Remisé depuis fort longtemps, son propriétaire s’est décidé à lui donner une nouvelle vie en me le confiant.
Après quelques errements de ma part suite à un fusible HS non visible à l’œil nu, il apparait que ce Revox est vraiment en panne. La mort d’un condensateur chimique sur chacune des cartes de tonalité met l’alimentation 24 volts en défaut. Le témoin de mise en route est HS également (je précise que toutes les photos en tête de mes articles présentent toujours l’appareil une fois révisé et nettoyé).
L’appareil est dans son jus, il va être totalement révisé.
L’alimentation dans son état d’origine.
Une des cartes drivers. Le petit « bidule » à gauche est une partie d’un des ajustables qui s’est cassé sans même le toucher lors du retrait du circuit.
Les deux cartes drivers révisées.
Les deux cartes de tonalités et les Frako complètement morts.
Les circuits tonalité et préampli révisés.
Derrière la façade, du boulot ici aussi.
Condensateurs neufs en place. Les petits tantales planqués au niveau des sélecteurs sont remplacés par des Elna Silmic 2 couchés sur le circuit imprimé.
Après la traditionnelle séance de réglage de l’alimentation du bias et de l’offset, je procède habituellement à une écoute d’une petite heure avant de passer aux mesures.
Je m’aperçois rapidement que je suis passé à côté d’un défaut qui va me demander de démonter une bonne partie de l’appareil : l’usage des correcteurs de tonalité provoque des déplacements importants des haut-parleurs de mes enceintes de test.
Il est habituel, appareil froid, d’avoir du bruit dans les commutateurs, mais ici, même à chaud, la manipulation de ces commandes est problématique.
Démontage de l’ensemble de l’alimentation, du panneau arrière de l’appareil et autres joyeusetés pour accéder à ce double circuit de commande.
A droite, nettoyage effectué. A gauche, état d’origine expliquant les soucis rencontrés. Vous pouvez utiliser ce que vous voulez comme nettoyant en bombe ou pas, cela ne sert à rien.
Dans ce cas de figure, il n’y a qu’un démontage complet comme celui-ci, suivi d’un nettoyage mécanique pour venir à bout de ces mauvais contacts.
Remontage, petite écoute pour vérifier que tout fonctionne bien désormais, puis passage au banc.