Le Denon PMA-700Z est un très bon amplificateur de la moitié des 70’.
C’est aussi une machine avec beaucoup de composants, et un assemblage compliqué.
Pas mal de boulot en perspective.
L’exemplaire reçu est encore fonctionnel. Il y a pas mal de mauvais contacts dans les commandes, les contacts du relais sont oxydés et provoquent une distorsion audible, l’ampoule du voyant « on » est HS.
Il va avoir droit à une restauration complète.
Retrait d’un des deux circuits de puissance.
Et remplacement de quelques condensateurs chimiques.
Les transistors de puissances Sanken sont retirés, nettoyés, testés, puis remontés sur des micas d’isolation neufs et de la graisse fraiche.
Le second canal reçoit des soins identiques.
Le circuit de protection et d’alimentation.
Les condensateurs chimiques ainsi que certains transistors sont remplacés. Le relais a été démonté et ses contacts désoxydés.
Tous les condensateurs chimiques et tous les transistors sont remplacés.
Le circuit double face de tonalité.
Tous les condensateurs chimiques et presque tous les transistors sont remplacés.
Le circuit double face tape copy.
Sur ce circuit, un des trois basculeurs a énormément de jeu.
Pour le re-sertir, il faut le retirer du circuit, je vais donc en profiter pour le nettoyer mécaniquement.
Condensateurs chimiques et transistors neufs. Sélecteur nettoyé et remis en place.
Le circuit double face des filtres.
Condensateurs chimiques et transistors neufs.
Le dernier circuit, gain et sortie du préamp.
Condensateurs chimiques et transistors neufs.
Les deux condensateurs de filtrage étant faibles, ils vont être remplacés.
Le double condensateur chimique monté à l’arrière de l’appareil est faible également.
Introuvable, il est remplacé par deux condensateurs distincts, montés sur une barrette (en haut à gauche). Je laisse l’orignal en place pour éviter de voir un trou dans le châssis.
L’ampoule « on » est remplacées, toutes les commandes nettoyées, bias et offsets ajustés.
Terminé.
Les mesures :
Les mesures ne sont… que des mesures.
Elles ne permettent donc pas (sauf cas flagrant) de dire si un appareil est bon ou mauvais.
Ces mesures sont réalisées pour vérifier que l’intervention réalisée est correcte et que je ne suis pas passé à côté d’un souci en devenir, pas encore audible mais notable lors de l’usage d’un banc de mesure audio professionnel.
Les différents paramètres à prendre en compte peuvent amener à une mauvaise interprétation des résultats. Ne choisissez donc pas votre prochain achat en fonction de mesures mais en fonction de votre oreille 😊
Les mesures sur entrée Aux :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Distorsion à 2x70w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat, loudness actif.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat, action des filtres.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, correcteurs au mini puis au maxi, en fonction des fréquences de coupures.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x70w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Les mesures sur entrée phono MM:
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono MM, tone defeat.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono MM, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono MM, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x70w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Les mesures sur entrée phono MC:
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono MC, tone defeat.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono MC, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono MC, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x70w sous 8 ohms, entrée phono MC, tone defeat.
Les mesures à l’oscilloscope :
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1w en sortie sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
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