Digne successeur de l’emblématique Marantz Model 15, le Model 16, dans sa déclinaison 2×100 watts (il existe aussi en 2×80 watts) est accueilli pour un checkup complet et la révision associée.
Le propriétaire me l’a envoyé après essai, mais je dois avouer qu’avec la présence de tous les « fameux » condensateurs axiaux bleus Holand originaux, je n’ai pas osé le mettre en route.
Comme le Model 15, le Model 16 est constitué de deux blocs mono totalement indépendants.
D’ailleurs, le bloc de gauche a déjà eu droit à une intervention pas très heureuse et certainement très ancienne.
Les deux gros condensateurs ont été remplacés par ce que l’intervenant avait sous la main.
L’un des deux, un Sprague (quand même !) n’est pas à vis comme il devrait être ici et les soudures ont été faites n’importe comment.
Suite à cette photo, j’ai retiré à la main sans forcer la cosse bleue…
Sans la façade. Une des deux ampoules à incandescences qui illuminent « mollement » le logo en façade, est HS. Les deux seront remplacées par sécurité.
Bien plus simple à trouver que pour les voyants du Model 15…
Les 4 condensateurs à vis neufs en attente de montage.
Le circuit de protection se trouve derrière la façade. Il y a des différences importantes ici entre le Model 16 80w et le Model 16 100w.
Les 3 condensateurs chimiques bleus sont très fatigués, particulièrement le tout petit avec un esr de 10 ohms environ. Ils seront tous remplacés.
Le relais est dessoudé, les contacts ont besoin d’un nettoyage mécanique et manuel.
Vaporiser ici du nettoyant contact ne sert strictement à rien.
En cours de nettoyage. A noter que les contacts « extérieurs » ne sont pas utilisés dans ces appareils. Ils sont néanmoins nettoyés.
Le tout est ensuite remonté.
Gros plan sur la résistance bobinée ajustable de bias. La position exacte est repérée avant nettoyage.
A l’arrière, le circuit d’amplification et ses Holand axiaux « moisis ».
Circuit nettoyé, Sprague tout neufs en place. L’ajustable bobiné d’offset est en haut à droite.
Le trou sur le circuit permet d’insérer un outil pour régler le bias.
Tous les transistors de puissance reçoivent de la graisse fraiche et des micas d’isolation neufs.
Vu du dessous de l’appareil. Les deux bandes collées sur les transfos (d’origine) sont là pour éviter les vibrations.
En aparté, de très nombreux anciens Marantz « américains » (15,16,240,250…) ont très souvent des transformateurs qui ronflent plus ou moins fort et il n’y a pas grand-chose à faire.
Même s’ils ont été conçus pour, le 50hz et l’âge vénérable atteint aujourd’hui par ces transfos fait qu’il est rare d’avoir des Marantz de cette génération qui ne ronronnent pas.
Vu de dessus. Bias et offset sont ajustés.
Concernant le bias, la « méthode » Marantz que l’on retrouve souvent dans les manuels des appareils très anciens fait appel à un wattmètre et à la mesure de la consommation de chaque bloc mono à la prise.
Les nouvelles ampoules incandescentes sont ensuite montées et la façade remise en place.
Distorsion à puissance nominale sous 8 ohms.
Distorsion + bruit (THD+N) à 1w sous 8 ohms.
Réponse en fréquence sous 8 ohms (1w à 1khz).
Rapport signal bruit (S/N) sous 8 ohms (30w à 1 khz).
Signal carré à 100hz, 1khz et 10khz. Temps de montée à 10khz. Le tout à 1w en sortie sous 8 ohms, entrée aux.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Marantz ?
Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !