Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad ESL63

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Quad ESL63

Message par 6336A »

Bonjour
De quoi, de quoi, plutôt que des mots, le choc des photos ( c'est là, ce n'est pas de moi, dommage !
C'est de Roger Thérond, pour Paris Match (Pourri Moche pour les personnes de goût) et c'est le poids des mots, le choc des photos.
Et à propos de photos :
-electrocompaniet-ampliwire-65-amplifier 1.jpg
-electrocompaniet-ampliwire-65-amplifier 1.jpg (45.63 Kio) Vu 890 fois
ampliwire-65-amplifier.jpg
ampliwire-65-amplifier.jpg (70.85 Kio) Vu 890 fois
Ce qui correspond bien avec le schéma :
Electrocompaniet-AW65pdf.pdf
(173.72 Kio) Téléchargé 112 fois

Tu es certain que ton ampli ne serait pas plutôt l'AW100 comme ci-dessous et pas l'ampliwire 65 ?
electrocompaniet AW100 .jpg
electrocompaniet AW100 .jpg (173.33 Kio) Vu 890 fois
Mais nous ne sommes plus du tout dans le sujet...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Quad ESL63

Message par Jo775 »

Sacrée belle Machine, Pierrette !!

L'on comprend mieux pourquoi tout le monde ne peut pas mettre les doigts dedans !
Jonathan
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 159
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Quad ESL63

Message par jean-yves44 »

Bonjour,

Oui, belle machine, les 2 fusibles neufs 300 mA ont aussi dégagé donc passage en atelier chez un "Pro".
Je vais revenir sur les Quad ESL-63, et sur ce (clamp board pour ESL) dont tu parles ici.
inspecteurClouseau a écrit : dim. 4 juin 2023 08:20 Bonjour

Pour infos, la mise en sécurité les Quad 57 opère-t-elle de manière identique ?
QUAD-ESL63-clamp-board.JPG
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 159
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Quad ESL63

Message par jean-yves44 »

Doublon
Modifié en dernier par jean-yves44 le lun. 26 juin 2023 12:35, modifié 8 fois.
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 159
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Quad ESL63

Message par jean-yves44 »

Bonjour,

Et bien, les ESL-63 sont chez moi, il me faut les remettre en état. Autant faire au mieux, ce clamp board pour ESL, est-il possible de se le procurer, une adresse peut-être ?
Je suppose qu'il peut être plus intéressant de le réaliser soi-même à conditions d'avoir son schéma et aussi connaître son schéma de branchement.
.
ESL-63 Clamp Board.jpg
ESL-63 Clamp Board.jpg (50.53 Kio) Vu 698 fois

.
Les platines de mes ESL-63 toutes deux d'origine semblent neuves, elles ont pourtant été construites il y a plus de 40 ans.
S'il y a des modifications positives à y apporter, merci de m'en faire le détail.
.
QUAD ESL-63.png
QUAD ESL-63.png (1.48 Mio) Vu 688 fois
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Quad ESL63

Message par inspecteurClouseau »

Bonjour


D'après ce que je vois :
- ce panneau (donc l'autre doit en être la copie parfaite j'espère ) est équipé d'un très vieux bloc haute tension (varistors) et je doute qu'il donne une tension de 5300 Volt vu l'âge qu'il a (pour le savoir il faut mesurer cette tension avec un voltmètre électrostatique très spécifique ) les sondes pour HT utilisables sur les oscilloscopes ne sont pas du tout suffisamment précis .
- de : le filtre RC très ancien aussi , depuis on utilise plus les résistances DALE ventilées trop fragiles mais des résistances cémentées de 5W bien plus résistantes
- le circuit de protection visible est également très ancien et c'est la version pas très efficace , je peux en fournir un très performant ( et c'est celui que je monte de nos jours ) comme toute autre pièce détachée QUAD . En fabriquer un soi même n'est pas sérieux car si tant est que vous puissiez trouver le moyen de l'isoler dans la paraffine vous ne connaitrez pas les références des semi-conducteurs et il doit être monté conjointement avec un nouveau circuit .
- en ce qui concerne les modifications a apporter il y a la suppression du sélecteur de tension qui provoque des problèmes de fonctionnement anarchique de la protection .

Ce panneau n'est jamais venu chez moi en réparation ça c'est une certitude et il semble être dans son jus (il ne venaient pas tous chez moi mais bon je ne vois pas de traces d'intervention )

c'est tout ce que je peux dire d'après cette photo
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 159
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Quad ESL63

Message par jean-yves44 »

Bonjour,
inspecteurClouseau a écrit : ven. 23 juin 2023 08:22 D'après ce que je vois :
- ce panneau (donc l'autre doit en être la copie parfaite j'espère )
Je l'ai mentionné : "toute deux d'origine"

D'autre part, d'après les infos que j'ai obtenues, le seul SAV effectué concerne qu'une enceinte. Pour poursuivre ces travaux, le peintre venu pour refaire la pièce d'écoute, ne sachant pas ce que c'était, l'avait collée contre un radiateur allumé en hiver. Lors du démontage, j'ai effectivement constaté le remplacement de 2 cellules qui sont blanches les autres sont noires.

Pour ce qui est de la HT, c'est sûr qu'il y a lieu d'en vérifier les valeurs. Je peux me faire prêter le matériel, il me suffit de savoir où prendre les différentes mesures avec les sondes ce qui m'évitera de remonter les protection pour les transporter chez mon ami.
Pour mon info, comment se traduit le manque de courant sur les enceintes ? (Rendement, sonorité, fréquence de clignotement de la diode...).
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Quad ESL63

Message par inspecteurClouseau »

Bonsoir

Elles ne peuvent pas être blanches mais plutôt "crème"
Si l'ensemble des cellules est noir alors il faudra les changer car elles sont beaucoup trop vieilles
Quel numéro de série est affecté à ces enceintes sur certains modèles il fallait changer les deux aigus médiums en même temps pour des questions de symétrie et si je me souviens bien les numéros de série étaient dans les 11000 .
Le manque de tension dans les cellules se traduit par un rendement plus faible et si on les utilise on prend le risque de les utiliser comme ça on va les endommager car on va leur demander de bouger plus qu'elles ne peuvent

Je peux me faire prêter le matériel, il me suffit de savoir où prendre les différentes mesures avec les sondes , non cela ne fonctionne pas comme cela il faut un voltmètre de référence étalonné . Comme je l'ai dis plus haut les sondes de mesures HT c'est tout à fait à proscrire (totalement imprécis)

fréquence de clignotement de la diode
Qu'est-ce que c'est que cette formulation ?
Il n'y a pas de diode qui clignote sur le bloc haute tension , c'est un néon et cela n'a franchement rien à voir avec une diode (je suppose que vous voulez dire une LED)
L'intensité de ce néon ainsi que sa fréquence de clignotement est une donnée réservée aux intervenants sur les panneaux QUAD et cela leur permet de voir si il y a un problème sur une cellule ou pas (un problème sur plusieurs cellule peut faire le même effet ) donc rien n'est plus précis qu'un démontage complet et comme ça on est sûr
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 159
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Quad ESL63

Message par jean-yves44 »

Bonsoir,

Aimes-tu à ce point la contradiction ? J'ai dit blanc par opposition au noir car je n'avais pas de nuancier.
Je ferme.
Modifié en dernier par jean-yves44 le ven. 23 juin 2023 23:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Quad ESL63

Message par 6336A »

Bonsoir
Je suis un autodidacte et j'aime apprendre
Que tu sois un autodidacte ne fait pas l'ombre d'un doute.
Mais, que tu aimes apprendre, permets-moi d'en douter très fortement...

De rien. :jap:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message