Du lourd, du très lourd, accompagné d’une bonne dose de difficultés diverses et variées, voici donc un receiver Sansui QRX-7001.
Confié en main propre par son sympathique propriétaire, le constat est rapide : le décodage quadri QS/SQ est déficient sur un canal.
Quelques traces de précédents démontages montrent que certains petits transistors ont été remplacés, pas nécessairement par mes références préférées.
Le diagnostic réalisé permet de constater qu’une diode de redressement est HS sur l’alimentation des circuits de décodage et a entrainé la mort d’un fusible. D’autres problème sont mis en lumière : un transistor défectueux sur l’étage de tonalité, un relais de protection dont les contacts sont oxydés, un circuit intégré de décodage HS.
L’appareil étant complexe, et pour faciliter la lecture, je prends ici quelques libertés concernant le récit de la réparation et révision de cet appareil, particulièrement dans la chronologie des évènements.
Le circuit de tonalité. Certains transistors ont déjà été remplacés. Dommage, dans ceux qui restent, un est défectueux.
Tous les transistors sont remplacés ainsi que tous les condensateurs chimiques.
Retrait de l’ensemble « tuner ». On aperçoit les deux circuits de décodage QS/SQ à la verticale, embroché sur un grand circuit imprimé qui regroupe plusieurs fonctions.
Grand circuit sur lequel sont remplacés deux transistors ainsi que les condensateurs chimiques.
La résistance ajustable permet de régler la tension d‘alimentation des circuits Quadri.
Voici d’ailleurs les circuits quadri.
Un des circuits intégrés était HS sur un canal. Il a été remplacé. Divers essais ont été réalisés, et pour faciliter la chose, 3 des 4 CI ont été montés sur des supports.
Tous les transistors et les condensateurs chimiques sont remplacés.
Les deux circuits drivers. Chacun d’entre eux supporte deux canaux.
Tous les condensateurs chimiques, ainsi que certaines diodes et transistors sont remplacés.
Le châssis est désormais bien vide !
Condensateurs chimiques et transistors remplacés.
Tous les transistors de puissances sont démontés, nettoyés, testés puis remontés sur des micas neufs et de la graisse fraiche.
Ici vient s’embrocher les circuits drivers. Les quatre diodes visibles à gauche ont été remplacées, l’une d’entre elle était HS.
Condensateurs chimiques neufs en place.
Les canettes de filtrage et le circuit de protection.
Le relais est démonté et ses contacts désoxydés.
Condensateurs chimiques neufs en place.
Voici les deux circuits de décodage CD-4.
Dont l’alimentation reçoit des condensateurs neufs.
Le minimum est remonté pour faire un premier allumage et régler la tension d’alimentation des circuits quadri.
Je remonte le reste des circuits. Bias, offset, et le circuit quadri QS est ajusté. Terminé.
Les mesures présentées ci-dessous ont été réalisées sur les canaux avant. Les mesures réalisées sur les canaux arrières sont identiques.
Les mesures sur entrée Aux :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux.
Distorsion à 2x45w sous 8 ohms, entrée aux.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, filtres activés.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, loudness activé.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, correcteurs de tonalité au mini puis au maxi.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux.
Rapport signal bruit à 2x45w sous 8 ohms, entrée aux.
Les mesures sur entrée phono :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono.
Rapport signal bruit à 2x45w sous 8 ohms, entrée phono.
Les mesures à l’oscilloscope :
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1w en sortie sous 8 ohms, entrée aux.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Sansui ? : L’atelier Audiovintage
Sacrée bestiole et sacrée boulot ! C’est quoi un décodeur CD4 ?
Le CD4 est un codage quadriphonique que l’on retrouve sur certains vinyles (CD4 donc).
Bonjour, merci pour le temps passé à publier tout ceci et surtout pour les mesures, c’est un investissement en temps et matériel, et c’est super intéressant!
J’ai une question si je peux me permettre 🙂
Je vois que les mesures de S/N sont meilleures à pleine puissance qu’à 1W sur aux. La mesure étant prise dans les deux cas avec une entrée a 1V, est-ce que la différence vient du potentiomètre (à cause de l’atténuation), on bien le bruit remonte quand on baisse le volume?
Merci!
Bonjour,
Le rapport signal/bruit est comme son nom l’indique, un rapport. Le bruit augmentant moins vite que le niveau de sortie, ce S/N (signal to noise ratio) est donc supérieur à puissance supérieure. Le bruit est généré en grande partie par tout ce qui se trouve avant l’étage final d’amplification, le niveau d’entrée peut influencer ce S/N particulièrement quand on le mesure à partir d’une entrée phono. Enfin, c’est une mesure qui est également influencé par de nombreux autres facteurs : connectique, câbles, appareils proches, présence ou non des blindages, du capot, ou du fond de l’appareil mesuré…
Thierry.
Merci Thierry, avec l’explication, c’est limpide.
Et comment faire le même test avec un amplificateur pur (donc sans réglage de volume)? Il n’est, dans ce cas, pas possible de rentrer avec 1V pour la mesure à 1W ou à PMax, correct?
On joue sur le niveau d’entrée (qui n’est donc plus fixé à 1v) pour faire débiter 1 ouate (que je préfère) et on mesure, puis on ajuste le niveau d’entrée pour lui faire débiter sa puissance nominale et on fait une nouvelle mesure.
Thierry.
Merci Thierry, compris.
J’aime bien aussi les mesures à 1W qui sont plus représentatives que celles à pleine puissance (surtout dans le cadre d’une écoute domestique). Et donc je comprends maintenant que pour cet ampli Sansui, la distorsion est noyée dans le plancher de bruit à 1W. Autrement-dit, rien à signaler.
Sinon, le UPV permettrait-il de faire une mesure de distorsion en fonction de la puissance sur un seul tracé?
Le Dscope 3 (utilisé ici) tout comme l’UPV, permettent de faire une mesure de dht en fonction de la puissance. L’UPV est plus simple à configurer pour ce genre de chose (de mon point de vue)?
Il y a de nombreuses autres mesures qu’il serait possible de faire, mais dans le cadre d’une remise en état, et non d’une étude complète de l’appareil, elles ne sont pas nécessaires.
Je remercie Thierry d’avoir accepté de s’occuper de mon ampli, de l’avoir réparé et d’avoir fait la révision complète, car je sais que ce sont des appareils compliqués, nécessitant pas mal de temps et de recherche, et je souligne son professionnalisme sur les travaux effectués, je ne pouvais pas espérer mieux. Je suis entièrement satisfait de l’intervention et le son de l’ampli est maintenant excellent ! Bravo Audiovintage !
Merci à vous de m’avoir fait confiance !
Thierry.
C’est moi qui vous remercie ! Je redécouvre mes albums de Pink Floyd, Dire Straits, Queen, AC/DC, ZZ Top… Les basses sont bien présentes et m’ont étonné (même sans Loudness activé), le rendu sonore est excellent, et ne génère aucune fatigue auditive contrairement aux amplis récents que j’ai eu l’occasion d’écouter. Je n’ai pas peur de dire que désormais je préfère le son du Sansui à celui de mon ampli Onkyo de 2015 pour toute la musique des années 70-80… Pourtant j’ai un modèle réputé pour la qualité du son (TX-RZ900, avec un gros transformateur toroïdal). Surement parce que la musique de l’époque était conçue pour le matériel de même époque.