Il s’agit toujours d’un de mes préamplificateurs préférés, voici donc un Marantz 7T accueilli à l’atelier pour sa remise en état.
L’appareil est en bel état. Il a déjà eu droit à une intervention avec le remplacement des condensateurs chimiques de grosse valeur, pas toujours avec des composants de qualité. J’y reviendrai.
Curieusement, les petites valeurs comme les Sprague axiaux sont toujours présents.
Des mesures avant intervention montrent deux soucis distincts.
Le 7T est théoriquement capable d’un niveau de sortie avoisinant les 10v avec une distorsion relativement fiable.
On voit ici qu’un canal n’est absolument pas en raccord avec l’autre et qu’il écrête dès 7v.
La réponse en fréquence sur l’étage phono montre aussi un problème, avec une remontée curieuse du grave sur le canal droit. Sur un 7T, une telle différence n’est pas normale
Ces problèmes pourraient passés inaperçus (du moins pendant un moment) si je ne prenait pas le soin de faire les mesures nécessaires.
La révision d’appareils hifi anciens comme celui-ci ne se résume pas à remplacer des condensateurs chimiques comme on peut le voir trop souvent !
La distorsion importante en sortie était due à un transistor plus très frais.
La réponse en fréquence curieuse sur l’étage phono n’a pas été simple à diagnostiquer. Il s’agissait d’une patte d’un composant qui venait toucher très légèrement le corps d‘une résistance. Avec le temps et les vibrations, l’isolation (peinture) de cette résistance s’était abimée et il y avait donc contact…
Suite à sa réparation, la révision consiste au changement des petits chimiques originaux et au remplacement des deux condensateurs axiaux mis en place lors d’une précédente intervention, et dont la qualité ne me satisfaisait pas.
Les mesures sur entrée Aux:
Distorsion à 1v en sortie, entrée aux, tone defeat.
Distorsion à 10v en sortie, entrée aux, tone defeat. A comparer avec la mesure faite avant intervention à 7v (voir plus haut).
Distorsion d’intermodulation à 1v en sortie, entrée aux, tone defeat.
Distorsion d’intermodulation à 10v en sortie, entrée aux, tone defeat.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée aux, tone defeat.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée aux, tone defeat, filtres low 50hz puis filtre low 100hz activé.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée aux, tone defeat, filtres high 5khz puis filtre high 9khz activé.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée aux, correcteurs de tonalité au mini puis au maxi.
Rapport signal bruit à 1v en sortie, entrée aux, tone defeat.
Rapport signal bruit à 10v en sortie, entrée aux, tone defeat.
Les mesures sur entrée phono :
Distorsion à 1v en sortie, entrée phono, tone defeat.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée phono, tone defeat. A comparer avec la mesure faite avant intervention (voir plus haut).
Rapport signal bruit à 1v en sortie, entrée phono, tone defeat.
Rapport signal bruit à 10v en sortie, entrée phono, tone defeat.
Les mesures à l’oscilloscope :
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1v en sortie, entrée aux.
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