Apparu en 1977, le Sansui AU-11000A fait suite à l’AU-11000 pas A. On pourrait penser qu’il s’agit que d’un renommage avec quelques menues différences mais ce n’est pas le cas. Ce sont deux appareils avec des différences notables.
Révision complète d’un exemplaire venu de Belgique.
J’en profites pour mettre ici quelques avertissements et conseils.
Il est illusoire de penser que la remise à niveau d’un appareil comme celui-ci se borne à remplacer ses condensateurs chimiques. Aujourd’hui nous avons droit de plus en plus à des soucis de vieillissement des semi-conducteurs, transistors, diodes, de problèmes de contacts, soudures…
De grâce, ne vous lancez pas dans un « recapage » sous prétexte que votre appareil est en panne.
Cela ne rime à rien. Il faut d’abord diagnostiquer la ou les pannes et les éliminer.
Mes comptes rendus sont légèrement romancés, et dans le but d’en faciliter la lecture je prends de grande liberté dans la chronologie de l’intervention et passe sous silence le temps passer à débusquer les problèmes ainsi que certaines opérations.
Ni voyez donc pas un quelconque didacticiel de révision ou de réparation !
Son propriétaire actuel se plaint de crachotements aléatoires audibles dans les enceintes.
L’appareil est sain, les côtés et les plaques supérieures ont été repeintes. A l’intérieur, je ne trouverais qu’une toute petite intervention passée sur le gros circuit de protection et d’alimentation.
Le circuit phono, circuit le plus simple à retirer de cet appareil.
La totalité des transistors et des condensateurs chimiques sont remplacés.
Beaucoup de travail ici. Remplacement de l’ensemble des condensateurs chimiques, de quelques transistors, diodes et résistances. Désoxydation de certains transistors, mise en place de graisse fraiche, réfection de soudure, contrôle des résistances variables de réglages des courants de repos.
Tous les transistors de puissances sont retirés. Ils sont nettoyés, testés (gain et courant de fuite), puis remontés sur des micas d’isolation neuf et de la graisse fraîche.
On notera également le remplacement de résistances fusibles.
Les condensateurs de filtrage d’alimentation sont sur la mauvaise pente, les mesures ne sont pas extraordinaires, le remplacement est décidé en commun accord avec le propriétaire.
Les nouveaux en place. Le montage pourrait paraitre simple, ce n’est absolument pas le cas. L’entraxe entre les trous des condensateurs (à vis) est différent tout comme le diamètre des trous en question. Je garde pour les moi les adaptations à faire pour un montage propre et sécurisé.
Le circuit d’alimentation et de protection. Autre gros chantier dans l’appareil.
C’est assez rare, mais il arrive que certains condensateurs film lâchent. Celui-ci ne donne plus signe de vie, il sera donc remplacé, son frère jumeau contrôlé par sécurité.
Bien évidemment, je n’échappe pas au démontage des deux relais présents et à leur nettoyage.
Comme d’habitude, avant leur remontage, les relais sont connectés sur une alimentation variable et les valeurs ohmiques entres les contacts d’entrée et de sortie sont contrôlées. Si les contacts ne sont pas francs, cela se traduira par de la distorsion à faible niveau voire la coupure d’un canal.
Tous les condensateurs chimiques sont neufs. Certaines diodes et résistances également. Désoxydation des pattes de certains transistors, mise en place de graisse fraiche, contrôle et réfection de certaines soudures.
Pour la suite, le retrait de la façade est obligatoire.
Cela permet de dégager le circuit des filtres.
Deux condensateurs chimiques remplacés.
Le démontage continu. Moins Sexy le Sansui n’est-ce pas ?
Le circuit supportant entre autre le superbe potentiomètre de volume.
Tous les condensateurs chimiques sont remplacés ainsi que certains transistors.
Le circuit de tonalité « médium ».
Tous les condensateurs chimiques sont remplacés ainsi que certains transistors.
Le circuit de tonalité graves et aigus.
Tous les condensateurs chimiques sont remplacés ainsi que certains transistors.
Sur cet exemplaire, on trouve deux condensateurs RIFA X en mauvais état sur l’interrupteur on/off.
Les deux sont remplacés par des condensateurs X2 modernes.
Le sélecteur de l’entrée tuner était tordu.
Remontage de l’ensemble. Les contrôles habituels sont effectués. Les courant de repos sont ajustés.
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Distorsion à puissance nominale sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Distorsion d’intermodulation à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Puissance de sortie sous 8ohms à l’écrêtage en IMD, entrée aux, tone defeat.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat, filtres low activés.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat, filtres high activés.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, correcteurs au mini puis au maxi.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x110w sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Rapport signal bruit à 2x110w sous 8 ohms, entrée phono, tone defeat.
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1w en sortie sous 8 ohms, entrée aux, tone defeat.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Sansui ?
Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !
Quel suspense, quelle montée en puissance dramatique…
La fin de l’histoire, je l’ai découverte il y a peu.
Chaque session est désormais un véritable plaisir. Il est tellement plus reposant de n’écouter que la seule musique et non le système qui la diffuse… Le gain le plus spectaculaire est bien ce pas vers la sérénité.
Enfin, ai-je envie d’ajouter… Car jusque-là, bien souvent, l’écoute était accompagnée d’une appréhension (de légère à plus marquée), ponctuée de furtives interrogations :
— « Combien de temps cet ampli va-t-il encore tenir ? »
— « Et ce petit changement de tonalité, est-il dû à mon imagination ou le signal s’est-il dégradé ? »
— « Comment est-il sensé se comporter ? » me demandais-je, moi qui l’ai découvert alors qu’il avait déjà un âge respectable et quelques heures de fonctionnement à son actif.
— « Pourquoi remettre ça à plus tard ? C’est maintenant que je dois en profiter, pas quand je serai sourd ! »
— « Tout ce potentiel entrevu, n’est-il pas temps de le laisser s’exprimer ? »
Que n’aurais-je pris ce risque plus tôt ? Je parle d’oser faire confiance à un transporteur. Risque très mesuré toutefois, je ne l’ai su qu’après coup. En suivant la procédure expliquée, l’emballage du matériel ne laisse que peu de chances à une mésaventure.
En ce qui concerne de m’en remettre aux mains réputées expertes de Thierry, mon opinion était faite depuis longtemps déjà. À travers les récits toujours palpitants postés sur Audiovintage et les nombreuses recommandations qui m’avaient été faites quant à l’atelier, mille et une possibilités m’étaient apparues.
Et la magie fut. Voire au-delà. Quel bonheur !
Merci pour tout cher Thierry : pour la chaleur humaine (facteur déterminant à mes yeux), pour les conseils, les arguments avancés, les explications et, évidemment, pour les bons soins prodigués à la bête.
Merci pour ce beau commentaire !