Sansui AU-9500

Sansui AU-9500
Superbe haut de gamme du constructeur, cet amplificateur a été accueilli pour une panne sur un canal et une révision générale.

Sansui AU-9500
23kg ; La bête est lourde et bien remplie.
Quelques traces d’oxydation très localisée, il était encore 100% en état d’origine.
L’accessibilité est moins bonne que dans son illustre prédécesseur AU-999.
Nous avons toujours à faire à des cartes « driver » sur connecteurs mais la partie pré-amplification est cachée sous la carte alimentation ce qui complique un peu les interventions.

La panne est localisée et certains transistors présents sur les cartes « driver » et « pré-amplification » sont changés après appairage des remplaçants.

Sansui AU-9500
Les cartes «driver » sont entièrement contrôlées et révisées. Les condensateurs chimiques sont remplacés ainsi que les trimmers de réglages de bias et d’offset.

Sansui AU-9500
Sansui AU-9500
La carte « pré-amplification » voit également ses condensateurs chimiques changés.

Sansui AU-9500
Sansui AU-9500
Sansui AU-9500
Même punition pour la carte d’alimentation.

Sansui AU-9500
Sansui AU-9500
Sans oublier la carte « phono » !

Sansui AU-9500
La graisse thermique sous les transistors de puissance et renouvelée, deux micas d’isolation sont également changés par sécurité.

La totalité des soudures sont inspectées même si ces séries souffrent rarement de problème de ce genre.
Attention cependant, les pistes sur les cartes sont fragiles, il est très facile de les détériorer, soyez équipé convenablement si vous devez dessouder/souder dans ces machines !

La réparation du canal défectueux est faite et la révision de l’ensemble touche à sa fin.
Je termine par le réglage des trimmers neufs sur les cartes « driver ».

R&S UPA3
Validation est faite par la mesure de l’appareil sur le banc de test R&S UPA3.
Quelques résultats :
2×91 watts sous 8 ohms à 1 khz, 1% de distorsion, les deux canaux en charge.
2×85 watts sous 8 ohms à 1khz, 0.1% de distorsion, les deux canaux en charge.

Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Sansui ?
Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !

Cet article a 10 commentaires

  1. MERELLE

    J’ ai hâte que le mien soit réviser…. 😉 Merci pour cet excellent article ( journal de bord ) de vos interventions. 😀

  2. ALOISIO

    Bonsoir, j’ai un petit souci avec l’une des 2 cartes driver de mon ampli. Le fusible thermique 1A 110° situé sur la carte est cassé suite à une mauvaise manipulation. J’ai beau chercher je ne trouve pas ce type de fusible. J’ai pensé le remplacer par un fusible temporisé d’1A. Qu’en pensez vous ? Dans l’attente de vous lire. Cdlt

  3. Avatar photo
    Audiovintage

    Bonsoir, il vous faut trouver un fusible thermique de 1 A 110° ou avoisinant.
    Bonne chasse !

  4. ALOISIO

    Bonsoir et merci pour votre aide. Mon ampli fonctionne à merveille (AU 9500) sauf que quand ça lui prend, cela peut être au bout d’1heure ou parfois au bout de plusieurs heures le canal gauche se coupe. que ce soit avec le casque ou les enceintes. J’ai inversé les cartes driver mais c’est toujours le canal gauche qui se coupe, je pense donc à la carte d’alimentation. Tous les chimiques sont neuf, Qu’en pensez vous ? Ah ! précision lorsque le canal gauche se coupe, j’éteins mon ampli quelques secondes, puis je le rallume et c’est reparti pour 1h, ou 2 ou plus. Dans l’attente de vous lire. Merci à vous.

  5. Avatar photo
    Audiovintage

    Bonjour, il y a peut être un souci de relais (contact oxydé). Tapez lui dessus (doucement et avec un objet non métallique) lorsque le problème survient. Si le canal fonctionne de nouveau vous avez trouvé le coupable.
    Cordialement, Thierry.

  6. ALOISIO

    Bonsoir et merci pour votre réponse. J’ai trouvé la panne, c’était juste une soudure mal faite lorsque j’ai recapé mon ampli. J’avais pourtant tout contrôlé tout sauf la carte pré ampli, alors je l’ai retourné, puis j’ai retiré la plaque inférieure, ensuite je l’ai fais fonctionner jusqu’à l’apparition de la panne, puis j’ai touché chaque chimique un à un sur la carte pré ampli jusqu’à ce que je trouve le coupable.
    En tout cas, votre site est super, on y apprend pleins de choses. Merci à vous.

  7. Avatar photo
    Audiovintage

    Ce n’était donc pas grand chose, tant mieux !
    Merci pour votre commentaire.

  8. chouraki patrick

    bonjour,
    J ai un sansui au 9500 qui a une voie hs , il est fort possible que les transistors petits signaux en soient la cause par quoi remplacez vous les 2sa726 et les 2sc1313 svp?
    cordialement

  9. Avatar photo
    Audiovintage

    Bonjour,
    Remplacer des composants au petit bonheur n’est pas la bonne façon de faire. Si vous soupçonnez les transistors en question d’être HS (vos indications ne me permettent pas d’en être sur, loin de la) dessoudez les et tester les. Un simple multimètre suffit (si réellement le canal en cause ne fonctionne plus du tout).
    Pour en revenir à votre question, je garde pour moi les références que j’utilise pour remplacer les transistors en question, références qui ne sont pas forcément les mêmes selon les circuits voir même les appareils ou ils se trouvent.
    Dans le désordre, quelques pistes : 2sc2240, 2sc1845,bc550 etc etc… Un bon paquet de transistors peuvent faire l’affaire si on sait les choisir. Bien sur cela sera à vous de voir si ces transistors doivent être appariés, si la classe de gain à une importance ou pas, et surtout de trouver un fournisseur qui ne propose pas des contrefaçons, autrement dit, vous pouvez éliminer ebay, les fournisseurs chinois et certains fournisseurs français qui se servent chez ces mêmes chinois.
    Thierry.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.