Compte rendu de révision d’un très bel exemplaire d’Harman Kardon A 402.
Cet appareil a déjà eu droit à une intervention passée. L’ampoule d’éclairage du bouton de mis en route a été remplacée (et elle est claquée de nouveau), deux fusibles de valeur inadéquates sont présents, le circuit phono a eu droit à des « straps » pour éviter les mauvais contacts (inutiles, mais nous verrons cela plus tard).
Gros plan sur une des résistances réglables de bias. Très oxydées, à remplacer.
Comme souvent, ce A 402 présente également des soucis de contacts dans les commandes.
Il reçoit des condensateurs chimiques et des transistors neufs. Les commandes sont nettoyées, tout comme le connecteur visible à gauche.
Nouveaux condensateurs et transistors.
Le circuit phono et ses « straps ».
Condensateurs chimiques neufs ainsi que quatre transistors.
Les straps sont supprimés, ils sont inutiles. Un bon nettoyage mécanique du connecteur est suffisant, surtout que ce n’est pas celui-ci qui est problématique ici mais celui qui relie le circuit d’entrée au reste (démonté et nettoyé bien sûr).
Les circuits « main rectifier « et « sub rectifier » ont aussi droit à quelques soins.
Le bloc de « puissance ».
Condensateurs chimiques neufs tout comme les résistances ajustables de bias.
Graisse fraîche et micas neufs.
Bias réglé, commandes nettoyées, ampli passé en 240v, ampoule du bouton transparent remplacée par un montage led+diode+résistance.
Distorsion à puissance nominale sous 8 ohms.
Réponse en fréquence sous 8ohms (1w à 1khz) entrée aux.
Rapport signal/bruit sous 8ohms (30w à 1khz) entrée aux, pondération A.
Distorsion à 2x3w sous 8 ohms, entrée phono.
Réponse en fréquence sous 8 ohms (1w à 1khz), entrée phono.
Rapport signal/bruit sous 8 ohms (30w à 1khz), entrée phono, pondération A.
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. Tout ça à environ 1w en sortie sous 8 ohms.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Harman Kardon ?
Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !
Votre reportage est précis, informé et professionnel et …fait plaisir à voir , Bravo .
Nous faisons la même chose sur les enceintes depuis 1979 en ce qui me concerne …
La maison du HP Lyon vous félicite !
Bonjour Régis, merci pour votre commentaire et heureux de voir que vous êtes toujours la pour sauver nos « vieilles » enceintes 🙂
Bonjour, super »reportage » sur ce A 402, cela fait plaisir de voir que vous l’avez si bien restauré. j’en ai un avec son T 403 depuis plus de 40 ans il a toujours la pêche, malheureusement les contacts des boutons poussoirs sont un probleme récurent sur ce modèle ils necessitent un coup de bombe assez régulièrement idem pour les cinch d’entrées et de liaison pré-amp/ amp, mais a garder pour sa tenue d’enceintes un peu fainéantes (BW 802). Bravo à vous.
Merci pour votre commentaire.
Thierry.
Bonjour est-ce que comme dada électronique vous proposez un kit complet condos transistors etc pour le remettre à niveau le 402? Ce serait top.
Bonjour,
concernant les « kits de recapage », vous trouverez mon avis dans cet article : https://www.audiovintage.fr/2017/01/21/les-kits-de-recapage/.
Pour les autres composants, c’est un peu la même chose, et si on prends pour exemple l’A402, je peux déjà vous dire qu’ils ne sont pas tous strictement identiques et qu’il y a des différences dans toutes les interventions que j’ai pu faire dans cette référence d’amplificateur.
Enfin, remplacer des condensateurs et des transistors, même si cela est généralement utile/obligatoire, ne représente qu’une partie du boulot à effectuer pour remettre en état un appareil de cet Age.
Peut être avez vous les compétences nécessaires pour mener à bien une intervention complète, mais si vous vous contentez de remplacer au hasard, avec des « kits » plus ou moins valables, des composants dans votre appareil, il ne faut surtout pas considérer cette intervention comme une remise à niveau.
Une remise en état demande, en plus du remplacement des composants usés et/ou problématiques (qui ne font donc pas nécessairement partie des « kits »), des contrôles sur d’autres composants (et remplacement si nécessaire, au cas par cas), la désoxydation de pas mal de connecteurs, du nettoyage, des réglages (souvent un peu plus poussés que ce qui est proposés sur les manuels techniques) et des mesures qui viennent confirmer l’état de l’appareil après intervention.
Pour finir, et je vais probablement être en désaccord avec de nombreux utilisateurs, mais je suis totalement contre les « kits » « upgrade » du fournisseur que vous mentionnez et contre tous les kits « upgrade » en général quand ceux-ci proposent des modifications des valeurs ou de type de composants.
Ces « upgrade » n’engagent que ceux qui les proposent, et de mon expérience d’appareils « modifiés » de la sorte, c’est pas souvent brillant…