Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 66 Series II

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Celestion Ditton 66 Series II

Message par Dadatimi »

Bonjour,

Je raconte la petite histoire ...

J' avais donc acheté une paire d' enceintes Sansui à emmaus , mais celles-ci étaient mortes, je les ramènes donc ... j' explique mon problème ...on finit par se mettre d' accord pour un avoir .... je regarde ce qu' il y a vendre... rien d' intéressant ...

Et puis là, on me propose des enceintes qui ne sont même pas en vente...

Mon regard se fixe sur une grosse paire d' enceinte. Sans savoir ce que c' est ( quelqu' un était dessus ) ... je dis que je suis prêt à payer plus...

Je propose plus ...la personne est d' accord ; on me propose même de les essayer ... tous les HPs fonctionnent et ça sent la qualité ... allez hop, j' embarque !

C'est en portant les enceintes à la voiture que je remarque la marque ( il était temps ^^ :cpasmoi!: ) ... " Celestion " :genial: ... à ce moment là, j' étais tout content :)


Voilà !

Une fois les enceintes dans la chambre ( c'était dur, elles sont lourdes ! pfui ), je les branches sur le Marantz 22 ... Ah c' est vraiment bien ...beaucoup de basses, profondes, un médium qui me fait penser, un peu, à celui des AR mais très bien défini ... un aiguë... discret...

Après quelques recherches... c' est la déception ... les tweeters ne sont, manifestement, pas d' origine ...

Aujourd’hui, je suis passé au démontage ... horreur ... des traces de cramé sur les filtres...

Des condensateurs et résistances ont été changés, mais ce n' est pas très bien fait. Et autres mauvaises surprises ... les photos seront plus parlantes ...
Donc, comme je disais dans 'le comptoir' ... un peu de boulot...

Passons aux photos ! :
Celestion_Ditton66-2_1.jpg
Celestion_Ditton66-2_1.jpg (154.12 Kio) Vu 4298 fois

.. le chat se demande ce que c' est ^^



Les colonnes mesurent 88cm de hauteur, 34,5cm de large, 33cm de profondeur ( sans compter la grille)

Boomer de 25 cm ( model B 2503 ), un gros médium à dôme, environ 6 cm ( model MF 5001 ) ... tweeter pas d' origine ( Normalement, un model HF 2006 ,) .. bref

Ici, l' état des caisses est correct ... quelques gros "pets", quand même, mais rien de grave


Hop, passons à l' arrière



La particularité de ces enceintes est d' avoir un boomer passif de 31cm, à l' arriere !

Gare au placement !



Une fois démonté :


Maintenant, l' intérieur. J' ai enlevé le passif pour faire ces photos, ainsi que la mousse, bien sûr




La mousse :



Le filtre ...


Sur une des enceintes, les fils du filtre ont tous été cramés. Du vert de gris est même présent sur les brins apparents. Je vais les raccourcir sur les deux enceintes ; il y a du mou de toute façon ^^

Bon, sinon, on voit bien que ça a bien crâmé ... deux condensateurs et deux résistances changés sur les deux filtres. Par contre, sur l' un d'eux, au lieu d' avoir une résistance ... c' en est deux en parallèle ... je n' aime pas ça.
Modifié en dernier par Dadatimi le sam. 29 janv. 2011 18:51, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Doc
Super membre
Messages : 640
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 20:43
Localisation : Grenoble

Re: Celestion Ditton 66 séries II

Message par Doc »

:helloman:

Jolie trouvaille.
Pour les tensions des condos j'imagine que ce sont des MKP, donc aucun soucis. ;)
Avatar du membre
boitason
Membre honoraire
Messages : 333
Enregistré le : sam. 18 sept. 2010 19:48
Localisation : bordeaux-merignac

Re: Celestion Ditton 66 séries II

Message par boitason »

:cow:

très belles :miam: :miam: :miam:

les tweeters sont des seas k29fd, pas mauvais du tout, mais pas d'origine :oops:

Image

les autres hps sont du celestion, c'est déja ça, très belle pioche. :cool:
1/ pioneer sa-706 + tx-606 + vinyle luxman pd-290 + onkyo integra dx-706 + jmlab micron + sw20 +confluence cantilene v2
2/ pioneer sa-608 + tx-608 + jmlab primo + marantz cd-52
3/ chaine luxman t-120l,dz-92,lv-121 + confluence équinoxe.
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Celestion Ditton 66 séries II

Message par Dadatimi »

Sur le filtre en photo c' est une seul résistance de 4,7ohm ... alors que l'autre c' est deux résistances de 10ohm en // .... pas super équilibré tout ça ...
Avatar du membre
boitason
Membre honoraire
Messages : 333
Enregistré le : sam. 18 sept. 2010 19:48
Localisation : bordeaux-merignac

Re: Celestion Ditton 66 séries II

Message par boitason »

les 2 résistances de 10 ohms en // te donne un total de 5 ohms pour un 4.7 ohms d'origine , ce qui donnerait une chute de 0.2 ou 0.3 db sur le tweeter équipé des 2 resistances .......pas flagrant ..de plus les tweeters sont non appairés, donc probablement différent en rendement ..mais bon....plus de surchauffe !

ce n'est pas les tweeters d'origine, donc place 2 résistances en // de l'autre coté et monte le bouton des aîgues... ;)
1/ pioneer sa-706 + tx-606 + vinyle luxman pd-290 + onkyo integra dx-706 + jmlab micron + sw20 +confluence cantilene v2
2/ pioneer sa-608 + tx-608 + jmlab primo + marantz cd-52
3/ chaine luxman t-120l,dz-92,lv-121 + confluence équinoxe.
florent

Re: Celestion Ditton 66 séries II

Message par florent »

Félicitation David une bonne prise! surement la dernière meilleur série du constructeur sans trahir sa philosophie ...
les fils grillés c'est du jamais vu :shock:

ce sont des enceintes closes amorties, ce qui permet compte tenue de leurs encombrement "raisonnable" une grande latitude de choix de positionnement.

par contre pour trouver les tweeters d'origines ça vas être coton!
Fichiers joints
(la gamme complète)
(la gamme complète)
img001.jpg (40.6 Kio) Vu 7630 fois
Avatar du membre
boitason
Membre honoraire
Messages : 333
Enregistré le : sam. 18 sept. 2010 19:48
Localisation : bordeaux-merignac

Re: Celestion Ditton 66 séries II

Message par boitason »

LeTOF a écrit :Les fils brulés sont peut être simplement du au changement de composant sur le filtre(fer qui touche sur les fils)..
Quand au placement,avec le passif sur l'arrière obligation de bien les dégager du mur !!!
:cow:
euh....sur la photo du filtre, ont distingue clairement une surchauffe de la resistance bobinée et elle semble reliée directement au tweeter.
ce qu'il faut savoir, c'est que la résistance bobinée peut dégager enormement de chaleur et trés vite cuire ou bruler les files,plastiques et matieres en tous genres plaçées a proximité de celle-ci.
ce type de surchauffe sur une résistance reliée en serie sur un tweeter, ont le trouvait souvent suite a l'utilisation de micro et a l'effet larsen ou au DJ fou :pt1cable: qui montait tous les potars a fond y compris ceux de l'égaliseur.

les bobines des tweeters brulaient et donc court-circuitaient la sortie de la resistance d'ou la surchauffe, qui elle brulait le reste etc.... :pasdebol:
1/ pioneer sa-706 + tx-606 + vinyle luxman pd-290 + onkyo integra dx-706 + jmlab micron + sw20 +confluence cantilene v2
2/ pioneer sa-608 + tx-608 + jmlab primo + marantz cd-52
3/ chaine luxman t-120l,dz-92,lv-121 + confluence équinoxe.
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Celestion Ditton 66 séries II

Message par LeTOF »

florent a écrit :
LeTOF a écrit :Les fils brulés sont peut être simplement du au changement de composant sur le filtre(fer qui touche sur les fils)..
Quand au placement,avec le passif sur l'arrière obligation de bien les dégager du mur !!!
Un minimum Christophe!
le passif prend le relais relativement bas... ;)
C'est quoi un minimum,30,40cm.....
Dans une chambre ça fait déja beaucoup,a moins d'en avoir une à Versailles :mdr2: :mdr2:
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Celestion Ditton 66 séries II

Message par Dadatimi »

J' ai trouvé une photo du filtre original des séries II :genial: ici : http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... 4&start=80"
Celestion_Ditton66-2_f1.jpg
Celestion_Ditton66-2_f1.jpg (89.02 Kio) Vu 4298 fois
Ixtlan

Re: Celestion Ditton 66 séries II

Message par Ixtlan »

dadatimi a écrit :je me pose une questions ... est ce que c' est grave si ces condo (des Mundorf) ont une tension d' utilisation élevé ??? .. là c' est 400v et 250v ..... :? ... c' est plus pour des ampli à tube je pense
:cow:
Belle acquisition !
Les condos que tu sites ne sont pas des Mundorf, mais des SCR (MKP).
Tu peux tous les changer, sauf ces derniers justement.
Bref, du taf en perspective... :cool:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message