Aujourd’hui, je vous propose la lecture d’un compte rendu d’intervention sur une machine « improbable », un amplificateur Audiotronic LA-1700.
Vous n’en avez jamais entendu parlé ? Moi non plus. Probablement une marque « distributeur » qui n’a eu qu’une diffusion faible et de courte durée.
L’engin date apparemment du début des années 70. On retrouve une alimentation asymétrique, et donc un couplage capacitif en sortie, petite alimentation et transistors de puissances au format TO-220.
On peut le comparer directement à un Sansui AU-101, schémas voisins, puissance équivalente, ils ont même un nombre de transistors identiques, et niveau assemblage, c’est du même niveau.
Une trouvaille intéressante donc si on prend en compte les diverses limitations de ce type d’amplificateurs.
L’exemplaire présenté ici fonctionne encore, quelques mauvais contacts dans les commandes, des crachouillis aléatoires sur le canal gauche, la sonorité un peu éteinte, ça manque de relief.
Voici le circuit d’amplification.
Les condensateurs chimiques avaient tous beaucoup dérivés, ils ont été remplacé. Les résistances ajustables de point milieu ont également été changées, celle du canal gauche était responsable des crachouillis.
Après révision et pendant les tests, dès que la température monte sur le radiateur (ça chauffe un peu) le canal droit distordait d’une manière très importante. Les transistors de puissance ont dû être remplacés pour régler ce souci (sur les deux canaux par sécurité).
Alimentation et condensateurs de sorties.
Tous les chimiques ont été remplacés. A été privilégié l’utilisation de condensateurs radiaux et non axiaux comme à l’origine. En effet, les axiaux sont rares sur le marché et les couts sont bien plus élevés que pour des radiaux, et la hauteur de l’appareil permet ici de faire ce type de montage (ce n’est pas toujours le cas).
Sous l’appareil, l’étage phono et l’étage de tonalité reçoivent également des condensateurs chimiques neufs.
Les commandes sont nettoyées, les réglages de bias sont réalisés au distorsiomètre en monitorant la température et la consommation de l’amplificateur. Même outil pour le réglage des points milieu.
Les mesures sur entrée Aux :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux.
Distorsion à 2x12w sous 8 ohms, entrée aux.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, loudness activé.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, filtres activés.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, correcteurs de tonalité au mini puis au maxi.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux.
Rapport signal bruit à 2x12w sous 8 ohms, entrée aux.
Les mesures sur entrée phono :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono.
Rapport signal bruit à 2x12w sous 8 ohms, entrée phono.
Les mesures à l’oscilloscope :
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1w en sortie sous 8 ohms, entrée aux.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Audiotronic ? : L’atelier Audiovintage
Un grand merci à Thierry pour cette rénovation. Acheté sur un coup de coeur chez l’abbé Pierre cet ampli se révèle suffisamment expressif et dynamique pour écouter avec plaisir de la musique. Testé sur des enceintes deux voies au bon rendement (mulidine allegreto) je ne pensais pas obtenir une tel qualité. Prévu au départ pour un second système je vais pour l’ instant le laisser branché pour le découvrir sur l’ensemble de mes disques.
Encore un grand merci pour les conseils et le professionnalisme de Thierry.
Un grand artisan du matériel audio vintage
Un grand merci à vous de m’avoir encore une fois, accordé votre confiance !