Réception (dans son carton d’origine s’il vous plait !) d’un joli receiver Marantz 2238BL pour une grosse intervention.
A la réception, ce n’est pas brillant en effet.
Allumage (enfin pas les ampoules derrière le bandeau radio qui sont toutes HS), de la musique sur un canal, le second fonctionne en tapotant le relais, une ronflette sur les deux enceintes quel que soit le volume. Sur la FM, pas de stéréo, réception médiocre, et quand j’arrive à avoir du son sur les deux enceintes en FM un canal est bien plus faible que l’autre et crachote…
Ça fait beaucoup !
Je vous épargnerais l’habituelle séance de nettoyage des commandes, nécessaire mais qui, ici, ne résout aucun des problèmes mentionnés plus haut.
Le circuit principal.
L’alimentation stabilisée fait 24v pour 35v attendu. Un intervenant passé à cru bon de remettre n’importe comment le mica d’isolation derrière le transistor ballast. Celui-ci, collé au radiateur principal grâce à une patte métallique, voit son collecteur en très léger contact électrique avec le dit radiateur.
Démontage, remontage correct après test du transistor. Avec 35 volts, la ronfle disparait, le tuner est désormais correctement alimenté et il capte désormais comme il se doit.
L’alimentation est donc réparée, le relais bien fatigué est remplacé tout comme les condensateurs chimiques. Graisse neuve pour tout le monde.
Si en FM mono le son est bon, en FM stéréo un canal crachote toujours et il est plus faible que l’autre. Le remplacement de deux transistors sur le circuit LPF (low pass filter) permet de retrouver une stéréo normale.
Les transistors de puissance reçoivent graisse fraiches et micas neufs.
Le circuit de tonalité est très peu accessible. Il faudra faire avec si vous ne voulez pas devoir démonter une partie du châssis de l’appareil et « gérer » la ficelle du tuner.
Les bons outils, la bonne méthode, le technicien patient. Les condensateurs chimiques sont remplacés, les commandes nettoyées.
Le circuit qui supporte, entre autre, l’étage phono.
L’éclairage est revu, un léger nettoyage interne est effectué, la tension d’alim de 35v est contrôlée de nouveau (attention au manuel de service, faux à ce sujet), bias et offset sont réglés.
Distorsion relevée à 2x38watts sous 8 ohms à 1khz, entrée aux.
Réponse en fréquence (1w à 1khz sous 8ohms), entrée aux.
Rapport signal-buit (30w sous 8 ohms à 1khz), entrée aux, pondéré A.
Distorsion relevée à 3w sous 8ohms, entrée phono.
Réponse en fréquence (1w à 1khz sous 8ohms), entrée phono.
Rapport signal-buit (10w sous 8 ohms à 1khz), entrée phono, pondéré A.
Signal carré à 100hz, 1khz et 10khz. Temps de montée à 10khz. Le tout à 1w en sortie sous 8 ohms, entrée aux.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Marantz ?
Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !
Bonjour et merci pour ce reportage très intéressant.
J’ai exactement le même à réviser car j’ai remarqué hier après un long fonctionnement à volume 2 ou 3 sur 4 enceintes que lorsque je monte le son les grave se mettent comme à saturer / crachoter. Première fois que je constate le phénomène.
Je vous l’aurais bien amené de Nantes mais ça fait loin quand même…
J’ai cet ampli depuis 3 semaines. Branché sur des cabasses. Tout est d’origine et les pbs ont tous été résolus par nettoyage des potentiomètres et autres contacteurs. Le son est bon, la stéréo fonctionne sauf le voyant qu’il me faut changer. (j’ai changé toutes les autres lampes par des led (fusibles led)
Si vous avez une piste je suis preneur…
Merci et bon week-end
Slts
Ludovic
Bonjour Ludovic, difficile de vous faire un diagnostique à distance, tout comme il est difficile pour vous de caractériser votre ressenti à l’écoute du problème.
Vous utilisez 4 enceintes à la fois si je comprends bien votre message. Le problème apparait-il également avec deux enceintes seulement ?
Cordialement, Thierry.
Ben le mien, acheté en 1978 marche super bien.
Je ne lui ai pas fait de misères (un seul déménagement), il ne m’ en a pas voulu, semble-t-il
Je suis bien loin d’être un expert, donc je ne donnerai pas la moindre leçon, si ce n’est: moins on y tripote, mieux on se porte! (valable dans bien des domaines) 🙂
Bonjour Charles. En effet, même si cette série est moins bien construite que la précédente (et si personnellement, je préfère également la sonorité des modèles « d’avant »), le 2238BL vieillit plutôt bien, surtout en comparaison des modèles qui sortiront juste après !
Thierry.
bonjour
Je souhaite brancher mes ditton44 sur un marantz 2238bl
Sur quel bornier dois je les brancher? (il n y a pas d indication comme sur d autres modeles d amplificateurs)
merci
Bonjour, vous devez les connecter sur speaker system 1.
Cordialement, Thierry.
Bonjour !
Heureux de m’apercevoir que le fameux Marantz 2238 BL est encore en possession de certains . Pour ma part le mien date de 1978 ou 1979 , à l’abri dans une grande bonnetière en chêne achetée
POUR mon matériel Hi Fi . Révisé deux fois , il dort actuellement bien protégé dans ma chambre, car ma santé ne m’a pas permis de » remonter » ma chaîne après déménagement . Mes deux enceintes 3A Apogée dont le fabricant a malheureusement fermé , ont finies par vieillir et disparaître . Le Spécialiste Revendeur Hi Fi d’Annecy maintenant en retraite m’a vendues ( c’est bien sûr moi qui les ai choisies ) des enceintes colonne trois voix Advance acoustic dont la restitution sonore s’apparente à mes anciennes 3A , mais avec une marge de puissance supérieure ( 100 watts unité ) . Platine disque Pioneer PL17 , cellule Ortofon , lecteur de cassettes audio Kenwood KX 500 avec touches électro magnétiques . J’ai acquis d’excellents câbles appropriés pour la jonction ampli enceintes . J’espère qu’une fois l’ensemble réinstallé , je retrouverai le plaisir que nos générations sont actuellement en train de découvrir… Cordiales salutations à tous les amoureux de la belle et bonne musique !
Jean – Claude à Annecy
Bonjour Jean-Claude, merci pour votre commentaire. Le 2238BL était très bien placé dans la gamme et c’est probablement l’un des modèles de la série qui s’est le plus vendu.
Je vous souhaite de profiter encore très longtemps de votre chaine.
Thierry.