Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

EMT 948

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
ThierryN
Membre spécial
Messages : 67
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 16:08
Localisation : Uzès (Gard)

Re: EMT 948

Message par ThierryN »

Bonjour,
Et qu'est devenue cette platine depuis octobre ?
Je passe en revue tous les posts sur la 948 car je me demandais si je devais ou non garder la mienne qui est équipée avec TSD15 SFL , toutes cartes révisées et recapées.
Depuis presque 10 ans je me pose des questions sur son intégration dans mon système. Finalement je trouve qu'elle ne convient qu'à peu de disques (ensemble un peu "montant", peu musical sur les voix). Comme j'ai plusieurs autres ensembles platines-bras-cellules bien différents cela ne me gênait pas trop.
Dernièrement j'ai fait deux expériences:
- brancher une TSD15 identique sur EMT 928 sur un pré pré Denon HA1000 (branchement discutable mais expérimental)
- écouter une 948/TSD15 voisine sur un système très différent

Dans les deux cas la TSD15 a un rendu beaucoup plus équilibré dans le médium-aigu.

Ma question est complexe , je n'attends pas de réponse très tranchée, déjà savoir si quelqu'un a eu ce sentiment.

Peut-être cela vient-il de mon obligation d'avoir un réglage moyen sur le filtre actif trois voies de mon amplification, "moyen" au sens ou il doit convenir à des cellules aussi différentes que TSD15, DL S1, Koetsu Rosewood, DL302,MC20 et d'autres...
Ce serait un des problèmes des sources multiples (et de la tri-amp).

J'ai en vue un pré phono MC à entrées multiples avec charge et gain variables en continu. Cela pourrait apporter pour les MC (ou compliquer ) mais c'est l'étage phono EMT qui me pose le réel problème. A moins de m'en passer , ce qui serait frustrant.

Autre piste: cet étage phono EMT serait-il tout simplement moins bon que celui d'un SP15 ? Pas sûr.
Pour celui de la 928 la réponse était claire : moins bon qu'un Audio Research. Mais bêtement je l'avais viré et pas gardé.
"Listen analog, feel the music" (pub. Thorens)
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: EMT 948

Message par Klemp »

Bonjour Thierry

J' ai lu et relu trois fois le message .. et je n' ai toujours rien compris.

Désolé :spamafote:
Jean
6336A

Re: EMT 948

Message par 6336A »

Bonjour
Je dois avouer que je n'ai pas compris grand chose non plus... :?:
Par contre, je peux répondre à ça :
Autre piste: cet étage phono EMT serait-il tout simplement moins bon que celui d'un SP15 ? Pas sûr.
A tous les niveaux, le préampli EMT est complètement dépassé en comparaison avec un SP15 d'ARC. Les moyens mis en œuvre n'ont rien à voir.
Fidel Costar
Membre spécial
Messages : 63
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 16:00

Re: EMT 948

Message par Fidel Costar »

Moi je serais encore plus catégorique: j'adore les platines EMT, mais je n'ai jamais entendu un étage phono EMT à transistors qui me plaise vraiment.
Avatar du membre
ThierryN
Membre spécial
Messages : 67
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 16:08
Localisation : Uzès (Gard)

Re: EMT 948

Message par ThierryN »

Oui, j'ai résumé , condensé, un peu mélangé les sujets et ce n'est clair que pour moi . Désolé.

Plus simplement:
1) je n'arrive pas à aimer une TSD sur l'étage phono EMT 948; et je vois que je ne suis pas le seul .
2) En filtre actif je peux faire varier les niveaux sonores de chaque voie ce qui pourrait permettre de légères corrections en fonction d'une cellule, mais ce n'est pas fait pour cela.
3) La TSD 15 sur pré pré Denon + ARC c'est mieux mais la charge est fixe à 100 ohms (ce qui n'est peut-être pas ce qu'il lui faut) d'ou l'interêt pour un -futur- pré phono MC à charge réglable.

Je retiens que l'étage phono EMT est nettement moins bien que celui de l'ARC.
Et que je devrais plutôt donc conserver la 948 en simple platine.
"Listen analog, feel the music" (pub. Thorens)
6336A

Re: EMT 948

Message par 6336A »

La TSD 15 sur pré pré Denon + ARC c'est mieux mais la charge est fixe à 100 ohms (ce qui n'est peut-être pas ce qu'il lui faut) d'ou l'interêt pour un -futur- pré phono MC à charge réglable.
Mais le SP15 a une entrée MC à charge réglable. 3, 10, 30, 100 ohms en position MC avec une sensibilité de 0,175mV pour 1V en sortie, soit 75db de gain, ce qui est largement suffisant... cette entrée est en théorie capable d'accepter quasiment toutes les cellules MC, y compris la TSD15... l'as-tu essayée ?
Avatar du membre
ThierryN
Membre spécial
Messages : 67
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 16:08
Localisation : Uzès (Gard)

Re: EMT 948

Message par ThierryN »

Bonsoir 6336A,
Oui je l'ai essayée ( le mien d'ailleurs c'est 30,60,100,800 mais c'était variable selon l'acquéreur d'origine) ; mais as-tu comparé une MC sur cette entrée et la même avec +24 dB de pré pré actif sortant sur 47 kohms ? C'est le jour et la nuit... (Sans doute si tu ajoutes le rendement de 100 des Horns tu deviens parano de l'état du disque, c'est sûr. D'ou le multi cellules, je viens de passer une face d'un coffret d'occasion apparemment neuf sous la Koetsu: parfait; une autre face, passée peut-être avec une charrue: la TSD15 passe sans distorsion ) .

Je voudrais revenir sur ce qui a été dit sur la mécanique de la 948:
D'accord, c'est une bonne mécanique; mais toujours appréciée avec le bras EMT 929; Quelle est la part du bras dans cette appréciation ?
Pour l'instant j'ai remisée la 948 et j'utilise une 928 , donc le même bras avec une TSD15 (et pour comparer vraiment sérieusement j'ai mis celle de la 948); cela fait aussi bien qu'avec la mécanique DD de la 948 ! C'est la seule platine à courroie que j'ai gardée à part de la 124 plateau alu.
928 achetée parce que W.Walther en utilisait une. Moins broadcast et plus audiophile ?
Tant qu'à laisser tomber l'étage phono , si on tient au DD autant prendre une 938, non ?

Remarques sur le bras : il semble qu'il y ait eu des modèles réalisés un peu à l'économie sans rattrapage de jeu sur l'axe horizontal et cela non reconnaissable sans démontage (cas d'une 938).
Il y a aussi quelques exemplaires pourvus d'une bague inamovible placée au niveau du lift, je n'ai aucune info sur cette différence. Cela concernerait des 928.
"Listen analog, feel the music" (pub. Thorens)
Avatar du membre
pierric
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012 11:11

Re: EMT 948

Message par pierric »

Bonjour,

La 928 EMT est en fait basée sur la TD 125 Thorens avec un système de contre plateau pour un démarrage rapide, les 2 marques étant très proches à la fin des années 60 / debut 70. La 928 est donc un modèle à part dans la lignée des EMT puisqu'à l'époque la 930 était encore au catalogue et il faudra attente 1975 pour la volumineuse 950 à entrainement direct.

Le preampli EMT ne fait pas l'unanimité mais il est facile de le shunter en retirant les cartes et en remplaçant la carte droite par une carte d'essai aux normes europe et d'y souder 2 câbles en direction du nouveau préampli (cf manuel de service)

Pierric
H@R
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : mer. 1 août 2012 18:30
Localisation : Lyon

Re: EMT 948

Message par H@R »

Sur la 948, il est très facile de shunter le préampli MM interne : il suffit de brancher un cable DIN sous le bras pour aller vers son préampli (ou pré-pré, transfo) favoris.
Fidel Costar
Membre spécial
Messages : 63
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 16:00

Re: EMT 948

Message par Fidel Costar »

Idem sur la 930.
Répondre