Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Amplificateur bi-amplification active

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Amplificateur bi-amplification active

Message par SidSmith »

damien a écrit : sam. 18 nov. 2023 16:33 Intéressant!
Voilà la raison pour laquelle je souhaite vendre mes enceintes Altec. Trop chiant et compliqué à mettre en oeuvre pour le moment (peu de temps consacré à l'écoute, pas les compétences pour les réglages, trop encombrant, stressant avec deux enfants qui tournent autour des enceintes, etc.)
On pourra écouter ça lors de ma prochaine venue ?
Bonjour, pour ma part, je pense que pour avoir ce type d'enceinte,la pièce doit avoir été conçu pour.

Ainsi sont-elles retournées dans leurs boites jusqu'à ce que l'on rénove. Je me suis fabriqué des Seas A26 en attendant.

Cela fait un mois que je les écoute. Pour l'instant, ça n’accote pas les Altec. Je vais expérimenter avec le filtre et les amplis.
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Amplificateur bi-amplification active

Message par damien »

SidSmith a écrit : mar. 21 nov. 2023 20:03
Bonjour, pour ma part, je pense que pour avoir ce type d'enceinte,la pièce doit avoir été conçu pour.

Ainsi sont-elles retournées dans leurs boites jusqu'à ce que l'on rénove. Je me suis fabriqué des Seas A26 en attendant.

Cela fait un mois que je les écoute. Pour l'instant, ça n’accote pas les Altec. Je vais expérimenter avec le filtre et les amplis.
Oui je suis d'accord avec toi, on improvise pas ce genre de système dans un intérieur avec une vie de famille. Ou alors il faut s'en donner les moyens, ce que je n'ai pas...
Je vais sans aucun doute le regretter mais mes Altec (à base de 414Z 806A) sont parties dans un autre foyer...
Nous verrons de quoi demain sera fait.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Amplificateur bi-amplification active

Message par 6336A »

Bonjour
Bonjour, pour ma part, je pense que pour avoir ce type d'enceinte,la pièce doit avoir été conçu pour.
Toutes les pièces autres que les chambres anéchoïques (chambres sourdes) ont des problèmes de modes de résonance. Que les enceintes soient des boites de godasses format Maurice Robert Rogers LS3-5a ou des VOT, ne change en rien le problème. Les modes de résonance sont dus à la géométrie de la pièce, pas au volume des enceintes.
Si l'on désire s'affranchir de ces problèmes, il faut soit traiter la pièce pour minimiser les modes, quelles que soient les enceintes, soit écouter au casque. Les enceintes bibliothèques ne résolvent en aucun cas le problème.

Après, concernant l'encombrement, l'humeur de la waf, les gamins qui appuient sur le cache-noyau, les invités... sont des problèmes qui n'ont rien à voir avec la hi-fi.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1553
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Amplificateur bi-amplification active

Message par Petitloup54 »

en cherchant un peu, j'ai trouvé chez Mcintosh un ampli reprenant ce système de bi-amplification active.
Bon, le prix pique un peu mais le design me donne quelques idées ;)
MC-901.PNG
MC-901.PNG (313.36 Kio) Vu 743 fois
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Amplificateur bi-amplification active

Message par damien »

Petitloup54 a écrit : mer. 22 nov. 2023 13:17 en cherchant un peu, j'ai trouvé chez Mcintosh un ampli reprenant ce système de bi-amplification active.
Bon, le prix pique un peu mais le design me donne quelques idées ;)
MC-901.PNG
Salut Fred,
A mon avis bi amplification oui mais pas active. Rajoute quelques billets pour un filtre actif :autralia:
A si tu as raison, je n'ai pas lu jusqu'au bout !
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Amplificateur bi-amplification active

Message par SidSmith »

6336A a écrit : mer. 22 nov. 2023 10:56 Bonjour
Bonjour, pour ma part, je pense que pour avoir ce type d'enceinte,la pièce doit avoir été conçu pour.
Toutes les pièces autres que les chambres anéchoïques (chambres sourdes) ont des problèmes de modes de résonance. Que les enceintes soient des boites de godasses format Maurice Robert Rogers LS3-5a ou des VOT, ne change en rien le problème. Les modes de résonance sont dus à la géométrie de la pièce, pas au volume des enceintes.
Si l'on désire s'affranchir de ces problèmes, il faut soit traiter la pièce pour minimiser les modes, quelles que soient les enceintes, soit écouter au casque. Les enceintes bibliothèques ne résolvent en aucun cas le problème.

Après, concernant l'encombrement, l'humeur de la waf, les gamins qui appuient sur le cache-noyau, les invités... sont des problèmes qui n'ont rien à voir avec la hi-fi.
Bonjour Jean-François,oui tu as tout à fait raison. En fait, les enceintes et la pièce travaillent en tandem. Mais avec des enceintes de grands volume, la question de la distance d'écoute et d'encombrement se pose rapidement.
On a pas le choix: si on veut du grave, du rendement tout en conservant le distorsion basse, l'enceinte doit avoir du volume. Pour une enceinte, ça pourrait aller. Mais pour deux, ma maison n'a pas de pièce suffisamment grande. Il faudra revoir la configuration des pièces. Ce ne sont pas des petits travaux !

Aussi je vois peut-être une solution dans les enceintes d’encoignure (en brique bien entendu ;) ). Mais il faudra d'abord que passe l'envie de mon plus jeune de faire du tam tam sur n'importe quelle surface ! Et un haut-parleur déchirer ou avec la membrane affaisser, ça devient un problème Hifi !
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Amplificateur bi-amplification active

Message par 6336A »

Mais il faudra d'abord que passe l'envie de mon plus jeune de faire du tam tam sur n'importe quelle surface ! Et un haut-parleur déchirer ou avec la membrane affaisser, ça devient un problème Hifi !
Désolé de te contredire, mais c'est un problème d'éducation, pas de hi-fi.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Amplificateur bi-amplification active

Message par SidSmith »

6336A a écrit : mer. 22 nov. 2023 17:27
Mais il faudra d'abord que passe l'envie de mon plus jeune de faire du tam tam sur n'importe quelle surface ! Et un haut-parleur déchirer ou avec la membrane affaisser, ça devient un problème Hifi !
Désolé de te contredire, mais c'est un problème d'éducation, pas de hi-fi.
J'y travaille tous les jours ! Mais à 1 an, il faut tempérer les attentes. Remarque que je n'ai aucun problème avec mon autre de 4 ans !
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Amplificateur bi-amplification active

Message par Edouard- »

Petitloup54 a écrit : mer. 22 nov. 2023 13:17 en cherchant un peu, j'ai trouvé chez Mcintosh un ampli reprenant ce système de bi-amplification active.
Bon, le prix pique un peu mais le design me donne quelques idées ;)
MC-901.PNG
Ya moins chère (si j'ai bien compris se que tu cherches)

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 74&t=51971
Edouard
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1553
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Amplificateur bi-amplification active

Message par Petitloup54 »

J'ai toujours mais c'est quand même plus typé "sono" ;)
48C43B88-1C89-4E8B-921D-B88C4E6F1FE3.jpeg
48C43B88-1C89-4E8B-921D-B88C4E6F1FE3.jpeg (236.23 Kio) Vu 686 fois
Répondre