Au tour d’un préamplificateur Marantz 3800 de passer sur la table d’opération.
Le préampli fonctionne encore.
Le potentiomètre de volume est fortement déséquilibré.
Le propriétaire pensait bien faire en faisant l’acquisition, pour une somme rondelette, d’un potentiomètre neuf soit disant compatible, chez un revendeur étranger proposant une multitude de potentiomètres de fabrication moderne pour des appareils anciens particulièrement appréciés.
Hélas, les potentiomètres proposés ne sont ni adaptés ni d’une qualité correcte.
La pièce achetée ici étant pire que l’orignal en mauvais état…
Des traces d’interventions passées sont visibles avec le remplacement de certains condensateurs chimiques et transistors.
Je vais reprendre tout cela.
Le circuit principal est retiré.
Le circuit restant dans l’appareil gère les fonctions dolby. Ce circuit ne sera pas révisé.
Revenons au circuit principal. L’intervention réalisées ici se résume au remplacement des condensateurs chimiques, à la réfection de soudures et à la désoxydation de toutes les « pins » de connexion.
Le potentiomètre de volume doit être remplacé, et il n’y a pas de solution facile.
Le choix s’est porté sur un potentiomètre de construction chinoise, à commutation de résistances, et possédant une pin loudness permettant de garder cette fonction active.
Hélas, comme vous pouvez le voir, le potentiomètre est bien trop épais pour rentrer dans l’appareil.
Après un meulage en règle pour enlever de la matière à l’avant et à l’arrière du potentiomètre, il rentre enfin. C’est une opération longue avec le risque non négligeable de détruire le potentiomètre. Je ne suis pas sûr que je referai cette opération si un Marantz 3800 en panne de potentiomètre devait se présenter à nouveau…
Nettoyage des commande et réassemblage de l’ensemble. Terminé.
Les mesures :
Les mesures ne sont… que des mesures.
Elles ne permettent donc pas (sauf cas flagrant) de dire si un appareil est bon ou mauvais.
Ces mesures sont réalisées pour vérifier que l’intervention réalisée est correcte et que je ne suis pas passé à côté d’un souci en devenir, pas encore audible mais notable lors de l’usage d’un banc de mesure audio professionnel.
Les différents paramètres à prendre en compte peuvent amener à une mauvaise interprétation des résultats. Ne choisissez donc pas votre prochain achat en fonction de mesures mais en fonction de votre oreille 😊
Les mesures sur entrée Aux :
Distorsion à 1v en sortie, entrée aux, tone defeat.
Distorsion à 6v en sortie, entrée aux, tone defeat.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée aux, tone defeat.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée aux, tone defeat, loudness activé.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée aux, tone defeat, action des filtres.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée aux, correcteurs de tonalité au mini puis au maxi.
Rapport signal bruit à 1v en sortie, entrée aux, tone defeat.
Rapport signal bruit à 6v en sortie, entrée aux, tone defeat.
Les mesures sur entrée phono :
Distorsion à 1v en sortie, entrée phono, tone defeat.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée phono, tone defeat.
Rapport signal bruit à 1v en sortie, entrée phono, tone defeat.
Rapport signal bruit à 6v en sortie, entrée phono, tone defeat.
Les mesures à l’oscilloscope :
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1v en sortie, entrée aux, tone defeat.
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