Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

EMT 948

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: EMT 948

Message par Klemp »

J-M a écrit :Le vendeur me dit : "La platine est parfaitement fonctionnelle et le rendu sonore est absolument époustouflant.
A noter cependant:
Ampoules de touches sont à changer
Contacteurs de démarrage du moteur et de le touche de levage du bras capricieux: à nettoyer ou à changer
Bon état esthétique. La platine montre clairement des signes d'usures.
Petit éclat de peinture sur les bords supérieur
Sérigraphies en partie effacées
Le plateau a été gratté et resurfacè à l'aide d'une peinture spéciale"

C'est surtout "Contacteurs de démarrage du moteur et de le touche de levage du bras capricieux: à nettoyer ou à changer" qui m'inquiète.
Avez vous des conseils ou des recommandations ?

Je devrais bientôt aller la voir.
La cellule n' y est pas étrangère ...

Prudence avec ces machines ... elles ont, pour la plupart, énormément tourné.

Beaucoup sont fatiguées, niveau électronique comme mécanique et il est présomptueux d' imaginer obtenir des performances correctes avec une machine qui a fonctionné 25H/24H durant des années.

On obtient des performances au moins équivalentes avec un bon bras adapté à cette cellule sur d' autres tables de lecture de qualité.
Jean
Avatar du membre
J-M
Membre honoraire
Messages : 467
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:41
Localisation : Vaux le Vicomte

Re: EMT 948

Message par J-M »

Klemp a écrit :
J-M a écrit :Le vendeur me dit : "La platine est parfaitement fonctionnelle et le rendu sonore est absolument époustouflant.
A noter cependant:
Ampoules de touches sont à changer
Contacteurs de démarrage du moteur et de le touche de levage du bras capricieux: à nettoyer ou à changer
Bon état esthétique. La platine montre clairement des signes d'usures.
Petit éclat de peinture sur les bords supérieur
Sérigraphies en partie effacées
Le plateau a été gratté et resurfacè à l'aide d'une peinture spéciale"

C'est surtout "Contacteurs de démarrage du moteur et de le touche de levage du bras capricieux: à nettoyer ou à changer" qui m'inquiète.
Avez vous des conseils ou des recommandations ?

Je devrais bientôt aller la voir.
La cellule n' y est pas étrangère ...

Prudence avec ces machines ... elles ont, pour la plupart, énormément tourné.

Beaucoup sont fatiguées, niveau électronique comme mécanique et il est présomptueux d' imaginer obtenir des performances correctes avec une machine qui a fonctionné 25H/24H durant des années.

On obtient des performances au moins équivalentes avec un bon bras adapté à cette cellule sur d' autres tables de lecture de qualité.
Bonsoir Klemp.
J'avoue ne pas comprendre ta réponse.
Je n'ai pas parlé de la cellule qui sur cette machine est une Stanton qui a sans doute dépassé le kilométrage de réforme. Je compte bien lui offrir mieux que ça et sans doute une cellule EMT à plus ou moins long terme.

Je me doute qu'il y a plus d'une chance sur deux qu'elle ait des heures de vol et je ne m'attends pas à la trouver telle qu'à son heure de gloire ; j'avoue que c'est un peu ma madeleine à moi.

Son prix, relativement raisonnable, fait que je me laisserais bien tenter même si je sais qu'il y aura certainement du travail dessus et que je n'en n'ai pas les compétences.

Mon rêve ultime serait une 930 mais elles sont quasiment introuvables ou à un prix astronomique, hélas.

J'en reviens à ma question : "Contacteurs de démarrage du moteur et de le touche de levage du bras capricieux: à nettoyer ou à changer" .
Ca, ça m'inquiète plus. A tord ou à raison?
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: EMT 948

Message par Klemp »

J-M a écrit :
J'en reviens à ma question : "Contacteurs de démarrage du moteur et de le touche de levage du bras capricieux: à nettoyer ou à changer" .
Ca, ça m'inquiète plus. A tord ou à raison?
Ce sont des bricoles, des broutilles tout cela ! mais sans doute révélateur de l' état d' usure général

Comment donc peut-il te dire qu' il obtenait des performances "époustouflantes" avec une Stanton ! Il y a un monde ... une galaxie, entre une Stanton et une cellule EMT ! ...

Cette platine ainsi que ce bras sont prévus au départ pour fonctionner avec une cellule EMT comme un instrument accordé .. rien d' autre.
J-M a écrit :Bonsoir Klemp.
J'avoue ne pas comprendre ta réponse.


Parce que très sincèrement, au regard de ce que j' ai pu entendre en sortie de ces tables de lecture, c' est la cellule embarquée qui prédomine et non la table et en l' occurrence cette excellente TSD15 ... même avec le pré RIAA embarqué .

Si l' écoute d' une TSD15 sur une 948 est bonne, l' écoute avec une 930 ou 927 ... c' est autre chose, il se passe un truc que l' on retrouve pas avec les modèles à entrainement direct ... un peu comme entre une TD124 et une TD160 .. Voilà, c' est ce que j' en pense et c' est ce que j' ai constaté .. de nombreuses fois .

Mais libre de vous faire plaisir avec un bel objet.
Jean
Avatar du membre
J-M
Membre honoraire
Messages : 467
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:41
Localisation : Vaux le Vicomte

Re: EMT 948

Message par J-M »

D'accord! J'ai compris! :nicolas:
J'étais parti sur autre chose.

Si seulement je pouvais me trouver une 930...
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
Wagtbtoobz

Re: EMT 948

Message par Wagtbtoobz »

Je viens fortuitement d'apprendre que la TSD15, la vraie, est nativement équipée d'une capa (tantale goutte ?) de 0,33uF par voie que l'on voit de couleur orange... (et qui disparait de celles rebricolées par VdH..) bizarre, une aussi grosse valeur face à la capa du câble de raccordement .. bizarre bizarre :shock:
la vraie:
emt-tsd15-sfl-low-output-moving-coil-cartridge-stereophile-class-a-mint.jpg
emt-tsd15-sfl-low-output-moving-coil-cartridge-stereophile-class-a-mint.jpg (136.78 Kio) Vu 2065 fois
la vdh :
XSD15vdh-jpb (Copier).JPG
XSD15vdh-jpb (Copier).JPG (449.61 Kio) Vu 2054 fois
Wagtbtoobz

Re: EMT 948

Message par Wagtbtoobz »

J'ai finalement posé la question à M. Fabritius, au moins lui il était chez EMT . Sa réponse :
"der eingebaute Kondensator dient der Linearisierung des Frequenzgangs.
Ohne den Kondensator würden die Höhen mit viel zu viel Pegel übertragen."

Alors on a bien avancé : Le condo construit (à l'intérieur) sert à linéariser la courbe de réponse. Sans icelui, le niveau d'aigus serait trop élevé :spamafote:
6336A

Re: EMT 948

Message par 6336A »

J'ai cru au début à un canular, mais tu as farpaitement raison. Il y a bien ein "eingebauter kondensator" condensateur intégré dans la Tsd15. Pas celle avec le diamant sphérique, mais sur la super fine line (SFL)
Si l'on prend l'impédance donnée pour 24 ohm, ça nous fait un passe bas calé à 20 khz.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: EMT 948

Message par Klemp »

C' est pour cela que je n' en ai pas sur la mienne car d' origine équipée d' un diamant sphérique.

Donc, tu peux retirer ceci :
Wagtbtoobz a écrit : (et qui disparait de celles rebricolées par VdH..)
ce qui m' étonnait car pour un changement de diamant ou de cantilever, nul besoin de démonter complètement l' équipage mobile et donc de dessouder les connexions de la bobine.
Jean
Wagtbtoobz

Re: EMT 948

Message par Wagtbtoobz »

Klemp a écrit :
Donc, tu peux retirer ceci :
Wagtbtoobz a écrit : (et qui disparait de celles rebricolées par VdH..)
ce qui m' étonnait d' ailleurs car pour un changement de diamant ou de cantilever, nul besoin de démonter complètement l' équipage mobile et donc de dessouder les connexions de la bobine.


Ben la photo a été faite par JP ... sur la sienne "revue" :stress:
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: EMT 948

Message par Klemp »

Avait-il remarqué la présence de capas avant de l' expédier ? .

La photo représentant celle équipée de capas a des circuits époxy et non bakélite et semble prévue pour recevoir cette capacité... ce n' est pas le cas sur les anciennes versions comme ma XSD15 ou celle de JP.

Donc ce ne serait pas uniquement une affaire de type de diamant mais de plutôt de versions plus ou moins anciennes.
Jean
Répondre