Aujourd’hui, un petit ovni anglais se présente. Le Nytech CTA-252 XD2.
Bon, son patronyme n’est pas très sexy, et son design encore moins, et pourtant, s’arrêter à ces détails futiles serait oublier que les propriétaires de ce modèle ou de l’une de ses déclinaisons en sont généralement enchanté, car oui, ce petit appareil, fait de la musique.
Pourtant celui-là nécessite pas mal de travail.
Il fonctionne certes, mais avec quelques « bruits « bizarre » et du souffle sur un canal.
Et même en faisant abstraction de ces bruits, ce qui sort de cet appareil est tout bonnement catastrophique. C’est nasillard, flou, très montant, et au bout de cinq minutes, une seule envie : arrêter le massacre.
Cet exemplaire a déjà été ouvert, un recollage approximatif des pré-sélecteurs des stations FM, les deux transistors de puissance remplacés sur un canal ainsi qu’un des deux condensateurs de sortie (cap-coupled).
Les quelques mesures réalisées sont sans appel : les condensateurs chimiques sont tous bien malades, certains ne répondent plus à la mesure, ils sont responsables de la quasi totalités des défauts présents sur cet appareil.
Le reste étant lié à l’état de certaines soudures, particulièrement celles des connecteurs entres les différents circuits.
Pour terminer, la connectique phono est tout simplement absente, alors que l’étage de pré amplification correspondant est bien présent.
Démontage. Accessibilité correcte malgré un format qui ne s’y prête pas en apparence.
Un des deux étages d’amplification. Le fer à souder est nécessaire pour y accéder.
La totalité des condensateurs chimiques sont remplacés ; L’un d’entre eux, qui ne répond plus à la mesure est responsable du souffle présent.
Les deux trimmers de réglages (bias et symétrie d’écrêtage) étaient oxydés, ils sont également changés.
Ici aussi condensateurs neufs.
Ce circuit tout en longueur nécessite également des soins importants.
Le circuit principal, le plus volumineux comporte entre autre la section FM.
Ici aussi, condensateurs neufs partout.
La connectique phono est ajoutée, l’appareil réglé, il passe ensuite au banc de mesure.
Signal carré à 100 hz, 1khz et 10khz.
La sonorité après révision n’a strictement plus rien à voir. Enfin ce receiver se montre sous son bon jour, et il a tout à fait sa place comme pierre angulaire dans un système principal !
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Nytech ?
Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !