Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

EMT 948

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: EMT 948

Message par Klemp »

Sur la mienne, il y a effectivement une remontée des hautes fréquences entre 10 et 20KHz .. environ de 3 db.

Elle date de 1984 et il est fort possible qu' EMT ait souhaité "raboter" cette remontée sur les versions plus récentes.
P1010435 (Copier).JPG
P1010435 (Copier).JPG (811.39 Kio) Vu 1592 fois
Jean
Wagtbtoobz

Re: EMT 948

Message par Wagtbtoobz »

Klemp a écrit :Avait-il remarqué la présence de capas avant de l' expédier ? .
oui et c'est ce détail qui l'a fait réagir .
Klemp a écrit :La photo représentant celle équipée de capas a des circuits époxy et non bakélite et semble prévue pour recevoir cette capacité... ce n' est pas le cas sur les anciennes versions comme ma XSD15 ou celle de JP.
il n'a pas fait la photo avant expédition , et a ajouté que le cantilever avait été trafiqué, que ce n'était plus celle d'avant ...
Klemp a écrit :Donc ce ne serait pas uniquement une affaire de type de diamant mais de plutôt de versions plus ou moins anciennes.


oui en partie, mais sur quoi diffèrent-elles ? j'ai posé d'autres questions à M. Fabritius, et là ... silence :spamafote:
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: EMT 948

Message par Klemp »

Wagtbtoobz a écrit : Ben la photo a été faite par JP ... sur la sienne "revue" :stress:
:gne: Je prendrai la chose positivement ... rien de plus facile que de coller une petite capa de 0,33µF et tant qu' à faire de procéder à des essais pour savoir quel type de technologie conviendrait le mieux pour cette correction !

Tu peux lui transmettre ... son téléphone est en permanence occupé !

:D
Jean
Wagtbtoobz

Re: EMT 948

Message par Wagtbtoobz »

:hello: Jean, il est à l'étranger ..
Nouveau complément à la question : mais pourquoi une valeur aussi élevée ?:
"Es ist doch sehr einfach: Der Wert gilt für diesen Fall und ist praxisgerecht. Unabhängig davon, ob der Wert groß oder klein ist und ob das bei anderen MC-Tonabnehmern auch so ist oder nicht. Es funktioniert. Und das nicht schlecht."

"C'est pourtant simple : cette valeur fonctionne dans ce cas et se trouve déterminée par l'expérience. Indépendamment de ceci, que la valeur soit faible ou importante, qu'il y en ait une ou non sur d'autres cellules MC. Cela fonctionne. Et cela pas mal."

Intéressant, car curieusement , la fatidique valeur des 47k de charge d'une MM ne serait pas à graver dans le marbre non plus ...
6336A

Re: EMT 948

Message par 6336A »

Oui. Certaines MM sonnent bien mieux avec 10K d'autres avec 100K.
De même en sortie des transfos MC, de nombreux constructeurs chargent avec une résistance, comme 10k ou 22k. noyée dans la cire.

Comme quoi... On se triture le gros cervelet à essayer de poudre un schéma sans le moindre condensateur de liaison pour éviter au maximum les déphasages, et d'entrée, il y en a un sur la cellule...
Wagtbtoobz

Re: EMT 948

Message par Wagtbtoobz »

6336A a écrit : schéma sans le moindre condensateur de liaison pour éviter au maximum les déphasages
les déphasages n'ont rien à voir avec la question, ça c'est une explication de journaleux technico-commerciaux qui ont lu des trucs et qui colportent des légendes urbaines :whistle: Ce qui serait intéressant d'essayer c'est le comparatif entre un tantale goutte (une vraie m.. on en a déja parlé) vs. un vrai CTS13 au connecteur de bras :?
6336A

Re: EMT 948

Message par 6336A »

Ou un polypro... À essayer, effectivement.
Mais des que tu introduis un condensateur, tu as obligatoirement un déphasage... Et ce, dans la bande audible.
Wagtbtoobz

Re: EMT 948

Message par Wagtbtoobz »

non, pas quand ça se passe dans le circuit où les termes réactifs sont mutuellement bouclés (l'inductance de la bobine et la capa) , en sortie résultat nul ... autrement dit : c'est bien un circuit bouchon à j résultant constant ;)

Ah le facteur vient de m'apporter les bricoles qui manquaient à ma mémère ... le cabochon vert et le Tonabnhemerbeleuchtung ... elle est topissime sexy maintenant :mdr:
6336A

Re: EMT 948

Message par 6336A »

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ;
Si on fait un schéma elec équivalent d'une cellule MC, on a un truc dans le style, en simplifiant :
cel.jpg
cel.jpg (13.64 Kio) Vu 1459 fois
Rg étant la résistance interne de la cellule, pour EMT, 24 ohm.
L'inductance de la bobine d'une MC à une valeur comprise entre 15µH et 30µH (22µH par exemple pour une AT)
Cl est la capacité du câble, disons 150pF
Il manque la résistance d'entrée du prépré, disons 100ohm
Si on rajoute une capa de 0,33µF, en // avec la 150pF, car je ne vois pas où EMT pourrait la rajouter, on se retrouve toujours avec un vieux 12db/oct en passe bas, mais centré aux alentours de 60Khz pour sa résonance, et avec pour 100 ohm un coefficient de surtension énorme. La phase va donc bouger dès 6 Khz...
le cabochon vert et le Tonabnhemerbeleuchtung
Qu'es aco ? :D
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: EMT 948

Message par Klemp »

6336A a écrit :
le cabochon vert et le Tonabnehemerbeleuchtung
Qu'es aco ? :D
Il aime bien parler son langage à lui ... personne ne comprends mais c' est plus chic ! ...

En traduction , il faut lire qu' il signale la réception de pièces détachées pour sa platine.
Wagtbtoobz a écrit :Intéressant, car curieusement , la fatidique valeur des 47k de charge d'une MM ne serait pas à graver dans le marbre non plus ...
6336A a écrit :De même en sortie des transfos MC, de nombreux constructeurs chargent avec une résistance, comme 10k ou 22k. noyée dans la cire.
.
Oui .. absolument.
Les transfos fournis par EMT pour la TSD15 .. ou XSD15 .. demandent une charge de 68K .. et cela ils ne le précisent dans aucune documentation .. à ma connaissance.
Jean
Répondre