Aussitôt acquis, aussitôt envoyé à l’atelier. Bon, soyons clair, ce Sansui AU-717 n’a pas eu une vie facile avant d’arriver la…
Le Sansui s’allume, ce n’est déjà pas si mal. Un canal crachote, mais vu son état interne, l’intervention ne va pas se résumer à résoudre ce souci.
Il a été réparé de bric et de broc, avec possiblement plusieurs interventions différentes vu qu’une bonne quantité de composants de ce double mono sont différents à gauche et à droite, que ce soit sur les étages de puissances ou le circuit d’alimentation/protection. Seuls l’étage phono et le circuit de tonalité ne semblent pas avoir trop soufferts.
Les interventions sur le circuit d’alim/protection ont, semble-t-il, été compliquées pour le ou les intervenants…
Les deux seuls bons points visibles sont que les quatre condensateurs de filtrage ont été remplacés, tout comme le relais de protection HP et que les composants utilisés ici sont de bonne qualité.
Voici les circuits d’amplification.
On peut voir en en effet, quelques différences entre les deux canaux. Les transistors de puissances et les transistors drivers d’un canal ont été remplacés, mais j’ai un doute sur l’originalité des premiers (contrefaçons ?).
Ils seront remplacés et sur demande du propriétaire, ceux de l’autre canal également.
Les résistances ajustables de bias et d’offsets n’ont pas le format adéquat et ont été montés « à l’arrache ».
Les résistances fusibles, remplacées, ne sont pas du bon type.
Voici donc un des deux circuits une fois corrigé et révisé. Le second canal a droit à une intervention identique. Les transistors de puissances, neufs sur les deux canaux, sont remontés avec des micas d’isolations également neufs et de la graisse fraiche.
La petite surprise en cours de route, bricolage sur les borniers HP avec de « superbes » et inutiles rallonges. Tout cette cochonnerie sera supprimée.
Le circuit d’alimentation et de protection.
En plus de pistes endommagées et des soudures bien pourries, les quelques composants dont les pattes ont été rongées par la colle corrosive que l’on trouve habituellement dans cet appareil n’ont pas été remplacés. On notera également un choix très coloré de condensateurs chimiques, presque tous identiques sur les deux canaux…
Beaucoup de travail sur ce circuit, les condensateurs chimiques, les résistances aux pattes rongées, certains transistors et diodes, les soudures refaites (et le circuit nettoyé).
J’allais oublier, les quatre fusibles présents étaient presque tous du bon type et presque tous de la bonne valeur. Désormais, on peut éliminer le terme « presque ».
L’étage phono a évité les souffrances des autres circuits avec uniquement les résistances fusibles remplacées.
Révision complète avec le remplacement des condensateurs chimiques et de la plupart des transistors.
Circuit de tonalité dans un état comparable.
Et désormais révisé complètement.
Le tout est remonté. Les commandes nettoyées, bais et offsets ajustés. Le propriétaire avait une exigence particulière en ce qui concerne les résistances sur la sortie casque, souhait réalisé.
Il ne reste plus qu’à remettre tous les blindages en place avant de passer aux mesures.
Les mesures sur entrée Aux :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Distorsion à 2x85w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
On « pousse » un peu, 2x100w sous 8 ohms, toujours pas à l’écrêtage.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat, loudness activé.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat, filtres activés.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, correcteurs au mini puis au maxi.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x85w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Les mesures sur entrée phono :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x85w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Les mesures à l’oscilloscope :
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1w en sortie sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Sansui ? : L’atelier Audiovintage
Excellent travail ! Le Sansui chante extraordinairement bien. Tout fonctionne – travail vraiment parfait dans le respect de l’esprit du constructeur.
Merci encore Thierry pour votre intervention et le sauvetage de ce patrimoine de la Hifi.
Bonjour Guillaume, merci pour ce retour !
Thierry.