Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 66

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
florent

Re: Celestion Ditton 66

Message par florent »

crown a écrit :Bonjour, quelles sont les qualités au default des 662 par rapport aux 66, je vais surement acheter une paire 662 comme deuxiéme systéme...

Merci pour vos avis..

Ps, je cherche aussi à savoir si elles ont plus de rendement que le 66...

Merci


:salut: Les principaux changement des Ditton 662 comparé au modèle antérieur sont aux niveaux des médiums, du volume interne des enceintes ( peut être la coupure des filtres aussi..)
dômes en matière synthétique sans coffret amortissant pour la 662, et dômes papier avec coffret pour la 66 Studio Monitor,
de ce fait je pense que la signature sonore est forcement différente..
jfpanazol
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 15:05
Localisation : 77 boisdon

Re: Celestion Ditton 66

Message par jfpanazol »

Bonjour

Bon je vais peut etre en faire hurler certain (SACRILEGE)

j'ai acheté deux ditton 66 quand j'avais 20 ans (j'en ai 54 bientot 55 en mai 2012) qui ont véritablement subi quelques tortures :
1 / quelques chats les avaient adoptées en tant que repaire
2 / ils en profitaient pour faire leur griffes (facade mais aussi le bois)
3 / Epouse de l'époque qui s'en servait comme support pour ses +°à0ç"é de pots de plantes

résultat : ebenisterie foutue !

j'ai donc il y a quelques années démonté les HP et le filtre pour constater que :

Ebenisterie pas vraiment terrible :
. epaisseur bois pas franchement élevée (19mm ou 22mm si je me souviens bien, mais je c rois que c'etait plutot du 19mm
. pas de produit anti-vibratoire (moi : je badigeonne l'intérieur de mes enceintes avec du blaxon pour bagnoles)
. pas de laine de verre, mais une simple plaque de mousse pour les boomers
. filtre de fabrication surprenante, à la limite de l'amateurisme à première vue

par contre : HP exceptionnels :
Medium avec sa propre mini enceinte intégrée, sui assure de 500 à 5000 Htz dixit la notice, avec filtre 18Db/octave
ce medium n'est rien d'autre qu'un Boomer sans la membrane, juste le dôme
et bobine mobile de 5cm de diametre comme le dome : c'est du sérieux !

Tweeter à dome ( à l'époque, c'était le début), tr_s fin mais pas assez présent (à mon avis) : j'avais entendu d'autres enceintes avec des aigus bien plus incisifs (bon, c'est une question de gouts aussi)

Boomer : a priori la aussi du serieux (Carcasse moulée et non emboutie il me semble) , même si la caisse d'origine n'est pas à la hauteur (pourquoi mettre un excellent HP avec du bois trop fin et suceptible de vibrer ?)

Passif : bien costaud la encore, ce n'est pas un simple HP sans aimant

mes impressions de l'époque avec l'ébenisterie d'origine :
aigus un peu trop discrets
Mediums exceptionnels de clarté
Basses molles
rendement faible, mais c'est bien pour un salon (c'est pas des enceintes de sono)
donc nécessite un BON ampli (j'en ai utilisés plusieurs) avec de la peche !
l'ebenisterie vibre sous la main sur les graves prononcés : dommage ca casse le rendu des basses

bref j'ai ré utilisé ces HP d'une autre façon :

tweeter et medium ayant leur propre mini enceinte, je les ai placé sur un support fixé au mur à 1.5m de hauteur
drivés par le filtre d'origine (avec les condos non changés, je verrai ca un jour)
les basses sont dirigées via le filtre vers des KEF 104 dont les tweeters sont en place mais déconnectés
parce que je n'ai pas encore fait d'enceintes pour les boomers des 66

c'est un projet :
enceinte spécifique avec le boomer des 66 dans un volume + grand que l'ebenisterie d'origine
avec du bois de 25mm d'epaisseur, des renforts et du blaxon pour que les vibrations soient absentes
et SANS le Passif because si le volume interne de l'enceinte est suffisant, il ne sert à rien à mon avis, sauf à "amollir" les graves

je ne suis pas pressé parce que j'ai un ampli 5.1 et un caisson yamaha YST-SW800 génial
il a un filtre passe bas qui peut ne laisser passer que ce qu'on veut en basse (40 Htz - 160 HTz)
avec les 104 en basses, je fixe le passe bas du caisson vers 90 Htz

quand j'aurai fait les enceintes avec les boomer des 66, je pourrai positionner le YAM YST pour qu'il ne laisse passer que l'extreme extreme grave.

Reste que le point fort des ditton 66 est le MEDIUM qui est vraiment une idée géniale (un boomer avec juste le dome de 50mm = un medium indestructible et particulièrement clair. (j'ai changé deux tweeters aparemment ils sont + fragiles)

Désolé si j'ai dérangé les puristes du vintage ! LOL
mais ce sont mes gouts !

amicalement
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Celestion Ditton 66

Message par phil »

les Dittons 66 ne donnent aussi (comme beaucoup d'enceinte) que ce que l'on veux bien leur mettre aux fesses...

j'ai écouté dernièrement des dittons 66 sur un receiver Marantz et le pauvre avait bien du mal à sortir quelques choses de ces babasses ! les graves à la traine ne sont peut être pas que dû à une ébénisterie qui parait trop fine. comme beaucoup de grosses anglaises, il faut du bon watt et de la grosse alim pour en sortir la moelle.

enfin, moi, j'dis ça, j'dis rien... :ange:
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Celestion Ditton 66

Message par phil »

les paramètres, c'est facteur d’amortissement, capacité en courant, comportement sur charge complexe, dont la capacité à suivre une impédance basse sur certaines frequences, etc...

c'est pas seulement le transfos. :helloman:
Phil.
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2894
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Celestion Ditton 66

Message par Sgt.Pepper »

Bon eh bien, parce-qu'il était temps que je les présente, voici enfin une impression d'écoute un peu travaillée :D

J'ai donc récemment eu la possibilité de les alimenter correctement, car elles sont gourmandes ces 66. Il faut quand même avoir un amplificateur qui assure derrière, c'est indéniable. Sinon, elles ne s'ouvrent pas.
Bref, si on les alimente mal, elles ne sont pas prêt de se dévoiler !

Et que le gain est énorme quand on passe d'un amplificateur mal adapté à quelque chose qui envoie plus de jus !
Un aigu et un médium qui se réveillent, qui ressortent !

J'écoute ça actuellement avec un ensemble Dynaco ST 70 recapé intégralement (peut-être quelques tubes fatigués), et le préampli qui va bien le Dynaco PAS 3.
Ma pièce d'écoute est petite, je dirais plus d'une quinzaine de mètres carrés. Malgré tout j'arrive à avoir quelque chose de satisfaisant, même si je me doute que plus d'air me permettrait de profiter au mieux de ce que j'ai mis tant de temps à "dévoiler".

Pour ce qui est des musiques tests, je vais me limiter avec : l'Hiver de Vivaldi, un album de Afro Cuban All Star, et un album de Diana Krall.

Donc ce qui surprend en premier, c'est le réalisme des instruments acoustiques. Les instruments à cordes sonnent vrai. Cela ressort clairement de l'enceinte, cela ne reste plus calfeutré. Je pense qu'avec une pièce d'écoute plus grande, les résultats ne seraient que plus convaincants.
Un petit peu de Afro Cuban All Star et on redécouvre le son des petites percussions, encore une fois, c'est très convaincant.
Le seul bémol à tout ceci, c'est les graves, qui sont pour moi, trop gras. La basse se joue pas mal, mais quand ça descend trop bas, c'est trop gras à mon goût. Idem pour la batterie si elle descend trop dans le bas du spectre. Enfin, tout ceci est compensé par la restitution vraiment réaliste des instruments :miam: :miam:
Même constat pour Diana Krall, une voie et un piano superbes, mais une basse qui parfois bave un peu.

Résumons donc pour ces enceintes ; un décor posé, une ambiance certaine, que l'on écoute de la musique classique, jazz ou autres musiques instrumentales, c'est superbe. Mais quand on s'attaque à quelque chose qui demande du peps, une bonne guitare électrique qui demande du jus, on peut être déçu. D'autant plus pour la batterie si elle descend trop dans le grave.
Cela dépend du type de musique écouté, certains morceaux de rock ou autre pourront très bien passer. Souvenir d'une écoute de Pink Floyd chez Pedro qui était sublime, et pourtant le ST70 était fatigué. Cela dépend des morceaux.
Enfin, quand il s'agit de violon, de piano, de belles voies, on est :miam: .

Bref, il faut, un ampli qui a de la puissance à revendre, et une pièce dans la mesure du possible, plutôt grande !
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Avatar du membre
crown
Membre honoraire
Messages : 161
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 16:14

Re: Celestion Ditton 66

Message par crown »

Image



Bonjour, voici pour info la mesure de la 662 dans ma salle à 1 m...çà descend à 35 Hz..mais avec une remonté de l'aigu......et un incident ver 5 Khz.....je ne sais pas comment sonne une 66, mais la 662 a un medium de toute beauté...

cr
Avatar du membre
john paul
Membre spécial
Messages : 55
Enregistré le : mar. 14 août 2012 13:20

Re: Celestion Ditton 66

Message par john paul »

Salut,

J'ai une paire de Ditton 66, les studio monitor, donc la première version si j'ai bien suivi.

Je suis vraiment impressionné par les HF2000 et surtout par les MD500, qui pèsent un âne mort! Mais seulement impressionné de vue malheureusement, car les deux HF2000 sont HS et la membrane d'un des MD500 est décollée.
De plus en enfonçant manuellement l'un des deux boomers, on sent que ça frotte légèrement en bout de course.

Du coup je me tâte de savoir si je les restaure ou pas, elles marchaient parait-il du tonnerre avec le couple SAE que j'ai récupéré également.
Je ne suis pas étonné, car vu son poids le petit ampli SAE Mark31B doit avoir un bon transfo. Et d'après Jean cet ampli tient bien les basses.

J'ai lu plus haut qu'il serait sans doute faisable de remembraner le medium, j'ai vu plusieurs annonces pour les tweeters et boomers, mais je me demande si ça ne va pas me coûter un bras au final... d'autant que je n'ai pas regardé les filtres, mais il y a fort à parier qu'ils méritent des composants neufs.

Quelqu'un pourrait il me donnait une idée du prix d'un remembranage?
Merci
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Celestion Ditton 66

Message par Broonob »

john paul a écrit :les deux HF2000 sont HS et la membrane d'un des MD500 est décollée.
De plus en enfonçant manuellement l'un des deux boomers, on sent que ça frotte légèrement en bout de course
:helloman:

- Les deux HF2000 sont peut-être réparables. La bobine n'est peut-être pas touchée.
- Le MD500 est décollé à quel niveau? Une photo serait nécessaire.
- Le boomer qui frotte seulement en bout de course, il suffit peut-être de le fixer dans le baffle en le tournant de 180°.

Tu te situes dans quel coin?
François
Avatar du membre
Did77
Membre honoraire
Messages : 132
Enregistré le : dim. 9 janv. 2011 20:07
Localisation : Guingamp

Re: Celestion Ditton 66

Message par Did77 »

Bonjour les experts,
Une amie a une paire de Ditton 66 1ère génération qui n'ont pas fonctionnées depuis une vingtaine d'années. J'ai voulu retirer les façades pour vérifier l'état des suspensions, impossible de les enlever. Comment faire? Quel est le type de fixation (clip, Velcro,...)?
Merci d'avance
2 Leak 3090, 2 Leak 3080, 2 Leak 2030, 4 Leak 3020, Platine Pioneer PL-530, 2 Wharfedale Dovedale SP, 2 Linn Isobarik DMS, 2 Brandt EC-1504, 2 JBL XPL-200, Linn Klout, Linn LK280; 2 Linn LK240, Linn Kairn, 2 Cambridge TL-200
Avatar du membre
megaoctet
Super membre
Messages : 898
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 18:36
Localisation : Dans un bunker en Alsace

Re: Celestion Ditton 66

Message par megaoctet »

:helloman: Did,

Sur les miennes, il y a juste une vis à dévisser "sous l'enceinte"

Attention les caches sont lourdes. C'est plus tot des boucliers :yes!:

Musicalement :casque:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message