Un très bon « morceau », avec la remise en état d’un receiver Sansui Eight.
C’est un modèle que j’apprécie, la présentation exemplaire cache une fabrication de très haut niveau. L’exemplaire présenté ici souffre d’un canal droit absent sauf en « tape monitor » (pour cause d’une soudure en mauvais état sur un sélecteur), d’un éclairage déficient, d’un tuner ayant besoin d’un léger alignement, de crachotements aléatoire sur les deux canaux.
Bref, il n’est plus tout jeune et a besoin d’une sérieuse révision.
Les condensateurs chimiques sont remplacés, tout comme certaines diodes et transistors. Toutes les résistances ajustables sont également changées, les réglages à réaliser sur la section puissance de cet appareil sortent un peu de l’ordinaire, ne vous lancez pas dans la remise en état de ces circuits sans avoir bien compris ce que vous aurez à faire ensuite…
Les transistors de puissances, retirés, nettoyés, testés, puis remontés sur des micas neufs et de la graisse fraiche sur ce superbe dissipateur.
Le second canal reçoit des soins identiques.
Condensateurs chimiques neufs. Les condensateurs de filtrages originaux fixés sur le châssis étant en parfait état à la mesure, ils restent en place.
Tous les condensateurs chimiques et transistors sont remplacés.
Le condensateur chimique non polarisé du système de protection à triac (crowbar) est remplacé.
Les commandes nettoyées, l’éclairage revu. Les divers réglages sont effectués, un alignement partiel du tuner est effectué. Terminé.
Les mesures sur entrée aux :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux.
Distorsion à 2x40w sous 8 ohms, entrée aux.
2x57w sous 8 ohms, et pas encore à l’écrétage.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, loudness activé.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, filtres activés.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, correcteurs de tonalité au mini puis au maxi.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux.
Rapport signal bruit à 2x40w sous 8 ohms, entrée aux.
Les mesures sur entrée phono :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono.
réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono.
Rapport signal bruit à 2x40w sous 8 ohms, entrée phono.
Les mesures à l’oscilloscope :
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1w en sortie sous 8 ohms, entrée aux.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Sansui ? : L’atelier Audiovintage
Bravo Thierry pour toutes ces interventions très bien documentées, c’est un réel plaisir de les consulter et notre impatience est grande à découvrir chaque nouvelle publication.Et d’autant plus lorsqu’on a la chance de posséder l’appareil présenté ! J’ai la chance d‘avoir un Sansui Eight et je confirme que sa qualité de fabrication est exceptionnelle, il ne chauffe pas du tout, les controles de tonalité à commutation de résistances calibrées sont un régal. J ai une question : dans votre compte rendu, les courbes affichées des correcteurs de tonalité ne semblent pas tenir compte du réglage midrange, mais seulement grave et aiguës ? A part ça, le tuner avec une simple antenne en T intérieure délivre une qualité sonore assez stupéfiante et plus musicale que la diffusion de musique classique via mon streamer. Votre commentaire sur le réglage des cartes drivers m’a fait sourire, car effectivement, il faut pas se louper et avoir 4 voltmètres sous la main! Cet appareil est le seul que je connaisse qui dispose d‘un réglage fin de l’étage d’entrée différentiel, permettant d’éliminer tout déséquilibre. Les premières séries (comme cet exemplaire ) disposent du circuit crowbar, le mien aussi, je l’ai remplacé par un circuit de protection temporisé, car les ploc à l’allumage et l’extinction deviennent pénibles au quotidien. J’ai aussi du remplacer la ficelle du tuner, qui avait lâché…un grand moment avec les 2 poulies imbriquées…. Un gros bébé de 17 kgs qui se porte comme un charme malgré ses 53 ans ! Bonne continuation à vous et merci pour vos compte rendus très utiles et inspirants pour les passionnés que nous sommes. Peut être que mon Luxman L10 qui a décidé de devenir muet après quelques crépitements viendra vous rendre visite un jour ! Bien cordialement
Bonjour Nicolas, merci pour votre commentaire. Les courbes affichées prennent bien en compte le réglage « midrange ». Thierry.