Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Câbles HP, n'importe quel bout de fil ?

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Verrouillé
Dadatimi
Membre V.I.P

Câbles HP, n'importe quel bout de fil ?

Message par Dadatimi »

Salut,

Actuellement, j' alimente mes enceintes avec ces câbles, qui, comme vous pouvez le voir en dessous, sont très banales, c'est du câble "d' électricien", pas d' étamage, en 1.5².

Image

Avant, j' utilisais ces câbles ci-dessous, mais ils sont un peu trop courts, les brins sont plus nombreux et fin, ils sont étamés pour éviter l' oxydation, je crois, c'est du 1.5², aussi.

Image

Je me demandais si ça pouvait avoir des répercussions sur la qualité du son d' utiliser des câbles "d' électricien" ou s' il fallait mieux utiliser des "spécial HP "...

Qu' utilisez-vous en câbles, avez vous déjà entendu une différence selon différentes gammes ( aigus plus fin, basses plus précises ) ..?

Est-ce qu'un câble trop gros et court à la fois (peut-être mon cas) peut avoir un effet négatif sur le facteur d' amortissement d' après vous ? Surtout si l' amplificateur est modeste en puissance (2*20 watts, par exemple)...
Modifié en dernier par Dadatimi le ven. 23 sept. 2011 13:51, modifié 5 fois.
LeTOF
Membre éminent

Re: CABLES HP, N'IMPORTE QUEL BOUT DE FIL ?

Message par LeTOF »

Bonsoir à tous,
Les cables,c'est un sacré débat....
Un truc ou tout le monde est à peu près d'accord est le diamètre,un diamètre assez gros peut être un plus raison de plus si la longueur est importante.
Après pour avoir éssayé,le cuivre argenté parait monté plus haut...Mais je n'ai pas le moyen de vérifié ..
Perso,j'utilise celui la en 2 x 4mm pour aller jusqu'au filtre et pour le boomer

http://cgi.ebay.fr/CABLE-ENCEINTES-au-m ... 5d243d4174"

Et celui la du filtre pour le médium et l'aigu en 2 x 2.5mm et 2 x 1.5mm
A l'époque il vendait au détail et je voulais tenter un cable plus typé sans trop me ruiner...
A+
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Oui, je sais que c' est un sacré débat :)
Yves
Membre no life

Message par Yves »

LeTOF a écrit :Bonsoir à tous,
Les cables,c'est un sacré débat....
Un truc ou tout le monde est à peu près d'accord est le diamètre,un diamètre assez gros peut être un plus raison de plus si la longueur est importante.
Après pour avoir éssayé,le cuivre argenté parait monté plus haut...Mais je n'ai pas le moyen de vérifié ..
Perso,j'utilise celui la en 2 x 4mm pour aller jusqu'au filtre et pour le boomer

http://cgi.ebay.fr/CABLE-ENCEINTES-au-m ... 5d243d4174"

Et celui la du filtre pour le médium et l'aigu en 2 x 2.5mm et 2 x 1.5mm
A l'époque il vendait au détail et je voulais tenter un cable plus typé sans trop me ruiner...
A+
Bonsoir, un débat sans fond et qui ne sert d'ailleur strictement à rien, utilisez un cable de bonne section 1.5.....2.5² voir du 4² (ce que j'utilise, je viens de vérifier :cpasmoi!: ) c'est largement suffisant au niveau domestique ! ! ! :repect:
De toute facon l'intérieur des amplis et enceintes sont souvent cablées avec du fil beaucoup plus fin.....donc...... :roll:
Sauf en sonorisation ou la puissance est forte et demande du jus, et surtout les distances ! ! !
J'ai déjà pas mal de fois eu la "chance" d'essayer divers types de cables et absolument rien n'a changé......la différence est surement mesurable mais pas audible (à mon niveau du moins ! ! ! ) au point de claquer des sommes de dingue et verser dans l'idiophilie :casque:
J'ai une fois entendu un gars qui était persuadé qu'un cable argent apporte une sonorité "froide" et un cable cuivre c'est plus "chaud" et pour avoir les deux faut prendre du cuivre/argent......hmmmmm.......vraiment stupide :o :mrgreen:
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Bonjour à tous,
Je ne serais pas aussi affirmatif que toi,je ne mettrais pas 1000€ dans un jeux de cables (j'aurais du mal à les mettre dans un élément hifi) quel qu'il soit mais les différence audibles existent...
J'ai une paire de cable de modulation QED acheté 80€(je n'en ai qu'une pour cause de prix!!) et la différence est audible sur toute la bande audio comparé au cable fournie d'origine(le noir tous fin).
Je ne suis pas capable d'entrée dans le domaine technique pour expliqué le pourquoi mais la différence est bien la...
Au même titre qu'une platine vinyle cablé en litz ammène un plus elle aussi...
Un autre exemple simple le cable ptt pour cabler les enceintes,c'est plutôt pas mal,tenter l'expérience,mais après dire pourquoi???
J'étais sceptique de chez sceptique,je n'aurais pas mis plus de 10€ dans un cable....
Jusqu'à ce qu'on me prète des cables en montant la qualité au fur et à mesure et à la maison il y a eu un plus audible.Je ne dirais pas que ça fait tout bien évidement mais plutôt que les cables ont tous une sorte de coloration et qu'un cable doit aussi correspondre au reste de l'instal.
J'ai aussi essayé des cables de marque qui ne m'ont pas plu du tout....
Et j'ai aussi essayé des cables diy avec fil d'argent isolé téflon et tous un tas de trucs ..........

Pour avoir tenté tous ça,je dirais(avis perso)que ça peut ammener un + mais que si la chaine ne sonne pas déja d'elle même c'est pas ça qui résoudra le problème !!!!!

Un autre truc qui joue aussi,les cables d'alim des amplis sont souvent de simple méplat 2x0.75 ou 2x1mm,passer à un deux fois 2.5mm(souple).Je n'ai pas tenté plus,je suis resté au même diamètre que les prises des habitations.
Je trouve que ça influe sur le grave et la dynamique.
Tous ça ,tous ce charabia est un avis PERSO!!!!Pas d'attaque ou quoi que ce soit !!!!

A+ :cool:
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

moi pour l'instant j'utilise de 2X4mm, cuivre bien sur.
y a dun difference avec le 2X1mm livré de base, c'est certain. surtout quand on pousse les ampli, faut bien que le courant passe!
mais je n'irait pas jusque dire que ladifference de qualité reste audible au dessus de ca
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Je ne rentrerais pas dans ce débat qui quoi qu'il arrive apparait sur les forum au bout d'un certain temps (ici ça n'a pas trainé), d'où le pourquoi d'une certaine idée du forum.
viewtopic.php?f=5&t=531&p=2249#p2249"
Si on mettait bout à bout les lignes écrites sur ce sujet sur le forums HIFI on devrait arriver à la distance de la terre à la Lune ou voir Mars. :mdr:
Les câbles pro pas chers genre
http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... p-923.html"
Ou
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=16220"
sont souvent appréciés pour leurs rapport prix/robustesse/souplesse. :cool:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Evidement,il y en a pour tous les gouts et presque toutes les couleurs!!!!! :mdr:
Yves
Membre no life

Message par Yves »

LeTOF a écrit :Evidement,il y en a pour tous les gouts et presque toutes les couleurs!!!!! :mdr:
Bonjour Christophe :helloman:

Là ou je suis d'accord avec toi, c'est bien sur la section.....un cable trop fin (0.75mm comme sur le plupart des "petits" systèmes vendus.....) ce n'est pas trop bien, il y a effectivement une certaine alimentation à donner à l'enceinte (surtout au niveau des basses, je n'ose imaginer driver un 46mm avec du 0.8mm :mrgreen: ).
Mais de là a acheter des câbles qui coûtent un mois de salaire ou plus, faut rester raisonnable.....et encore une fois, l'important c'est ce qu'on ressent soit-même, si notre système fonctionne super bien avec un "simple" câble et qu'on est content, c'est je pense l'essentiel ! ! ! :repect:
decolux
Membre éminent

Message par decolux »

Slt a toi,

Bon pour les cables, comme le dit très bien mon ami Yves tout cela est une question de goût perso et aussi de $$$$$ en ce qui me concerne j'ai des enceintes cablées avec du QED argent/cuivre a 20 euros le mètre et d'autres avec du cable plat 4² multibrins les deux donnent des sons bien différents, mais je pense également que les différences ne justifie pas toujours les frais engendrés....il faut aussi préciser que les différences ne seront audibles qu'a partir du moment ou tous les éléments de la chaine hi-fi sont de très bonne facture et cablés entre eux avec de bons cables également. Donc pour résumer, rester dans un moyen de game est je pense le mieux, il est bien connu que l'excès est nuisible et ce dans tout les domaines....... a méditer !!

Musicalement, Patrick
Patrick.
Verrouillé