Pioneer SA-500A

Pioneer SA-500A
Petit, simple et peu puissant, je ne vous cacherais pas que j’ai un petit faible pour ce type d’amplificateur…
Compte rendu d’une révision normale et nécessaire.

Pioneer SA-500A

Pioneer SA-500A

Pioneer SA-500A
Arrivé fonctionnel à l’atelier, sa révision va se résumer au remplacement des condensateurs chimiques et au nettoyage des commandes.
Il manque les enjoliveurs sur les boutons , si jamais vous avez ça au fond d’un tiroir, n’hésitez pas à me contacter, je transmettrais au propriétaire.

Pioneer SA-500A

Pioneer SA-500A

L’accessibilité de l’appareil est bonne, je commence par la réfection de la carte « tone » et la suppression de l’oxydation présente sur la façade à cet endroit particulier (sans doute un liquide tombé la il y a fort longtemps…)

Pioneer SA-500A
La réfection se poursuit avec la carte « amplification »

Pioneer SA-500A

Pioneer SA-500A
Puis la carte Phono.

Pioneer SA-500A

Pioneer SA-500A
Un petit tour dessous pour remplacer l’axial Nichicon.

Pioneer SA-500A

Pioneer SA-500A
Enfin le condensateur de filtrage est remplacé.

Pioneer SA-500A
L’appareil est ensuite réglé comme il se doit (point milieu et bias) et passe au banc de mesure.
Configuré en 240v, il atteint 2×8 watts sous 8 ohms, les deux canaux en charge, à 1khz, avec une distorsion inférieure à 0.5% dht.
Petite puissance certes, mais très charmeur à l’écoute.

Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !

Cet article a 13 commentaires

  1. chotard

    Bonjour,

    Pouvez-vous m’indiquer la procédure pour le réglage du point milieu et du bias svp.

    Cordialement

    JP

  2. Avatar photo
    Audiovintage

    Bonjour pour le bias, 10 à 20mv sur une des résistance émettrice sera parfait.
    Pour le point milieu, un oscilloscope, un générateur BF. L’ampli branché sur des résistances ce charge, vous montez le volume jusqu’à l’écrêtage et vous tourner le trimmer pour avoir une parfaite symétrie entre les « pointes » positives et négatives de la sinusoïde. Bon courage !

  3. cosmic

    D’abord, j’admire votre travail, il démontre une réelle passion et je respecte ça (d’autant plus que je me lance dans ce genre de travail et réalise toute la complexité d’une restauration en bonne et due forme). Pour ce qui est des enjoliveurs, j’ai déjà vu des reproductions à vendre sur (site d’enchères bien connu). Cet ampli à faible puissance (8 watts par canal) et à haute distortion (0.5% THD) me subjugue, à partir de quel pourcentage de distorsion l’oreille humaine perçoit-elle une anomalie? J’ai toujours cru qu’à 0.1% THD et moins il n’y avait plus de différence.

  4. Avatar photo
    Audiovintage

    Bonjour, merci pour votre commentaire !
    La distorsion affichée est celle à puissance maximum, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, si on a des enceintes avec un rendement important, 8 watts c’est déjà beaucoup !
    Je pense que pour qualifier de « distorsion » une « gène » à l’écoute, il me faudrait plus que 0.5%. Bien entendu ceci pour un ampli à transistor, pour un ampli à tubes, pour une question d’harmoniques, c’est encore différent.

  5. Avatar photo
    Audiovintage

    Bonjour,
    Et oui, rien n’est simple dans ce bas monde…Il faut chercher sur ebay.
    Cordialement.

  6. Philippe

    Bonjour et merci pour partager cette rénovation.
    Un ami vient de me donner cet ampli, état neuf, et je viens de le recaper. Mon ressenti est à l’opposé de ce que j’ai pu lire sur le forum du même nom. Aigus assez agressifs, pas assez de médium. J’ai utilisé des Nichicon FG et de petits films MKT en entrée du head amp. Ma question, pensez vous que l’utilisation de Elna Silmic apporterait une différence significative dans le rendu sonore? Aviez-vous essayé d’autres condos pour cette rénovation? Bias réglé entre 15 et 18 mV…en fonction de la température du moment.
    Merci d’avance,
    Philippe
    PS : j’ai aussi un ensemble SC 700 et SM 700, refaits aussi par mes soins et qui sonne divinement bien!!! Avec les mêmes composants que ceux utilisés pour rénover le SA 500, d’où ma question ….

  7. Avatar photo
    Audiovintage

    Bonjour Philippe,
    Le SA-500 fait 2x10w sous 8 ohms, et encore le vent dans le dos. Le SM-700 en fait 2×27. Ils ne sont pas du tout dédiés aux mêmes enceintes. Si le SM-700 sera à l’aise sur nombre d’entre elles, ce ne sera pas du tout le cas pour le SA-500. Et dans tous les cas, ce ne sont pas des appareils œuvrant dans la même gamme.
    Concernant les condensateurs, vous pouvez toujours essayer d’utiliser autre chose, et venir nous dire ensuite si vous avez constaté des différences.

    Thierry.

  8. PHILIPPE

    Merci Thierry, je vais revoir mon cocktail de condos et essayer d’autres combinaisons en intégrant du Elna Silmic, j’ai les bonnes valeurs, sauf les 0.47uF que je pense combler en FG, pas de ES en stock sur cette valeur, en commande 😉 et je vais retirer les films MKT qui sont peut-être liés à la dominance des aigus. Tel quel, le son est correct avec le tone control aigu à -2 et le Bass à +1. Mais comme vous le dites, on est loin des SC700 et SM700…qui rendent très bien sur des enceintes Yamaha NS-650.
    Bonne journée,
    Philippe

  9. PHILIPPE MAURICE LUXCEY

    Et bien, après remplacement d’une partie des capas sur le signal path, une paire dans le tone board, une autre paire dans le head amp et une dernière dans la partie power par des Elna Silmic II, cela a apporté un peu de « gras », la sonorité est acceptable pour ce petit ampli. Le choix des condensateurs n’est pas un mythe…et cela varie d’un ampli à l’autre; il faut avoir du stock et essayer!

    Bonne soirée Thierry et bravo encore pour vos présentations, je sais exactement le travail que cela représente…
    Philippe

  10. Avatar photo
    Audiovintage

    Bonsoir Philippe, merci pour votre retour !
    Les Silmic ont besoin d’au moins 50 heures de fonctionnement pour donner tout leur potentiels, bref, ça devrait être encore meilleur d’ici quelques jours…

    Merci pour vos encouragements !
    Thierry.

  11. chotard

    Bonjour,

    Je sais, il est un peu tard pour le signaler mais vous avez posé un condensateur de 1000 mf pour le remplacer celui visible sur la photo (qui est également un 1000 mf). Je possède un 500a et le condensateur est un 3300 mf-50 volts, j’en ai recapé deux autres avec également des 3300 comme sur toutes les photos vues sur le Net…c’était juste pour plus de préçcisons. Joyeuses fêtes à tous et toutes.
    JP

  12. Avatar photo
    Audiovintage

    Bonjour,
    En effet, Pioneer comme de nombreux autres constructeurs a apporté différentes modifications au cours de la commercialisation des appareils. Les SA-500 sont équipés d’un condensateur de tête de 1000uf. Les SA-500A comme celui-ci ont reçu des 1000uf également mais aussi des 3300uf, probablement pour des raisons de disponibilité ou d’achats en quantité, 1000uf étant bien suffisant ici.
    Bonnes fêtes également !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.