Un gros bloc de puissance Onkyo M-5590 avec des jolis vumètres, ça vous dit ?
L’amplificateur fonctionne. Les relais ont été remplacés par un autre technicien (une bonne chose). Par contre les boutons en façade ont tendance à coincer et les vumètres ne bougent absolument pas comme ils devraient avec des mouvements de très faible amplitude.
Une partie du circuit principal.
Les condensateurs chimiques sont remplacés. Sous ce circuit, toutes les soudures sont vérifiées et refaites si nécessaire (et croyez-moi, il y avait nécessité…).
Les relais ont déjà été remplacés mais un petit nettoyage du circuit qui les supporte n’aurait pas fait de mal.
L’éclairage des vumètres est normalement réalisé par 4 ampoules incandescentes ; A chaque bout, les ampoules de « sécurité » et au milieu celles qui éclairent habituellement les vumètres.
Ici, les ampoules originales ont été remplacées par des leds. Leur faible consommation par rapport aux ampoules originales fait « dérailler » le circuit de gestion des vumètres en lui-même, et les aiguilles ne bougent plus comme il faut, c’est tordu mais c’est ainsi.
La solution simple passe par le remplacement des deux ampoules « sécurité » par des ampoules incandescentes comme à l’origine, cela suffit à régler le problème.
Je remonte le tout après avoir décoincés les boutons en façade et nettoyer les commandes.
Les courants de repos sont ajustés, les vumètres étalonnés. Terminé.
Les mesures :
Les mesures ne sont… que des mesures.
Elles ne permettent donc pas (sauf cas flagrant) de dire si un appareil est bon ou mauvais.
Ces mesures sont réalisées pour vérifier que l’intervention réalisée est correcte et que je ne suis pas passé à côté d’un souci en devenir, pas encore audible mais notable lors de l’usage d’un banc de mesure audio professionnel.
Les différents paramètres à prendre en compte peuvent amener à une mauvaise interprétation des résultats. Ne choisissez donc pas votre prochain achat en fonction de mesures mais en fonction de votre oreille 😊
Les mesures :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms.
Distorsion à 2x215w sous 8 ohms.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms.
Rapport signal bruit à 2x215w sous 8 ohms.
Les mesures à l’oscilloscope :
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1w en sortie sous 8 ohms.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Onkyo ?
Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !