Marantz 1180 DC

Marantz 1180 DC

Trouvé sur un site d’annonces gratuites, cet intégré n’était pas de première fraîcheur de l’avis même du vendeur. Mais voila, un Marantz de première main, avec sa documentation et facture d’origine, j’ai eu du mal à résister…

Marantz 1180 DC

Comme d’habitude, j’ai insisté énormément auprès du vendeur pour avoir des photos proches ainsi qu’un descriptif fidèle. Le vendeur à été d’une patience rare, répondant autant que possible à mes questions dérangeantes.
Le descriptif mentionnait un fonctionnement correct avec de temps en temps la disparition d’un canal.

Marantz 1180 DC

Quelques renseignements furent pris sur Internet concernant ce modèle. Il apparaît que le 1180DC reprend la partie amplification du fameux ampli de puissance 170. Le 1180DC chauffe beaucoup, le coffret est bien rempli. Généralement, les condensateurs chimiques sont bien malades à cause de la chaleur importante.
Bref, l’état physique semblait bon sur les photos et le vendeur ayant compris l’obligation d’un emballage correct pour l’envoi, l’achat fut fait !

Marantz 1180 DC

A la réception, le bon état esthétique se confirme, l’appareil est très lourd, il manque les pieds mais le vendeur me l’avait précisé.
Le premier branchement n’est pas merveilleux, l’appareil s’allume mais pas le clic habituel du relais et donc pas de son.
J’enlève le fond de l’appareil, je retire le capot du relais, un coup de nettoyant contact et remise ne route.
Miracle, du son sur les deux canaux, sans distorsion. Juste le temps de tester les commandes en façade et je le débranche.

Marantz 1180 DC

J’en profite ensuite pour jeter un coup d’œil à la facture originale datant du 15/02/1980, au manuel de l’utilisateur et au catalogue publicitaire Marantz 1980 que le vendeur a eu la gentillesse de m’envoyer avec l’appareil.

Marantz 1180 DC

Découverte de l’intérieur : c’est plein, mais l’accessibilité est excellente

Marantz 1180 DC

Pas mal de condensateurs chimiques ont mauvaise mine, pas de trace de surchauffe sur la carte, c’est bon signe.

Marantz 1180 DC

Trois vis et trois connecteurs plus tard, la partie amplification est séparée du reste de l’appareil.

Marantz 1180 DC

Marantz 1180 DC

Marantz 1180 DC

Vue sur la carte de protection HP, condensateurs au bout du rouleau également, traces de chauffe au niveau des résistances de puissances (logique) et relais un peu fatigué (classique sur cet appareil si j’en crois Jon).

Marantz 1180 DC

J’enlève six vis et dessoude 4 fils sur cette carte pour pouvoir la retourner.
Aie, la chaleur importante au niveau des résistances a eu raison des soudures.

Marantz 1180 DC

Bref, je fais la liste des composants à changer : tous les condensateurs chimiques vont être remplacés par des neufs sauf les deux gros 18000uf de filtrage, contrôlés à « l’ESR meter »J’en profiterais pour mettre des condensateurs supportant 105° alors que les originaux supportaient 85°, ça ne sera pas du luxe !

Marantz 1180 DC

Marantz 1180 DC

Nouveau relais.
Les résistances de puissances situées à côté du relais seront contrôlées, mais je ne me fais pas de soucis, elles sont solides.

Marantz 1180 DC

A doite les soudures du relais. Marantz à utilisé comme souvent un relais 4 contacts câblé comme un deux contact.

Marantz 1180 DC

Marantz 1180 DC

J’ai commandé un relais 2 contacts un peu moins cher et acceptant une intensité plus importante. Il me faut couper les contacts 1 et 4 du relais neuf non utilisés sur cet appareil. J’apprécie les dimensions « standard » et les espacements normalisés des contacts !

Marantz 1180 DC

Les résistances sont contrôlées, pas de surprise, les valeurs sont dans la norme. Une attention particulière est portée sur les soudures de celles-ci. Les anciens points de soudure sont nettoyés correctement. J’ai préféré mettre un renfort supplémentaire reliant les résistances qui doivent l’être, ce n’est pas très beau, mais résistant.

Marantz 1180 DC

Les nouveaux condensateurs prennent place sur la carte, toujours du 105° bien sur.
Les autres soudures sont contrôlées et la carte nettoyée.

Marantz 1180 DC

Marantz 1180 DC

La carte se trouvant dessous demande plus de travail, les chimiques sont nombreux ! Heureusement, le côté » soudures » est bien accessible, c’est un plaisir de travailler sur cet engin.

Marantz 1180 DC

Marantz 1180 DC

Les condensateurs sont changés, toutes les soudures sont contrôlées et la carte nettoyée.

Marantz 1180 DC

Marantz 1180 DC

Marantz 1180 DC

Marantz 1180 DC

Je m’attaque maintenant à la carte amplification à proprement parler.
Le tout est bien accessible, la carte se sépare aisément du radiateur ou se trouve les huit transistors de sortie.

Marantz 1180 DC

La même carte remontée avec des condensateurs neufs.

Marantz 1180 DC

Marantz 1180 DC

Nouvelle graisse thermique pour les transistors de puissances.
Deux transistors sont HS sur la carte driver (2SA913 et 2SC1953). Les remplaçants sont immédiatement commandés.

Marantz 1180 DC

Un bon nettoyage de la façade, des boutons, du capot et du fond de l’amplificateur a été effectué.

Marantz 1180 DC

Le 1180DC est parfaitement fonctionnel.
Une petite heure de chauffe et un réglage du DC offset pour parfaire la restauration.
Pas de réglage de bias sur cet appareil. Il semble être assez haut vu la température atteinte volume à zéro.

Marantz 1180 DC

C’est véritablement le talon d’Achille de cet appareil : il chauffe beaucoup, les condensateurs chimiques originaux, prévus pour 85° maximum souffrent au fil des années.
Il me semble dangereux pour la pérennité des 1180DC de ne pas intervenir au minimum sur ces condensateurs si cela n’a pas fait !
Le 170DC, ayant la même amplification est sans doute moins fragile, car les deux canaux sont bien séparés et les transistors de puissances fixés sur deux radiateurs différents.

Marantz 1180 DC

Marantz 1180 DC

Marantz 1180 DC

Marantz 1180 DC

Marantz 1180 DC

11 réflexions au sujet de « Marantz 1180 DC »

  1. 777

    Pareillement bravo l’ami.
    Il faut avoir du courage pour remettre en route ces petits bijoux…
    Bonne continuation à vous!

    :nikel:

  2. marc

    Là …. je tire mon chapeau ! En tant qu’ancien propriétaire de cet ampli je suis heureux de voir qu’il a atterri dans des mains de connaisseur, et la platine K7 l’avez-vous dépecée ???

    Bravo encore !

    Marco

  3. kikook Auteur de l’article

    Bonjour Marc, merci pour votre petite visite 🙂
    Le lecteur de cassette est toujours dans un coin, il a en effet besoin de courroies neuves, je ne sais pas encore si je vais m’occuper de lui ou l’utiliser comme donneur d’organes. :nikel:

  4. FILLIOUX Philippe

    Bonjour,
    Etant à la recherche d’un amplificateur pour emplacer mon pm64 mk2, j’ai, ce matin trouvé un 1180 chez clash, pour somme acceptable si l’appareil fonctionne. Après les test tous les fonctions sont opérationneles mais beaucoup de distorsion à l’écoute quelque soit le groupe de hp sélectionné.
    Cet ampli semble effectivement avoir de la puissance à revendre ce qui m’est indispensable pour alimenter mes kefs 105.2.
    Au niveau de l’aspect extérieur il appartenait manifestement à un fumeur et présente des traces d’oxydation sur la partie supérieur du capot.
    :merci:
    1- Cet ampli est t-il suffisant pour bien alimenter mes 105.2
    2- Au regard des symptômes énoncées plus haut une remise en état est-elle financièrement interressante

    Félicitation pour le travail accomplit.
    Cordialement
    Philippe

  5. kikook Auteur de l’article

    Bonjour Philippe, le 1180DC est assurément capable d’alimenter tes sublimes Kefs 105.2. En effet, le tiens à besoin d’une grosse révision, cet ampli chauffant énormément, de nombreux composants (chimiques en particuliers) et les soudures ne tiennent pas éternellement. D’autres composants sont peut être malade également.
    Un bon nettoyage lors de la révision permettra de le rendre plus présentable, le capot peut se poncer et il suffit ensuite de donner la pièce à un peintre automobile et de lui laisser le capot quelques semaines pour qu’il en profite pour le repeindre lors d’une intervention sur un véhicule….

  6. Vinc

    Je savais denouveau pas trop ou mettre ca donc j’ai suivit la marque
    Est passé dans mes main un Marantz PM 66 SE KI signature
    coté look cam’emballe pas la face avant… la face arriere j’aime bien par contre… quel est l’interet de faire une face arriere jolie? enfin soit.
    vu le prix de la bete je me dit que ca doit etre du bon (je l’ai pas acheter, j’en ai fait l’entretient pour un collegue de ma copine)
    bon la poussiere est fournie avec, aspi pinceau ect… le potard de volume bouge dans tout les sens… enleve le bouton, l’ecrou est pas serré(m’entone que ca crache quand il y touche…)
    a l’interieur c’est du beau travail y a pas a dire, transfo torique, bien aeré, tout facil d’acces…
    coup de pshiit pschiit magique dans tout les potard selecteur ect…
    on branche voltmetre 15 mV DC en sortie c’est bon on branche les enceinte.
    et on met le son… on met le son j’ai dit… on sort ce qu’on a dans le ventre… visiblement les basses il connait pas… le son manque completement de presence, donne meme pas envie d’etre ecouter… pour un amteriel de cette gamme la grosse deception…

    renvoi a son proprietaire vite fait. lui il en est content… y en a qui se satisfont de peu

  7. jenssen

    kikook salutations! Je suis propriétaire d’un Marantz 1180 DC, et j’avais besoin de savoir combien de volts transformateur livré au pont de diodes, pouvez-vous me dire combien de volts entre les fils blancs et oranges et entre les fils noir et jaune? le transformateur de mon 1180 DC est endommagé, merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.