Appareil reçu en panne sur un canal.
Une esthétique très réussie, mais un appareil typique des années 80 avec une construction de qualité inférieure à celle de ses prédécesseurs…
Ce Luxman est tout simplement superbe, une très jolie façade gravée et non pas uniquement sérigraphiée.
Démontage de l’engin. Radiateur à ailettes, et une grosse carte supportant la partie amplification (entre autre chose).
Les deux fusibles du canal droit ont claqué, je peux déjà prévoir deux transistors de puissance…
Une précédente intervention à d’ailleurs consisté au remplacement des transistors de puissance sur ce même canal (ce n’est pas bon signe…) ainsi que le remplacement de condensateurs chimiques, peut être quelques autres transistors et un circuit intégré à droite qui s’est retrouvé monté sur un support très bas de gamme…
A noter la température importante de certains composants avec pour résultat la décoloration de la carte en elle-même, ça chauffe beaucoup !
Après quelques tests, je ne trouve que les deux transistors de sorties droit HS. Il y a d’autres composants à changer bien sur : la totalité des transistors de sortie seront remplacés, les condensateurs chimiques originaux restant sur la carte principale, les deux circuits intégrés seront changés par des neufs sur des supports de qualité, un condensateur Y Rifa montrant des signes extérieur de faiblesse fera partie des heureux élus, des condensateurs X également, sans oublier les fusibles bien sur
Mais revenons à nos transistors de puissance HS, et plus particulièrement au 2SA1106.
C’est une contrefaçon !
A gauche, le 2SA1106 HS trouvé dans cet appareil. A droite le 2SA1106 du canal gauche, un Sanken original.
On voit bien que le die (le cœur) n’a strictement rien à voir, regardez la taille microscopique de la contrefaçon par rapport à l’original !
Un peu de morale donc :
Si vous devez changer des transistors, autant que possible, faites appel à des vendeurs renommés, et de préférence à des sociétés qui commandent directement chez les constructeurs, sans intermédiaires !
N’oubliez pas qu’un transistor introuvable proposé à 2 euros sur Ebay Chine à 99% de chance (et encore je suis gentil) d’être un faux. Etes vous prêt à jouer avec votre appareil ?
Pour remplacer l’introuvable, préférez des équivalents récents de provenance connue et reconnue !
La carte est refaite, les condensateurs changés, les nouveaux circuit-intégrés sont montés sur des bons supports, les soudures refaites et nettoyées, tous les transistors collés à un radiateur ont reçu de la nouvelle graisse thermique.
J’en profite pour refaire la carte alimentation : nouveaux condensateurs et nouvelle graisse thermique sous les régulateurs collés à même la carcasse.
La carte qui supporte le potentiomètre de volume reçoit elle aussi des nouveaux condensateurs chimiques.
Le démarrage s’effectue au variac tout en surveillant les tensions sur les transistors de sorties et la consommation de l’appareil à la prise.
Tout va bien, le relais s’enclenche à un peu plus de 130v.
L’étape suivante est la mesure et le réglage du bais et de l’offset.
Mais il n’existe aucune documentation technique utilisable pour cet appareil, et croyez moi, j’ai cherché !
Pour L’offset, on branche un voltmètre aux bornes HP et on mesure la tension en sortie.
On manipule délicatement les trimmers de réglages proches des circuits intégrés pour avoir une tension de sortie la plus proche de 0.
Pour le bias, toujours au voltmètre, on se connecte aux émetteurs des transistors de sortie.
N’ayant pas la valeur choisie par Luxman, j’ai fait un essai à 10mv ce qui correspond à 50ma (ici et uniquement pour cet appareil, ne faites pas une correspondance pour n’importe quel amplificateur !).
J’ai trouvé qu’il chauffait un peu trop, j’ai donc diminué à 7 mv, ce qui fait 35ma de bias (appareil en route depuis au minimum 10 minutes).
Pour la petite histoire, un précédent intervenant avait trouvé qu’un bias réglé à 0, c’était très bien….
L’appareil passe ensuite sur le banc de mesure et à l’oscillo.
Tout va bien, mesuré à 100watts par canal, à 1khz, les deux canaux en charge, à 0.5% de dht.