Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

EMT 948

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
ThierryN
Membre spécial
Messages : 67
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 16:08
Localisation : Uzès (Gard)

Re: EMT 948

Message par ThierryN »

Brancher le bras de la 948 en direct , je l'ai fait. Reste une incertitude sur le branchement de la TSD15 sur une électronique non EMT, bien que mon essai sur le HA1000 ne soit pas si mal venu.
Je vais approfondir la comparaison entre mécanique 948 et mécanique 928 sur le HA1000 .

Il demeure que la 948 ne constitue pas du tout une mécanique polyvalente; or, au prix du marché, on commence à pouvoir se payer une platine sérieuse qui admettra autant un 929 que tout autre bras ou les deux.

D'ou mon idée de peut-être m'en séparer. Sauf si son DD enterre la courroie de la 928 .
"Listen analog, feel the music" (pub. Thorens)
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: EMT 948

Message par Klemp »

ThierryN a écrit : Reste une incertitude sur le branchement de la TSD15 sur une électronique non EMT
Bonjour

.. La TSD15, tout comme la version à fixation internationale XSD15 fonctionne comme une bobine mobile "standard", soit avec un transfo, soit avec un pré-préampli, et une foule de combinaisons sont possibles.
EMT a même prévu un petit transfo le STX-20 ... qui ne fonctionne bien avec cette cellule que sur une charge de 68K, mais relié à un transfo comme le Vecteur, un Actéon ou même à des UTC A-11, elle ne perd rien de ses qualités.

J' ai écouté la TSD15 sur 927 avec bras 997 et étage phono à tubes EMT ainsi que sur des 930 avec bras 929 comme pour la 948 ... sur cette dernière les résultats d' écoute ne sont pas les mêmes et cela ne vient pas uniquement de la platine ou du bras.
Jean
Fidel Costar
Membre spécial
Messages : 63
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 16:00

Re: EMT 948

Message par Fidel Costar »

Klemp a écrit :J' ai écouté la TSD15 sur 927 avec bras 997 et étage phono à tubes EMT ainsi que sur des 930 avec bras 929 comme pour la 948 ... sur cette dernière les résultats d' écoute ne sont pas les mêmes et cela ne vient pas uniquement de la platine ou du bras.
C'est clair comme du poussier... Tu peux expliquer ça en français logique et compréhensible?
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: EMT 948

Message par Bertrand »

Cela me semble au contraire clair comme de l'eau de roche pour qui sait lire le français. Si les résultats d'écoute avec une même cellule sur une table de lecture et un autre bras sont différents et que cela ne vient pas uniquement du bras et de la table de lecture, alors ça vient du préphono et de la carte phono.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
H@R
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : mer. 1 août 2012 18:30
Localisation : Lyon

Re: EMT 948

Message par H@R »

Certes, c'est logique ! Mais c'est mieux ou franchement moins bien ?
Avatar du membre
ThierryN
Membre spécial
Messages : 67
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 16:08
Localisation : Uzès (Gard)

Re: EMT 948

Message par ThierryN »

La TSD15, tout comme la version à fixation internationale XSD15 fonctionne comme une bobine mobile "standard", soit avec un transfo, soit avec un pré-préampli, et une foule de combinaisons sont possibles.
Bonjour Klemp,
Certes. Je visais une incertitude sur la charge d'entrée optimale à appliquer à la TSD15, pouvant être fort différente de celle de l'électronique non EMT qu'on peut avoir sous la main . Je dis "électronique" car je n'ai pas de transfo. EMT ne dit rien sur la charge optimale.

D'ou mon intérêt pour un pré préampli à charge et gain réglables en continu , ce qui me permettra un réglage "à l'oreille'' pour chaque MC.

Actuellement une TSD15 sur pré pré Denon + entrée phono SP15 parait chez moi sensiblement plus équilibrée dans le médium que sur les cartes phono de la 948. Mais le Denon c'est 100 ohms de charge entrée fixe. D'ou mon incertitude: serait-ce mieux sur une autre charge ? (Incertitude ne signifiant pas insatisfaction).
"Listen analog, feel the music" (pub. Thorens)
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: EMT 948

Message par Klemp »

Les TSD15 à pointe sphérique comme celles à pointe "fine line" ont une impédance de 24 ohms ..

Une charge à partir de 40 ohms doit convenir.

Le son de ces cellules EMT est extrêmement "vivant", "percutant et dynamique" et donne beaucoup d' ampleur à la musique vivante.
Elles nécessitent un étage phono qui tienne la route et qui ait un bon niveau de saturation à toutes les fréquences car elles ont du "jus".

Par rapport aux bonnes cellules à bobines mobiles modernes, elles manquent un peu d' analyse, de finesse dans le médium et les hautes fréquences, par contre elles ont un grave et un bas-médium difficile à surpasser.
Mais ce n' est que mon avis.
Jean
Avatar du membre
ThierryN
Membre spécial
Messages : 67
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 16:08
Localisation : Uzès (Gard)

Re: EMT 948

Message par ThierryN »

Merci pour ce renseignement sur la charge (si tu parles bien de celle pour un pré pré actif).
Et tout à fait d'accord sur ton appréciation. Mais le caractère analytique est plus proche des modernes que d'autres anciennes de même catégorie, ce qui en fait un intéressant compromis .
"Listen analog, feel the music" (pub. Thorens)
Avatar du membre
J-M
Membre honoraire
Messages : 467
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:41
Localisation : Vaux le Vicomte

Re: EMT 948

Message par J-M »

Bonjour.

J'ai lu et relu ce fil plusieurs fois, rêvent depuis des années de m'en offrir une. En fait depuis que j'en ai croisé une paire dans une radio libre il y a ... longtemps.

Mon rêve va peut-être bientôt se réaliser. :genial:

Bien sur, vu mon budget, elle ne sera pas flambant neuve.

Le vendeur me dit : "La platine est parfaitement fonctionnelle et le rendu sonore est absolument époustouflant.
A noter cependant:
Ampoules de touches sont à changer
Contacteurs de démarrage du moteur et de le touche de levage du bras capricieux: à nettoyer ou à changer
Bon état esthétique. La platine montre clairement des signes d'usures.
Petit éclat de peinture sur les bords supérieur
Sérigraphies en partie effacées
Le plateau a été gratté et resurfacè à l'aide d'une peinture spéciale"

C'est surtout "Contacteurs de démarrage du moteur et de le touche de levage du bras capricieux: à nettoyer ou à changer" qui m'inquiète.
Avez vous des conseils ou des recommandations ?

Je devrais bientôt aller la voir.

Merci d'avance.
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
Wagtbtoobz

Re: EMT 948

Message par Wagtbtoobz »

Ah , une autre va refaire surface ? :yes!: Depuis la vente de Radio France, j'ai trouvé un bras 929, une coquille et les bricoles restantes sont pour bientôt. Une précision quand même , qui n'a pas été abordée : l'orientation des contacts bras/coquille ... Pour se protéger le marché des accessoires, EMT a orienté en losange les 4 contacts (45° plus loin que le carré :whistle: ) de manière à rendre vaine toute tentative d'utilisation d'une autre coquille. Depuis , certains ont bricolé un manchon de transition pour repartir sur coquille lambda. Par ailleurs , le préamp intégré est monté sur la base d'un ampli-op tout à fait quelconque , surtout qu'il est suivi d'un uA741 monté en gyrateur pour insérer un anti-rumble .... :autralia: Je planche actuellement sur la régulation pour la repenser sans le bruit de phase inhérent à un circuit PLL :? :jesors:
Répondre