Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Système Ge-Go Orthophase

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Vinc
Membre no life

Re: Système Orthophase

Message par Vinc »

Voici quelques photo de la part de Ted

Un grand merci pour ces clichés Ted
ORTHOPHASES3.jpg
ORTHOPHASES3.jpg (82.55 Kio) Vu 4169 fois
orthophase4.jpg
orthophase4.jpg (200.11 Kio) Vu 4169 fois
ortho 11.jpg
ortho 11.jpg (254.44 Kio) Vu 4169 fois
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

:+1:
Merci Ted,
C'est magnifique !
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

:hello:

Dans l'autre sujet concernant les cellules orthophase, dans la boîte à questions, Ted nous parle d'une "bosse à 3000 Hz:
ted a écrit :hello
cela fait plus de 25 ans que j'ecoute des orthophases soit mes gego soit mes spiteri
au debut deux fois 33 cellules mais ce mur de qq 100 kg a fini par peser lourd sur mon plancher fragile
le meilleur medium aigu est rendu par les gego (opinion personnelle)
ces gego ont les membranes d'origine et suspension d'origine egalement
leur fragilite est au niveau de la soudure alu cuivre aux points + et -
mais ces transducteurs me donnent encore tous les jours cette ecoute sompteuse pleine de details
de legerete et de tenue dans tous le spectre
une invention de genie par ce Georges POUTOT et son compere Gogny
ces cellules sont difficiles a gerer si l'on n'a pas une minime connaissance de leur fonctionnement
suspensions, reglages, centrages ,soudures de la grecque mise en phase lors de leur montage en serie
et self de redressement de la petite bosse ou le creux (si on a la tete en bas), a 3000 hz
tous ces petits details font que ce systeme necessite des 'entraides pour expliquer, aider lors des rares pannes
car meme apres 50 ans de vie les miennes transmettent tous les jours leur message de vie ........sur mes blocs filsons (6CA7)
bonne soiree ted
J'en avais justement parlé avec Patrick qui a beaucoup travaillé sur ces cellules. Il m'a parlé de deux "bosses" dans un de ses mails:

"Bonjour François , oui je te disais qu' il y a deux fréquences , une propre à la fréquence de résonnance de la membrane et l' autre due à l' accord du volume des orifices de décompression entre les aimants.

La première se situe autour de 400Hz / 450Hz et la deuxième entre 2.2kHz et 3.5kHz . Je donne ces écarts parce que cela dépend de la fabrication des cellules. Suspension mousse ou tissu ; masse de la membrane ; Gégo ou Spiteri pour le 400Hz/450Hz.

Pour la deuxième Fréquence elle dépend de la taille des orifices qui sont différents en fonction de la distance entre les aimants .

A bientôt

Patrick"
François
fourD
Membre confirmé

Message par fourD »

C'est exact.
Ce n'est pas tout a fait ce que je constate sur mes Orthophases Spiteri non filtrées, mais bon je n'ai pas de materiel de mesures juste un micro avec un ADC et puis je ne suis pas non plus dans une pièce anéchoïque.
En vert sans filtre bouchon, en rouge avec.
Il me faut un peu d'aide pour attenuer son effet.

Image
fourD
Membre confirmé

Message par fourD »

Puisque c'est le sujet cellules, pour les curieux voici des photos de cellule Spiteri en version "bronze"

Image

Image
ted

Message par ted »

Pour commencer a répondre dans ce forum, sur les conseils de Jean et aprés plus de 20 d'utilisations quotidienne des Orthophases voici quelques idées.
Le filtre vendu avec les cellules Spiteri et conçu par ce même monsieur.
Il atténue les bosses mais n'est pas parfait
Il comprend un bobinage type self avec les secrets de fabrication et deux condensateurs en // non polarises
l'un de 2,2 micro et l'autre 3,3 microfarads.
Ce filtre est monté en série sur le réseau des cellules.
On peut aussi a l'aide de résistances a fort wattage court-circuiter cette self pour obtenir plus ou moins de correction (ce qui est trés intéresssant)
je dois dire que lorsque je fais écouter soit mes GeGo, soit mes Spiteri l'invité fais une petite" mou" au début et sur les premières notes et dans les 10 minutes son visage s' éclaire et il finit toujours par me dire :
""c'est inouï ce système !!!!! comment peut on obtenir tant de dynamique avec des bouts de polystyrène ? ""

C' est simple la membrane pese 1,8gr "une plume au vent" en contact direct avec l' air ambiant et évoluant a la vitesse d'un mirage 2000 sans contrainte et sans composant électronique inutile et parasite.
spit jap.jpg
spit jap.jpg (66.21 Kio) Vu 4055 fois
Voilà un des secrets de ce système époustouflant de dynamique ,de réalisme, et de placement des plans sonores.
Un petit cadeau en photo jointe
Des Spiteri Japonaises des années 85 (des merveilles d' esthétisme)
ted

Message par ted »

Je ne comprends pas la notion de taille des orifices entre les aimants.

Ils sont quasi-constants d'une cellule a l'autre car sur les GeGo on peut noter quelques variantes ou imperfections dues a la construction artisanale de l' époque ("encore que !!")
Mais sur les Spiteri , il utilise un gabarit pour placer ces séries d'aimants de façon constante et régulière et il me semble que les espaces inter-aimants sont tous identiques, mais a vérifier pour être sur je regarde demain.

Bonne soirée
phil
Membre no life

Message par phil »

je suit ce post depuis un bon moment, je trouve les panneaux très beaux (surtout ceux verticaux). sujet extrêmement intéressant, merci de nous le faire partager, je ne connaissais absolument pas ces transducteurs avant que Jean nous les dévoile.

as tu écouté d'autres panneaux avec une technologie approchante (isodynamique) comme les Magnepan ou Apogee ?
Phil.
ted

Message par ted »

Hello questionneur sur les Orthophases

Oui j'ai eu des Magnepans
Mais cela ne m'a pas plu du tout ..était ce le modèle ?
Mais il est vrai que dans mes 45 ans de vie de passionne le seul et unique système que j' écoute est une série soit d' Orthophases Spiteri soit mes GeGos .

Il faut toutefois modérer ces remarques car je pense que de très beaux modèles de Magnepan existent et associés a des Audio Research c'est plus que divin!!!!
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Systèmes Orthophases, High Fidelity, Mai 1964.

''The Orthophase systems are indeed among the very best available.''
Systèmes Orthophase, High Fidelity, Décembre 1964 1.jpg
Systèmes Orthophase, High Fidelity, Décembre 1964 1.jpg (387.02 Kio) Vu 3629 fois
Systèmes Orthophase, High Fidelity, Décembre 1964 2.jpg
Systèmes Orthophase, High Fidelity, Décembre 1964 2.jpg (217.2 Kio) Vu 3629 fois
Garde ça simple, imbécile !
Répondre