Sansui 661

Sansui 661

Loin des ténors de la marque, recherchés et chers, on trouve chez Sansui quelques « petits » receivers qui ne sont pas dénués d’intérêt. Même si cet appareil ne vous intéresse pas particulièrement, lisez ce compte rendu et découvrez comment venir à bout de quelques problèmes très communs sur les amplis et amplis-tuners anciens.

Sansui 661

Sansui 661

Sansui 661

Le vendeur était clair, la partie tuner de ce 661 était en panne, pas de son, quelques crachotements avec la touche FM mute enclenchée, le reste était apparemment fonctionnel.

Sansui 661

Sansui 661

Sansui 661

Sansui 661

Sansui 661

A la réception, un test rapide me confirme les problèmes de tuner, une ampoule semble également HS, je ne constate aucun autre souci.
L’intérieur est très propre, pas de poussière, pas d’oxydation, tous les composants semblent d’origine, la qualité de construction est excellente, le soin porté à l’assemblage est bien visible.

Sansui 661

Sansui 661

Possédant le manuel de service, la panne concernant le tuner a été vite réglée. Il s’agit du régulateur de tension se trouvant sur la carte d’alimentation, le 2SD330 d’origine a été remplacé par un TIP31C.
C’est d’ailleurs une panne presque classique. Si vous n’avez aucun son sur aucune des bandes radio, il y a de forte chance que pour l’alimentation de la section tuner soit défectueuse, et très souvent, le problème vient du régulateur de tension généralement situé sur la partie alimentation de l’appareil.
C’est une panne très courante sur certains amplis-tuners Pioneer comme les SX-580 par exemple.

Sansui 661

Malheureusement, ce Sansui n’avait pas que ce problème de tuner.
En effet, un canal disparaissait régulièrement, et une action sur le potentiomètre de volume le faisait revenir tout comme un léger choc sur le capot du relais de protection HP qui fut donc déclaré coupable vu les symptômes.

Sansui 661

Sansui 661

Démontage du relais et séparation de la partie mobile.
Comme on peut le voir sur cette photo, les contacts sont très oxydés.

Sansui 661

Après un gros nettoyage des contacts c’est déjà beaucoup mieux.
Au remontage, les deux canaux sont bien présents sans coupures.

Oui mais voila, si les deux canaux sont présents il y une forte différence de volume entre eux.
Il faut jouer énormément avec la balance pour retrouver un équilibre correct.
Il faut identifier l’endroit où se situe la panne, ampli ou préampli ?
Pour cela, j’utilise mon PC comme générateur basse fréquence (logiciel gratuit VB-generator) en envoyant une sinusoïde à 1 khz sur l’entrée auxiliaire de l’ampli.
En utilisant ensuite un oscilloscope à divers endroits, je vais pouvoir visualiser ou se trouve le problème.
Les points de mesures idéaux sont indiqués sur le manuel de service et directement sur les cartes ce qui est relativement rare.

Sansui 661

Sansui 661

Premier test : je pose les sondes de l’oscilloscope à l’entée du préampli : les niveaux sont identiques, pas de problèmes jusque la.

Sansui 661

Sansui 661

Deuxième test, positionnement des sondes aux sorties du préampli : les niveaux ne sont plus du tout identiques, le souci est donc bien situé sur le préampli et non pas sur la partie amplification.
En jouant avec les commandes en façade, les niveaux sont identiques avec les graves à 0 et dès que l’on agit sur le potentiomètre, le problème apparaît.
Le souci est donc soit sur le potentiomètre de grave en lui-même soit l’électronique qui lui et associé.

Sansui 661

Sansui 661

Je démonte la carte supportant le préampli et les potentiomètres de façade.
En vérifiant le soudures j’en trouve deux HS au cul d’un condensateur proche du potentiomètre de réglage des graves. Le problème est résolu rapidement !

Sansui 661

Sansui 661

Sansui 661

J’en profite pour passer l’appareil en 240v en lieu et place du 220v d’origine et je change l’ampoule défectueuse (navette 7v 300ma, remplacée par une 8v 300ma, aucune différence de luminosité constatée).
Je termine par un contrôle de l’offset et du bias qui ne demanderont aucun réglage.

Sansui 661

Sansui 661

Sansui 661

Sansui 661

L’appareil a droit à un bon nettoyage, y compris le vumètre poussiéreux à l’intérieur.

Sansui 661

Sansui 661

Sansui 661

Sansui 661

Sansui 661

Sansui 661

L’exemple parfait du petit ampli-tuner incontournable !

28 réflexions sur « Sansui 661 »

  1. Fred

    Bonjour, pourrai je savoir si le “661” vous parait aussi bon que le “sansui 5000x” ? (même si moins puissant)
    Pour ma part, je suis à la recherche du “771” (2x40w)

    Bravo pour votre site, il est très intéressant et très informatif!…

  2. kikook Auteur de l’article

    Merci pour les compliments Fred, cela fait toujours plaisir !
    Sur des enceintes à rendement faible et à haut volume le 661 est clairement en retrait par rapport au 5000X. Néanmoins, à volume “raisonnable” la différence n’est pas si sensible, le 5000x reste un peu plus plus chaleureux. Dans les deux cas (et dans bien d’autres) une période de “chauffe” est nécessaire pour avoir une qualité d’écoute optimale.
    J’ai très apprécié le soin apporté à la construction et à l’assemblage interne du 661, c’est un petit receiver, mais pas au rabais.
    C’est un plaisir que d’intervenir sur ce genre d’appareil, et vu le nombre “limité” de composants, c’est une bonne base pour se mettre à la restauration….

    Le 771 est très alléchant en effet, bonne chasse !

  3. Fred

    Un grand merci pour vos lumière!

    Pour info, je viens de dégoter dans une brocante un Kenwood KR3200 (2x13w environ) pour 5€!!

    Je l’ai branché samedi dernier et quel “son”!!! je le préféré même à mon Marantz 2230 car il a l’air d’etre plus rond, plus pechu et plus charnu dans les basses… quel incroyable petit ampli, du coup je m’intéresse aussi au “KR5200” en paralelle au “Sansui 771” 🙂

    Bonne journée!…

  4. Fred

    J’oubliais, c’était branché sur des “Grundig hifi box 2500a” (enceinte close 4 voies/4 HP) reste plus qu’a tester sur mes “B&W DM6”! le grand test!

    PS: je me langui vraiment d’avoir un “Sansui 771” 😛

  5. Fred

    J’oubliais, c’était branché sur une paire de “Grundig hifi box 2500a (4 voies/4 HP des années 70).
    Reste plus qu’à tester sur mes “B&W DM6”, le grand test!

    PS: connaissant le bon “son” SANSUI, je me langui vraiment d’avoir un “771” surtout depuis que mon Sansui 9090 ne marche plus!)

  6. kikook Auteur de l’article

    Joli score !
    Les Receivers Kenwood sont techniquement excellent, ceux qui ne veulent pas dépenser des sommes folles dans des Marantz hors de prix, feraient bien de se tourner vers Kenwood !

  7. POPS

    Hello Kikook,

    Merci pour ton article sur le 661, en fait je viens de trouver ton site hier soir… je suis amateur de vielle Hifi, pas forcement pour le son (même si j’avoue que généralement on voit la différence !!!) mais surtout pour l’esthétisme.

    Je viens de trouver abandonné sur le trottoir le fameux Sansui 661, je l’ai branché et tester avec mon casque (il était une heure du mat j’avais la flemme de débrancher mes enceintes) j’ai du son par contre il me semble au vue des tes photos que je dois avoir une ampoule une led (je ne sais pas je suis une bille en electronique) de grillee en facade… est ce que c’est dure a changer pour un neophyte ????

    En tout cas je pense ouvrir la bete ce soir et mettre un coup de bombe a air… si tu une recette de grand mere pour netoyer la facade je suis aussi preneur…

    En tout cas merci pour ton site !!!!

    Vincent,

    Pour info ma platine luxman PD 284 (trouvaille sur le trottoir aussi lol) est branchee sur un Ampli ROTEL RA 412 (brocante), j’ai aussi un viel ampli Kenwood des annees 80 je pense(j’ai pas la ref en tete) et un ampli / recever Sanyo typee annee 70 dans le meme esprit que le sansui (il faudarit que je m’en occupe lol)… Voila pour mes trouvailles (le seul que j’ai achete c’est le ROTEL)

  8. kikook Auteur de l’article

    Hello Vincent !
    Un 661 sur un trotoir, le Dieu du vintage était avec toi ce jour la 🙂

    Pour l’ampoule HS, dans l’article, tu verras quelques photos qui te permettront de voir à quoi ça ressemble exactement, et c’est très simple à changer. Par contre, je te conseille (contrairement à ce que j’ai fait sur le mien mais j’attends une commande d’ampoules) de changer toutes les ampoules à la fois, cela t’éviteras d’y revenir.

    La bombe à air et un pinceau te permettront d’enlever la poussière (si il y en a), n’oublie pas le nettoyant contact pour les commandes (obligatoire).
    Pour le nettoyage, j’ai fais un article que tu trouveras dans la rubrique “les dossiers”.

    Tu as commencé une jolie collection, et à prix très doux ! :nikel:

  9. Pops

    Merci pour ta réponse….

    Bon j’ai réussi a ouvrir la bête et a retirer la façade… (j’ai fait une bêtise en la nettoyant j’ai légèrement effacer l’inscription TAPE MONITOR… j’ai donc stoppé (LE NUL))

    Ensuite j’ai trouvé la moyen pour accéder aux ampoules… j’ai vu celle qui était HS un genre de petit tube…. (je me demande si celle qui doit s’allumer pour me signaler FM STEREO fonctionne mais bon je ne vois pas comment la changer)… Enfin bref par la suite sans avoir toucher à autre chose je n’ai plus aucune ampoules qui s’allument et l’aiguille qui m’indique la façon dont je capte ne bouge plus non plus (je capte toujours la radio… mais plus rien ne me l’indique…)

    Enfin Bref je suis pas du tout electro technicien…LOL

    Ma petite question est la suivante… j’avais fait réparer mon ROTEL RA412 quand je l’avais acheter par un petit magasin du coté de Rouen que mon Beau Frère connaît (le prix était raisonnable) alors si je le donne en réparation a ton avis jusqu’à combien ça vaut le coût de le faire réparer ?? moi je le trouve sympa ce Sansui (je suis deg d’avoir légèrement effacé l’inscription TAPE MONITOR…) donc voilà j’ai encore besoin de ton avis d’expert !!!!

    Au fait pour l’ampli Année 80 que j’ai mentionné dans mon premier message, c’est un Kenwood Integrated Amplifier KA-7X

    D’avance Merci !!!

    Vincent,

  10. Vincent

    Salut à tous,
    en cherchant le service manuel du Kenwood KR-3200 que je viens d´acquérir à prix très doux, je “tombe” sur cette page. Et bien, très sympa ton site.

    Sinon, pour Vincent, la réparation de ton Sansui (trouvé, je n´en reviens pas), tu devrais penser à le faire toi-même.
    Je n´y connait rien en électronique et j´ai réparé seul mon premier ampli.
    Je dois dire que c´est assez simple car en général la panne vient souvent des condo chimiques qui sont KO.
    Il te suffit alors de racheter les remplaçants à valeur équivalente (shuro.de offre de très bon prix même avec le port. Privilégie les Panasonic FC) et de remplacer.
    Si tu le fais, change tous les chimiques.
    Si la panne ne vient pas de la, tu n´auras rien perdu car vu l´âge, il aurait fallu le faire à court terme et cela ne change en rien les spec de ton receiver, ni ne risque de l´abimer.
    Pour la soudure, achète de l´étain à l´argent, toujours chez le même vendeur.
    Le poste à souder te coutera 15/20e en entré de gamme et 50€ pour un truc plus sérieux si tu as l´intention de l´utiliser souvent.

    Bonne soudure,

    Vincent

    :disco:

  11. Vincent

    Salut à tous,
    en cherchant le service manuel du Kenwood KR-3200 que je viens d´acquérir à prix très doux, je “tombe” sur cette page. Et bien, très sympa ton site.

    Sinon, pour Vincent, la réparation de ton Sansui (trouvé, je n´en reviens pas), tu devrais penser à le faire toi-même.
    Je n´y connait rien en électronique et j´ai réparé seul mon premier ampli.
    Je dois dire que c´est assez simple car en général la panne vient souvent des condo chimiques qui sont KO.
    Il te suffit alors de racheter les remplaçants à valeur équivalente (shuro.de offre de très bon prix même avec le port. Privilégie les Panasonic FC) et de remplacer.
    Si tu le fais, change tous les chimiques.
    Si la panne ne vient pas de la, tu n´auras rien perdu car vu l´âge, il aurait fallu le faire à court terme et cela ne change en rien les spec de ton receiver, ni ne risque de l´abimer.
    Pour la soudure, achète de l´étein à l´argent, toujours chez le même vendeur.
    Le poste à souder te coutera 15/20e en entré de gamme et 50€ pour un truc plus sérieux si tu as l´intention de l´utiliser souvent.

    Bonne soudure,

    Vincent

    :disco:

  12. Vincent

    Saperlipopette, posté deux fois. DSL.

    Sinon, je cherche le manuel du KR-3200.

    Vincent

    :disco:

  13. Ben

    hello! un marantz 2252 serait t`il supérieur a un sansui 5000je me suis laisser dire que les appareils marantz des séries 22xx était une coche au dessus. quand dis tu ?

  14. bigniou

    Je n’y connais pas grand chose mais vous si .. A propose de Sansui, j’ai recupere d’un sansui 9090db venant des US…Faut-il come adaptateur secteur ou y a t-il un switch?

    Merci pour votre aide.

    slts.

  15. kikook Auteur de l’article

    Bonjour Bigniou, en général, sur ou dans les Sansui, se trouve un sélecteur de tension qui va de 110v à 240v.

  16. bigniou

    Merci Kikook, je vais regarder. A priori il faut que je l’ouvre car je ne vois pas de selecteur sur l’arriere.

    Cdlt.

  17. bigniou

    Bon alors la mystere j’ai ouvert la bete mais pas trouve de selecteur!

    Cdlt.

  18. math

    Magnifique ton travail , je me suis achète le même appareil car sa beauté met a genoux , en réparation actuellement j’espère que mes oreilles vont pas être decu . Mais vue que on a le meme gout pour la musique … :banane: Merci beaucoup pour ton article .

  19. ologram

    Bonjour, je possède un 771 dont la partie tuner était en panne.
    Je ne connais pas grand-chose en eléctronique, alors je vous ai imité : j’ai changé le régulateur de tension.

    Résultat, on entend les stations radio, mais dans le brouillard. Surtout à droite du tuner, entre 98 et 104, on entend distinctement quelques “grosses” stations, mais jamais jusqu’à ce que “fm stereo” s’illumine. Que me conseillez-vous de faire à présent ?

    Merci de votre réponse, et merci pour vos intéressantes aventures !

  20. kikook Auteur de l’article

    ologram : je commencerais par repérer proprement la position de tous les ajustables et ensuite je les feraient fonctionner dans l’espoir qu’un ou plusieurs d’entre eux soit simplement oxydé…

  21. Ben

    salut kikook ! les égalisateur de fréquence sont t`il des appareil qui sont sujet a l`usure comme les composantes d`un ampli? il en existe une grande variété j`ai le gout de m`en procurer un juste pour pouvoir couper les mid, avec mon 661 y`a pas de potentiometre comme on en voit sur d`autre modele, a par ca je ne sais pas a quoi m`attendre de l`ajout d`un t`elle appareil si ce n`est que celui que j`ai ciblé dans une brocante est un petit teac qui s`ajusterait parfaitement au dessus de mon lecteur compact teac cd-p4500 q`en pense tu ?

  22. Ben

    bonjour le 18 novembre j`ai demander un conseil a kikook sur les égalisateurs de fréquences toutefois si quelqu`un a une oppinion clair sur ce sujet je veux bien connaitre les autres utilisateurs de ce sites passionnant merci!

  23. tom

    Bonjour,
    merci pour cet article!
    je possede un 661 dont je suis très content; j’ai 2 ampoules HS, et je e sais pas du tout où je peux en acheter.
    Vous azvez une bonne adresse? (j’habite Paris)

    merci

  24. Audiovintage Auteur de l’article

    Bonjour, je commande mes ampoules aux USA, je n’ai pas d’adresse sur Paris, peut être qu’un magasin d’électronique pourra vous trouver cela ?

  25. Philoumg

    Bonjour,

    J’ai récupéré un 771 qui semble avoir les mêmes symptômes, il marche en auxiliaire mais rien sur la radio.
    Le régulateur de tension est un D313E (différent de celui du 661 que je possède aussi).
    Vous préconisez quoi pour le remplacer ? Le TIP 31C irait aussi ?

    Merci pour votre travail 😉

    A+
    Philippe

  26. termit

    Les ampoules navette ou autre à filament peuvent être remplacées, avantageusement, par des LED de 1W avec la résistance série qui va bien, en plus on peut mettre du bleu maintenant, très joli.

  27. Audiovintage Auteur de l’article

    Bonjour,
    ET bien je n’aime pas du tout le rendu des leds sur nos vieux appareils, mais cela reste une possibilité en effet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.