Sansui BA-5000

Sansui BA-5000
Second exemplaire de BA-5000 présenté ici. Il appartient au même propriétaire que le premier.
Ce gros bébé n’a pas eu une vie facile, voyons cela de plus près…

Sansui BA-5000
Cet appareil a donc reçu un certaines nombres d’interventions avant d’arriver jusqu’à moi.
La dernière intervention en date a consisté au remplacement de la totalité des condensateurs chimiques par des nouveaux composants de qualité, et certains transistors « à problèmes » ont également été remplacés.
Malheureusement, l’appareil a été récupéré avec une ronflette importante sur le canal gauche, bruit variable selon la position du potentiomètre.

Sansui BA-5000
Je me suis donc focalisé sur ce souci. Démontage du circuit Buffer déjà « révisé ».
Après quelques recherches, et grâce à un sujet trouvé sur le forum Audiokarma (rendons à César…) il apparait que le précédent intervenant a tenté de supprimer un montage pas très joli sous ce circuit.
Hélas, même si ce n’était pas très propre, il s’agissait d’une modification d’usine Sansui.
En voulant faire au mieux, le réparateur a donc créé une panne.

Sansui BA-5000
Le circuit a donc été « corrigé », et j’en ai profité pour démonter et nettoyer les potentiomètres de gain qui crachouillaient légèrement.

Sansui BA-5000
Maintenant, on attaque un souci bien plus ennuyeux.
Le propriétaire m’avait certifié que la totalité des transistors de puissances étaient originaux, et avant de passer le BA-5000 au banc de mesure et lui faire débiter ses 300 et quelques watts par canal, j’ai décidé de retirer le cache à l’arrière pour remplacer la graisse thermique et les éventuels micas d’isolations abimés.

Sansui BA-5000
Mauvaise surprise ! Sur le canal droit, les transistors de puissances ont été remplacés, et pas vraiment de la meilleure façon qu’il soit !
Impossible dans ces conditions de passer l’appareil au banc, de toute manière c’est à revoir.

Sansui BA-5000
Le propriétaire avait pris soin de stocker des transistors originaux sanken , de provenance différentes, et hélas, il n’a pas de 2SA908 (complémentaires des 2SC1585) mais des 2SA909 (un peu plus costaud que les 2SA908). Ce n’est pas bien grave en soit, il n’y a pas de risque pour l’appareil ni sa sonorité mais on pourra peut-être trouver une distorsion un poil plus importante que prévue sur ce canal. A voir…

Sansui BA-5000
En effet, ce n’est pas brillant ! Une distorsion de 0.34% à droite à 100watts, et 1% à 150w (pas pris en photo), mais ce n’est pas un souci de transistor de puissance à ce niveau. Certaines résistances émettrices ont « morflées » et sont responsables de cette distorsion.
Qui dit résistances émettrices foutues dit panne sur les transistors de puissances, c’est pour cette raison que les transistors originaux ont “disparus” !

Sansui BA-5000
Bien évidemment les résistances HS sont celles qui ne sont pas accessible sans démonter une bonne partie de la machine !

Sansui BA-5000
Voici une photo rare, le bloc radiateur/transistor d’un BA-5000. Deux résistances ont été remplacées.

Sansui BA-5000
Je remets les transistors en place puis remontage de l’ensemble.

Sansui BA-5000
Les circuits driver sont contrôlés.

Sansui BA-5000
Un peu de graisse sous les transistors, une diode remplacée par sécurité. Le second canal reçoit les mêmes soins, le tout est remonté et le bias ajusté.

Sansui BA-5000
Passage au banc. Distorsion relevée à puissance nominale. Le constructeur annonce 0.1% maxi. Avec 0.11% pour le canal réparé avec les transistors fournis par le propriétaire, ce n’est pas mal du tout !

Sansui BA-5000
Un essai à 2x380watts sous 8 ohms confirme la bonne santé de la bête. Cette mesure a été réalisée rapidement car à cette puissance, mes résistances de charge sont brulantes, bien que montée sur un énorme radiateur et ventilées.

Sansui BA-5000
Réponse en fréquence à 1w.

Sansui BA-5000
Sansui BA-5000
Sansui BA-5000
Signal carré (du canal réparé) à 100hz,1khz et 10khz.

Sansui BA-5000
Temps de montée à 10khz.

Sansui BA-5000
Connectique.

Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Sansui ?
Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !

2 réflexions au sujet de « Sansui BA-5000 »

  1. Martel

    Bonjour, c’est étrange j’ai un ami qui a un laboratoire de réparation et qui voit défiler tous les amplis et preamplis à tubes à faire retuber, apairer. mais qui ne vois pratiquement jamais de McIntosh à transistors et transfos de sortie en rade !. Transistors inusables !!.

  2. Audiovintage Auteur de l’article

    Et pourtant, il n’y a pas de composants inusables, il y a d’ailleurs de nombreux amplis McIntosh qui n’ont plus leurs transistors d’origine, il n’y a pas de miracle.
    J’irais même plus loin en écrivant que je n’ai vu aucun composant “exceptionnel” dans les McIntosh anciens à transistors que j’ai pu ouvrir.
    Ils tombent en panne comme les autres et sonnent plus ou moins bien comme les autres également 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.