Sony TA-N80ES

Sony TA-N80ES :  look typique des années 90.
Un gros bloc de puissance Sony TA-N80ES en visite à l’atelier Audiovintage.

Sony TA-N80ES : à son arrivée.
Ce gros Sony est en panne, une grosse panne. Transistors de puissances HS sur un canal tout comme de nombreux autres transistors, résistances diverses, diodes etc etc…

Cet appareil à plusieurs caractéristiques « ennuyeuses ».
Je me suis déjà cassé les dents sur un TA-N77ES, sensiblement identique, et bien que ce soit des expériences limitées, il apparait qu’en cas de panne, c’est habituellement le 14 juillet avant l’heure avec un nombre impressionnant de composants HS et de bouts de transistors disséminés un peu partout…

Cet exemplaire est uniquement en 220v, c’est rarement problématique pour des amplificateurs à transistors, tant que le constructeur n’a pas joué les radins et choisi des condensateurs chimiques avec des tensions d’alimentation disposant d’un peu de marge…

Sony a été très radin. Avec un peu plus de 235v à la prise (assez courant) les tensions d’alimentation dépassent de quelques volts les 80v maximum des condensateurs. Ce n’est absolument pas une bonne chose pour la fiabilité de l’engin.

Pour finir, j’ai du mal à comprendre pourquoi les transistors drivers et transistors de puissances, tous bien serrés les uns contre les autres, ne sont pas totalement en contact thermique avec le radiateur. Il ne manque pas grand-chose mais on peut supposer que cela n’aurait pas réduit la fiabilité, au contraire.

Sony TA-N80ES : étage driver démonté.
Démontage (laborieux) du circuit driver. On ne le voit pas sur la photo, mais un des gros condensateur (80v donc) est légèrement gonflé.

Sony TA-N80ES : paf le transistor.
Quand j’écrivais que les pannes sur ces appareils étaient violentes…

Sony TA-N80ES :  circuit driver réparé et révisé.
Nombreuses résistances et transistors remplacés. Quelques diodes également et tous les condensateurs chimiques, avec pour ceux qui le nécessitait, un passage de 80v à 100v admissible.

Sony TA-N80ES :  circuit endommagé.
Petit souci supplémentaire, le circuit qui supporte les relais de protection HP et les borniers est fissuré (peut être lors du transport à mon atelier, difficile à savoir).

Sony TA-N80ES : circuit  réparé, relais neufs.
Le circuit est réparé avec des straps, les relais de qualité moyenne et de toute manière en mauvais état sont remplacés.

Sony TA-N80ES :  circuit de protection à réviser.
Le circuit de protection.

Sony TA-N80ES : circuit de protection révisé.
Nouveaux chimiques en place.

Sony TA-N80ES :  il manque quelque chose...
Les 4 énormes condensateurs de filtrage originaux coulés dans la résine ne sont hélas pas prévus pour plus de 80v. A remplacer.

Sony TA-N80ES :  big capas en place.
Après remontage du circuit comprenant les borniers HP, 4 condensateurs chimiques neufs en 100v sont montés.

Sony TA-N80ES :  tout est neuf ! (ou presque :) )
Sous l’appareil, tous les transistors de puissances et transistors drivers sont neufs, montés sur de la graisse fraiche bien sûr.

Sony TA-N80ES : en route et sans fumigène !
Allumage, réglages des bias et offset ok.

Sony TA-N80ES : morts au combat.
Une petite photo pour vous montrer tout ce qui a été retiré de cet appareil.

Sony TA-N80ES : distorsion-a-2x1w-sous-8-ohms
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms.

Sony TA-N80ES : distorsion-a-2x200w-sous-8-ohms
Distorsion à puissance nominale sous 8 ohms.

Sony TA-N80ES : IMD-a-2x1w-sous-8-ohms
Distorsion d’intermodulation à 2x1w sous 8 ohms.

Sony TA-N80ES : puissance-de-sortie-sous-8-ohms-a-1-dIMD
Puissance de sortie sous 8ohms à 1% dIMD.

Sony TA-N80ES : diaphonie-du-canal-droit-sur-le-canal-gauche-a-200w-sous-8-ohms
Diaphonie à puissance nominale sous 8 ohms, canal droit sur canal gauche.

Sony TA-N80ES : diaphonie-du-canal-gauche-sur-le-canal-droit-a-200w-sous-8-ohms
Diaphonie à puissance nominale sous 8 ohms, canal gauche sur canal droit.

Sony TA-N80ES : reponse-en-frequence-a-2x1w-sous-8-ohms
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms.

Sony TA-N80ES : rapport-signal-bruit-a-2x1w-sous-8-ohms
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms.

Sony TA-N80ES : rapport-signal-bruit-a-2x200w-sous-8-ohms
Rapport signal bruit à 2x200w sous 8 ohms.

Sony TA-N80ES : signal-carre-a-100hz
Sony TA-N80ES : signal-carre-a-1khz
Sony TA-N80ES : signal-carre-a-10khz
Sony TA-N80ES : Temps-de-montee-a-10khz
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1w en sortie sous 8 ohms.

Sony TA-N80ES : connectique.
Connectique

Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Studer ?
Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !

Cet article a 10 commentaires

  1. Stéphane POTTIER

    En tant que propriétaire du Sony et client d’assez longue date d’Audiovintage, je profite de ce chouette reportage pour exprimer tout le bien que je pense de Thierry Philippe, bien entendu en tant que professionnel – là-dessus aucune discussion possible – mais aussi, et c’est aussi important, en tant que personne : qualité et rapidité de contact, fiabilité et honnêteté des expertises (il m’avait prévenu que le Sony n’était peut-être pas réparable), devis et délais, pédagogie (il n’est en aucun cas jaloux de son savoir, comme en témoigne cette rubrique, et il ne fait pas de sa compétence un « black art »), et humour au passage.
    J’insiste sur toutes ces qualités devenues hélas rares, en plus, à nouveau, de ses compétences techniques étonnantes.
    Je n’ai qu’un regret, qui est de ne jamais l’avoir encore rencontré en personne, mais je ne manquerai pas de le faire si je passe dans sa Région !

  2. Avatar photo
    Audiovintage

    Bonjour Stéphane, merci pour votre commentaire, je serais également enchanté de pouvoir partager un café et quelques disques avec vous si vous deviez passer dans le coin.
    Pas de « black art » mais certaines manipulations ou modifications sont passées sous silence dans mes comptes-rendus que ce soit pour des raisons de facilité de lecture ou pour « protéger » le travail de recherche qui parfois peut dépasser plusieurs jours.
    Merci encore !

  3. Philippe Saintignan

    Je plussoie , et moi : je suis passé dans l’antre du maitre , et y ai vu le Sony 😉

  4. Serge Cosenza

    Bonjour,
    Je suis un heureux possesseur d’un n80es et qui revient de loin aussi…. Je vous avais contacté pour une réparation mais aviez refusé. Finalement je l’ai confié à un incompétent qui l’a mis encore plus en panne. Cette suite d’évènements m’a permis de faire le travail moi même et avec un niveau très très bas et de bons conseils l’ampli fonctionne à merveille (changement des condensateurs par des meilleurs >V, quelques résistances et nettoyage transistors + mica + graisse….). Cet ampli souffre aussi comme beaucoup d’appareils de cette époque de soudures défectueuses donc j’ai refait l’ensemble des soudures minutieusement. Les seuls condensateurs que je n’ai pas remplacé ce sont les 4 dans la résine car mesurés ils étaient parfaits. Mais votre remarque sur le voltage me donne une bonne raison pour les changer. Je ne l’ai pas fait car ils sont lourds et reposeraient de leur poids sur la platine… ce qui n’est pas le cas d’origine, ils sont vissés sur le châssis (je dois trouver un moyen de faire pareil pour ne pas surcharger la platine). Petite question : les condensateurs bleus que vous avez utilisé sont de quelle marque ?
    Votre façon d’expliquer est remarquable et merci de partager ce genre d’expérience.
    En refusant la réparation j’ai appris beaucoup de choses et me suis lancé dans d’autres entretiens d’appareils…. donc merci!
    Bien cordialement
    Serge

  5. Avatar photo
    Audiovintage

    Bonjour Serge.
    Le Sony présenté dans cet article appartient à un de mes clients régulier qui a accepté une prise en charge sans aucune garantie de réparation de ma part. Il a donc pris le risque de passer du temps à l’emballer et de payer des frais de port pour m’entendre peut être dire que je ne le dépannerais pas.

    Il est assez rare que je procède de la sorte mais il faut être clair, le Sony TA-N80ES est une bête à chagrin. la construction n’est pas exceptionnelle, il n’est pas d’une grande fiabilité du fait de « raccourcis économiques » pris par Sony et quand il lâche, généralement les dégâts sont très importants. Il y a donc souvent énormément de travail pour le rendre fonctionnel et fiable sur la durée.
    Je n’ai pas l’intention de prendre en charge de nouveau un appareil identique ou de la même série, à moins que le propriétaire accepte également une prise en charge sans que je puisse l’assurer de pouvoir le réparer et qu’il dispose d’un budget conséquent.

    je suis heureux que vous ayez pu dépanner votre Sony. Il semble que vous n’ayez pas eu à remplacer de transistors, et c’est tant mieux, nombreuses sont les références introuvables ou presque dans cet appareil et certains potentiels ‘équivalents » peuvent donner des résultats « moyens » voir même une instabilité.

    Les condensateurs de filtrage utilisés sont des United Chemi-Con qui ne sont de toute manière plus disponibles actuellement. Sans rentrer dans les détails (c’est mon gagne pain quand même), l’installation n’est pas plug and play, il faut adapter.
    Le poids n’est pas un souci hors transport. Un soin particulier (calage) à été pris à ce niveau pour le retour de l’exemplaire présenté ici.

    Thierry.

  6. Morlier

    Excellent travail et analyse de cet ampli, réussi au niveau théorique avec ses deux étages ampli de tension de type cascode…le tout saupoudré d’un paquet de résistances ininflammable comme d’habitude chez Sony et source de nombreuses pannes! A remplacer sans hésiter même si testés OK (vous remettez quoi à la place …perso, je mets des normales écartées un peu du CI)
    Quand on voit 42V à l’entrée du 78M15 qui est donné pour 40V en Vin maxi!!
    Comme le concept de conception théorique est valable, l’appareil le devient avec du boulot et de la réflexion, ce qui est le cas ici.

  7. Avatar photo
    Audiovintage

    Merci pour votre commentaire. C’est en effet dommage de voir des machines comme celles-ci avec ce genre de défaut dans la réalisation.

  8. serge cosenza

    Bonjour Thierry et merci pour votre réponse.
    Je comprend parfaitement votre démarche, toute à votre honneur!
    Le mien marche très bien et comme je vous l’ai dit l’ensemble des circonstances ont fait que j’ai pris un réel plaisir à le restaurer. Effectivement Sony a sous-dimensionné certains composants mais c’est un très bel exemplaire avec une sonorité fantastique!
    J’ai eu effectivement de la chance lors de la panne que ces composants introuvables soient épargnés.
    Il y a en alternative je crois les TDK/Epcos en 22000/100V. Comme vous dites il faut un minimum adapter mais le mieux est de fabriquer un chassis pour les fixer comme à l’origine.
    Merci encore, votre interactivité et vos échanges sont appréciables!
    Bonne journée.
    Cordialement.
    Serge

  9. Avatar photo
    Audiovintage

    Bonjour Serge, très sincèrement j’avais un doute sur le poids des condensateurs u mais une fois montés, le doute a disparu. A moins de devoir l’envoyer, il n’y a aucun risque de casse. Et en cas d’envoi, il suffit de faire un bon sandwich avec des matériaux de rembourrage sur et sous le circuit, en prenant appui sur les capots et tout risque est supprimé.
    Si cela avait été problématique, je me serais sans doute lancé dans la création en 3D d’un support sur mesure, mais je reconnais n’avoir que des connaissances succinctes en modélisation (c’est un métier !).

    Dans la même catégorie ou presque que ce Sony, on peut trouver par exemple (il y en a d’autres) le Luxman M-03 et pour connaitre aussi très bien ce modèle, le Luxman est plus fiable et mieux assemblé. D’un avis purement personnel et parfaitement discutable, je trouve également qu’il sonne mieux que le Sony.

    Belle journée également,
    Thierry.

  10. Serge Cosenza

    Bonjour Thierry.
    C’est effectivement ce à quoi je pensais aussi sur la fabrication en impression 3D.
    Je vais certainement me lancer ou bien réaliser à la main un support.
    J’ai regardé le M03 et il est très bien fait effectivement!
    Je ne connais pas le son mais je vous fais confiance! J’ai une très faible expérience….
    Je suis un peu (beaucoup même…) fan de Sony de cette époque et j’ai une petite série d’éléments. J’aime beaucoup Luxman et j’admire aussi Accuphase …. Il y a tellement de belles choses!

    Sachez que j’apprécie vos commentaires et votre disponibilité.

    Merci encore!

    Excellente journée!

    Bien cordialement.
    Serge.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.