Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Magnepan SMGA

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
François H-D
Membre honoraire
Messages : 362
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: MAGNEPAN SMGA

Message par François H-D »

Bonjour frider, et tous,

Ah! Des Magnepan! :cheer:

Ils sont ravissants ces SMGA, et quasi invisibles dans une pièce (comparés aux T1D... :D )
frider84 a écrit : sam. 16 juin 2018 10:36 j'avais expérimenté des socles lourds et rigides cela améliore beaucoup la lisibilité du registre grave.
Tout à fait d'accord : viewtopic.php?f=20&t=52832

Regarde aussi le type de condo utilisé pour le filtre : en 50µF ça peut être de l'électrolytique à changer impérativement!
D'expérience, je peux également te dire que la self série n'est pas non plus idéale pour tenir le grave (mérite un essai de biamplification active, ou d'utilisation de la cellule grave-medium en LB en adaptant en conséquence le condo série du tweeter)
frider84 a écrit : sam. 16 juin 2018 10:36 En tout cas même si les Maggies sont limités un peu partout cela reste de sacrés transducteurs.
Je dirais Magiques. ...
je plussoie (mais on peut les reculer, ces limites).

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
frider84
Membre honoraire
Messages : 182
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 10:39
Localisation : Avignon 84

Re: Magnepan SMGA

Message par frider84 »

@ François

Oui j'ai deja lu ton fil concernant tes modifications.
J'ai remplacé le confo de 50µF par un Mkp.
L'amélioration est réelle.
J'avoue que l'idée de virer la self me titille depuis un moment.
Mais du coup quelle valeur de condo sur le tweeter ?
***** JEAN MARIE *****
François H-D
Membre honoraire
Messages : 362
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Magnepan SMGA

Message par François H-D »

Bonjour Frider, et tous,

sur les SMGA la coupure ce fait à 800 Hz, contre 2000 pour les MG1. AMHA, une modif impose deux choses : pouvoir faire des mesures pour objectiver la coupure naturelle de la cellule grave-medium, et s'assurer que la coupure d'origine n'a pas été choisie pour maîtriser une résonance parasite du cadre (cas du MG1 filtré à 2000Hz).
le faire "à l'oreille" ( avec un bruit blanc ou un disque de fréquences quand même!) est beaucoup plus aléatoire et nettement moins satisfaisant, mais tu peux toujours shunter la self (sans l’ôter donc) et tester des valeurs de condo comprises entre 6 et 3µF (coupure haute entre 6 et 12 KHz en gros). Par contre, il ne faut jamais virer le fusible de protection du tweeter!

Mais comme tu as déjà pu le constater sur tes précédents Magnepan, un support massif, rigide et inerte est le seul moyen de leur donner l'impact qui leur manque d'origine. C'est du boulot, mais on est récompensé!
Cordialement,
François.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
frider84
Membre honoraire
Messages : 182
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 10:39
Localisation : Avignon 84

Re: Magnepan SMGA

Message par frider84 »

Merci François pour tes explications.
Je vais confectionner un support rigide Mega lourd en m'inspirant du tiens et faire des tests en large bande.
Du boulot certes mais étant retraité j'ai du temps libre a gogo.
J'ai toujours cru que le SMGA était coupé a 2000Hz ?
Merci poir l'info.
a suivre .....


Jai aussi fais des essais en les retournant on gagne en clarté le son n'ayant pas a traverser la grille métallique.
Mais bon sur le coup le bornier se retrouve en face avant.
***** JEAN MARIE *****
François H-D
Membre honoraire
Messages : 362
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Magnepan SMGA

Message par François H-D »

Bonjour Frider, et tous,

les formules des filtres de 1er ordre :
Passe bas : Fc = R/(2TT L)
Passe haut : Fc = 1/(2TT RC)
avec R impédance du HP à la fréquence de coupure (constante et résistive pour un isodynamique type Magnepan)
Les valeurs indiquées sur le schéma du filtre des SMGA nous donnent à peu près une coupure à 800Hz.

Tu noteras que mon socle forme des "bords" dirigés vers l'arrière (perpendiculaires au panneau donc) de façon à abaisser la fréquence du court-circuit acoustique (cf le livre "Les Haut-parleurs" de J. Hiraga). Ces rebords ne doivent surtout pas être trop profonds car on retrouverait un "son de boite" avec de gros accidents à la coupure. J'avais choisi 8 cm pour éviter absolument ce problème, mais je pense qu'on peut aller jusqu'à 10, 12.

Cordialement,
François.
PS : des socles "rigides et méga-lourds" c'est bien, mais il faut aussi penser à l'amortissement des inévitables vibrations. Pour ça, le plomb et le sable sont souverains!
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
frider84
Membre honoraire
Messages : 182
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 10:39
Localisation : Avignon 84

Re: Magnepan SMGA

Message par frider84 »

@ François
Merci pour tout ces éclaircissements.
***** JEAN MARIE *****
Avatar du membre
frider84
Membre honoraire
Messages : 182
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 10:39
Localisation : Avignon 84

Re: Magnepan SMGA

Message par frider84 »

Peter Gunn sur son site parle entre autre des SMGA.

There are two parts to this equation however and that brings us to the crossover. Years ago I noticed posts online where people would comment that they pulled their old SMGa's out of the closet when they had gotten tired of their main system and they were amazed at "how damn good" the SMGa's sounded. You would see these comments often, and replies would always be in agreement. The model was regarded as "magical". I looked into this magic and discovered the source: It had a very unusual crossover unlike any used in any other production maggie. Since it is my belief all maggies are essentially the same, they only get bigger, (all materials in every frame from the MMG to 3.6 are the same) it seemed reasonable to assume that if this crossover was so damn good, it could (and should) be applied to every model.

http://www.indiespinzone.com/mag/mag4.html
***** JEAN MARIE *****
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Magnepan SMGA

Message par SidSmith »

Il faut faire attention à la magie et autre, ça dépend de bien des paramètres autres que le simple filtre de l'enceinte.

Toutefois, ce que l'on peut conclure, c'est que ces panneaux plaisent à plusieurs encore de nos jours et ce, malgré l'offre gigantesque. C'est quelque chose !
Keep it simple, stupid!
Répondre