freluquets qui associent maitrise et rapidité.

pensez aussi, que de des grosses gamelles comme les Dittons 66 demande du volume pour s'exprimer correctement et qu'il faut soigner le placement sous peine d’exciter certaines résonances dans le grave. c'est peut être pour cela que tu trouve mieux en ayant diminué l'infra grave ?

mais cela ne reste que mon avis. :helloman:
Phil.
Glazik
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Re: Celestion Ditton 66

Message par Glazik »

Hello!

Phil, le dégagement des enceintes, ça me connaît: chez moi l'agencement du mobilier est entièrement déduit des exigences de mes 66!
Je l'ai écrit: le boomer des 66 est exactement le même que celui des 44 (et le filtre passe-bas aussi!). Comme la charge n'est pas basée sur le principe de la suspension acoustique (comme Acoustic Research), le fait de virer le passif revient à avoir une 44 dont le volume de charge aurait augmenté de 50%; ce qui donne plus d'extension.
On l'a rappelé: l'exploitation de l'ABR nécessite un ampli surpuissant. J'ai pu comparer un Denon 2X200W avec mon LV 107U 2x80W; incontestablement le premier descend plus bas mais la perte de musicalité est intolérable, notamment dans l'aigu qui est typique des transistors bipolaires. Il faut être millionnaire pour s'offrir un des rares amplis qui allient forte puissance et musicalité, ou avoir un méchant coup de bol pour en dégotter un chez un vendeur innocent.
La puissance admissible: elle est annoncée pour 80W, mais en réalité la belle encaisse des crêtes infiniments plus élevées que celles qu'un ampli de même puissance nominale serait incapable de fournir. Un labo US a mesuré des crêtes de plus de 900W avant distortion audible! Bien sûr, c'est aussi artificieux que de passer rapidement son doigt à travers la flamme d'une bougie en disant: t'as vu? Le corps humain supporte une température de plus de 1000°!!! Mais ça explique pourquoi on peut très bien lui associer des monstres tels que le Luxman M6000. Si je gagne au loto, peut être...
En attendant, je ne suis pas prêt à sacrifier la musicalité de mon Hartley Séries 100 (le Luxman a rendu l'âme) pour la satisfaction occasionnelle de tenir l'ABR. Cette association d'un 2X60W hybride avec mes 66 rigidifiées me donne un impact ET une extension dans le grave que je n'avais jamais obtenue auparavant, ce qui constitua une divine surprise pour moi car son transfo n'est qu'un modeste 160VA! Or, un pote à moi, qui possède à la fois le même ampli et une paire de 66 moins vieilles, n'a pas voulu se passer de passif :lol: , et il m'a avoué ne pas pouvoir se contenter du Hartley. Il a aussi un LV 107U, lequel donne des signes d'épuisement. Que fera-t-il si on ne peut sauver ce dernier?

à suivre...
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