Un superbe exemplaire quasi « mint » pour une révision nécessaire.
En excellent état extérieur, et le mot est faible.
Malheureusement, le temps à fait son œuvre.
Mauvais contacts un peu partout lors de l’utilisation (ou non) des commandes, souffle important à droite qui s’accentue lors de l’utilisation de la commande « attenuate ».
L’appareil à déjà subit une intervention par le passé sur la section amplification. Des transistors de puissances ont été remplacés, ainsi que certaines résistances sur les cartes drivers.
Je commence par le circuit tone.
Retrait de la façade et basculement de la partie avant du châssis pour accéder à la carte en question.
Les condensateurs chimiques (tantales y compris) sont remplacés ; Le souffle important à droite est causé par un transistor devenu bruyant avec le temps. Les deux PNP et les deux NPN sont remplacés par des équivalents modernes.
Un soin particulier à été apporté pour le nettoyage de l’ensemble des commandes de la façade. Les soucis d’encrassements sont monnaie courante sur nos vieux amplis, et les Luxman ne dérogent pas à la règle…
Les étages de puissance.
Certains transistors de puissances ont été changés par le passé, ils sont différents à droite et à gauche et sur un canal, ce ne sont pas de vrais complémentaires.
Décision est prise de les remplacer par des neufs.
Une des deux cartes « driver ».
Les condensateurs chimiques neufs sont en place, on peut voir que certaines résistances ont été précédemment remplacées.
La carte principale regroupe la section alimentation et protection.
Le relais est démonté et les contacts nettoyés.
Nouveaux condensateurs en place.
La section phono est placée à la verticale sur un côté de l’amplificateur.
Démontage et remplacement des condensateurs chimiques ainsi que des transistors de références identiques à ceux déjà remplacés sur la section tonalité.
Les composants sont remplacés, il faut passer aux réglages.
Passage au banc de test pour valider la révision.
Alors la franchement, du très bon dépannage, je n’ai jamais vu un atelier de dépannage en faire autant, quand des transistors fonctionnent, on les laisse….Sur des contacts, un peu de DN1 ou de LX2 et c’est tout. Je n’ai la non plus jamais vu d’ateliers de dépannage contrôler un ampli sur signaux carrés…. Sauf qu’une fois je l’ai fait sur un ampli tuner et j’ai vu de l’écrêtage sur une des deux voies. Il y avait une résistance qui n’était pas de la bonne valeur, le monteur câbleur s’était trompé.
Merci !
Tout comme le L550, la réparation de mon ampli L85 a été faite dans les règles de l’art…
A son retour, l’écoute est superbe et ca change vraiment par rapport à avant.
Merci pour ce bon travail
Le propriétaire
Merci à vous !
Bonjour
Excellent travail.Le BIAS se règle à 10mv ?
Bonjour.
Le bias n’est pas une tension. le constructeur indique dans le manuel technique qu’il faut le régler à 50ma. Libre à vous de calculer la tension au bornes des résistances d’émetteurs pour convertir cette intensité en tension.
Cordialement.