En 1977, la gamme des amplificateurs intégrés Akai comprenait l’AM-2200, l’AM-2400, l’AM-2600 et pour finir, l’AM-2800.
Dépannage et révision complète d’un AM-2600.
Cette série est de mon point de vue, plus intéressante que la série qui suivra (AM-XX50), d’une qualité de fabrication en net retrait.
L’AM-2600 présenté ici est en panne, il reste en protection. Son propriétaire a remplacé le relais, pensant qu’il pouvait être en cause, mais ce n’est pas lui le responsable, comme dans 99% des cas ou ce relais ne commute pas ou qu’il a tendance à ne pas trop savoir ce qu’il veut.
Ici, c’est l’état déplorable de certains condensateurs chimiques et de certains transistors sur le circuit de protection qui sont coupables. Ils seront condamnés lourdement avec une réclusion à perpète en déchetterie.
Le circuit principal, regroupant l’étage d’amplification final, l’alimentation, et le circuit de protection.
Tous les condensateurs chimiques sont donc remplacés ainsi que certains transistors. Ajout d’un radiateur supplémentaire sur le transistor ballast lui aussi remplacé. Sous le circuit quelques soudures sont refaites par sécurité.
Le circuit phono est plus ou moins extrait du châssis.
Et tous les condensateurs chimiques et transistors sont remplacés.
Les transistors de puissances sont retirés, nettoyés, testés puis remontés sur des micas d’isolation neufs et de la graisse fraîche, ceci pour les deux canaux bien sûr.
Le circuit de tonalités/filtres.
Condensateurs chimiques et transistors neufs.
Le switch on/off est souvent problématique sur cette série.
Il est remplacé et deux condensateurs de sécurité X2 prennent place.
Les deux condensateurs de filtrages d’alimentation étaient très fatigués avec une capacité d’environ 6000uf chacun pour 10.000uf attendu). De nouveaux condensateurs chimiques tout frais tout neufs sont montés.
Le transformateur d’alimentation est recablé en 240v. les commandes nettoyées, les courant de repos ajustés, les offsets contrôlés et les vumètres sont calibrés. Terminé.
Les mesures sur entrée Aux :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Distorsion à 2x60w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Distorsion d’intermodulation à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Distorsion d’intermodulation à 2x60w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat, loudness activé.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat, filtres activés.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, correcteurs au mini puis au maxi.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x60w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Les mesures sur entrée phono :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x60w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Les mesures à l’oscilloscope :
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1w en sortie sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
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