C’est au tour d’un bloc de puissance Denon POA-2400 de venir se refaire une santé chez Audiovintage, il accompagne le préamplificateur Denon DAP-2500.
Le propriétaire se plaignait d’un appareil qui restait en sécurité avant son dépôt. Je n’ai pas constaté cela mais j’ai pu voir que les relais étaient encrassés et qu’en conséquence de cela, les canaux n’étaient pas toujours présents à faible volume d’écoute.
D’autre part, certains des huit condensateurs chimiques d’alimentation sont gonflés, ce qui n’est jamais bon signe.
Je m’attaque tout d’abord aux trois relais présents dans l’appareil : ouverture, désoxydation des contacts puis remise en place.
Le circuit d’amplification du canal droit.
Nombreux condensateurs chimiques et réfection de soudures qui étaient en mauvais état.
Le canal gauche a reçu de soins identiques.
Retrait des condensateurs de filtrage à quatre broches.
Les nouveaux condensateurs reçoivent mes adaptateurs pour être montés en lieu et place des originaux.
Les condensateurs de filtrage d’alimentation sont montés. Les quelques commandes et sélecteurs sont nettoyés. La tension d’alimentation secteur est configuré sur 240v. Enfin, les réglages habituels sont effectués.
Terminé.
Les mesures :
Les mesures sont nécessaires, il n’est pas concevable de parler de restauration ou de remise en état sans contrôler le résultat par un passage au banc audio professionnel conçu à cet usage.
Ne confiez pas vos précieux appareils à des techniciens qui ne veulent pas faire ces mesures. C’est le seul et unique moyen de vérifier si l’appareil est en bon état de fonctionnement et conforme aux caractéristiques attendues.
L’expérience et les compétences du technicien qui réalise ces mesures lui permettent de visualiser un éventuel problème passé inaperçu à l’oreille, mais qui ne manquera pas de venir jouer les trouble-fête à court terme.
C’est donc l’assurance pour vous d’avoir une machine qui a été correctement remise en état, et pour le technicien, de ne pas vous revoir pour ce même appareil.
Pour autant les mesures affichées ici ne permettent pas (sauf cas flagrant) de dire si un appareil est bon ou mauvais.
Les différents paramètres à prendre en compte peuvent amener à une mauvaise interprétation des résultats. Ne choisissez donc pas votre prochain achat en fonction de mesures mais en fonction de votre oreille 😊
Les mesures :

Distorsion à 2x1w sous 8 ohms.

Distorsion à 2x200w sous 8 ohms.

Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms.

Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms.

Rapport signal bruit à 2x200w sous 8 ohms.
Les mesures à l’oscilloscope :




Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1w en sortie sous 8 ohms.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Denon ? : L’atelier Audiovintage
