Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lenco L76/S

Pour lire nos grandes galettes.
pascal
Membre spécial
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016 12:50
Localisation : Zwolle / Pays-bas

Re: Lenco L76/S

Message par pascal »

Jo775 a écrit : jeu. 13 oct. 2022 20:28 Très belle, j'adore ces Lenco... Tu as mis un joli diamant à ce que je vois! :) Je ne suis pas sûr de reconnaître... Le couvre-plateau m'apparaît épais ou bien le bras un peu bas? La cellule est très proche du disque! Bonne musique!
Merci Jonathan , oui je la trouve belle aussi mais quelques soucis pour la faire tourner malheureusement!
La cellule, je l'ai eu avec la platine en fait! Quand je suis arrivé chez le vendeur, j'étais sensé récupérer une platine en parfait etat de marche comme le précisait l'annonce. Mais c'était pas vraiment le cas, quand le vendeur a voulu me la faire écouter, il me dit que ca faisait en fait plusieurs mois qu'elle était dans le placard et qu'il ne l'avait pas rebranchee depuis! Ca commencait mal...Donc a l'allumage, bien sur le sur le plateau ne se lance pas, apres plusieurs tentatives, enfin ca démarre mais la vitesse est complètement a la ramasse....Il enlève le plateau et a priori tout fonctionne, le système avec le galet a l'air ok...bref, comme j'avais fait plus de 100 bornes pour la récupérer ca m'embêtait de repartir les mains vides...j'ai donc négocier le prix et il m'a donne cette cellule en plus...mais j'ai pris un risque car aucunes idees du problème en fait!
Arrive chez moi, je l'ai donc branche et même soucis bien sur, elle est tres lente au demarrage (comme une vieille bagnole quoi :whistle: !), apres plusieurs tentatives, la vitesse se stabilise (j'ai réglé un peu a l'oreille la vitesse avec la petite vis sur le cote pour avoir au moins env 33 tr/m (vérifier aussi avec l'appli du téléphone)...J'ai aussi réessayé d'enlever le plateau mais j'e n'arrive pas a l'enlever :/ !!!!il doit y avoir un truc je suppose mais pour l'instant j'ai pas insisté! Comme tu l'as constaté aussi, la cellule est tres proche du disque, ca doit pas être normal non plus! Autre chose, le plateau (donc la partie noir du dessus) est pas horizontal (voir les photos), j'ai cru comprendre que c'était des petits ressorts aux angles qui pourraient etre la cause (ressort fatigués!)...bref, comme je suis plus que debutant, j'ai peur que je vais devoir l'amener chez un reparateur pour une bonne révision en espérant que tous ces petits prb soient réparables en tous cas! A moins, que je puisse le faire moi même mais ca va être chaud vu mes compétences en bricolage !!!
Sinon quand ca tourne (a la bonne vitesse :ange: ), je suis plutôt content du son qui en sort, et ce malgré la cellule (et surtout le diamant) qui ne doivent pas être aux mieux de leurs formes!!! Cette cellule vaut-elle le coup que je lui trouve un nouveau diamant (j'ai vu un diamant neuf pour 25€ environ)? Je mets aussi des photos pour montrer la référence de la cellule.
Voila, donc pour la presentation, il va falloir attendre un peu malheureusement...
:hello:
Plateau pas droit!!!!!:
IMG_5287.jpg
IMG_5287.jpg (378.39 Kio) Vu 1423 fois
IMG_5286.jpg
IMG_5286.jpg (383.88 Kio) Vu 1423 fois
La cellule:
IMG_5262.jpg
IMG_5262.jpg (316.95 Kio) Vu 1423 fois
IMG_5263.jpg
IMG_5263.jpg (320.57 Kio) Vu 1423 fois
IMG_5265.jpg
IMG_5265.jpg (316.07 Kio) Vu 1423 fois
IMG_5274.jpg
IMG_5274.jpg (347.01 Kio) Vu 1423 fois
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1773
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Lenco L76/S

Message par vendin »

L'avantage avec cette platine c'est qu'il ne peut rien y avoir de grave ou de rédhibitoire.

Quand tu dis que le plateau n'est pas droit, c'est par rapport au châssis métallique qui le supporte ou au socle en bois? Dans ce dernier cas il y a probablement sur ce modèle un réglage des ressorts entre le châssis et le socle.

Si tu n'es pas sûr de l'état du diamant évite de l'utiliser.

Le démarrage compliqué est souvent une affaire de déplacement du bras de support de galet.

Ici tu trouveras toutes les information dont tu pourras avoir besoin pour la remise en état, rien de compliqué.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... qQ-FQiGie7
Pascal.
pascal
Membre spécial
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016 12:50
Localisation : Zwolle / Pays-bas

Re: Lenco L76/S

Message par pascal »

Merci! Je veux dire en fait le châssis métallique (noir) qui est pas droit par rapport au socle en bois! On vois la différence sur les deux premières photos!
Je vais aller regarder le forum , ça a l’air en effet très fournit en informations!
Normalement le plateau métallique se retire juste en le soulevant non? Quand j’essaye de le retirer ça force donc j’ai pas insisté !!!!
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1773
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Lenco L76/S

Message par vendin »

Il faut te faire aider, prendre le plateau à deux mains et le soulever pendant que quelqu’un donne un coup sec sur l’axe avec un manche de tournevis, une cuillère en bois ou autre.
Pascal.
Avatar du membre
JGN
Membre honoraire
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 18:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lenco L76/S

Message par JGN »

Je pense que Pascal est dans le vrai pour la mauvaise inclinaison de ton châssis donc du plateau et c'est pourtant son horizontalité qui est le plus important pour un bon fonctionnement
Les réglages sont accessibles par le dessous.

Pour sortir le plateau, il faut essayer de le soulever et en même temps, avec ta 3° main :lol: , tapoter avec la délicatesse indispensable, sur l'axe avec un objet fait dans un matériaux tendre (maillet bois, manche de tournevis). Normalement, il se décoince et Hop !
Plein de ouate, pour le confort.
pascal
Membre spécial
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016 12:50
Localisation : Zwolle / Pays-bas

Re: Lenco L76/S

Message par pascal »

Merci à vous . Oui j’ai lu en effet sur l’autre forum comment enlever le plateau, ça me rassure déjà, c’est donc normal que ça force un peu. Pour l’horizontalité du châssis , il faut donc que je retourne la platine si j’ai bien compris? Un peu délicat à faire! Pour la vitesse aléatoire, je vais donc commencer par nettoyer le pneu du galet et le dessous du plateau et inspecter ce fameux caoutchouc du bras de galet qui peut durcir avec le temps si j’ai bien compris! Reste à comprendre pourquoi la cellule est si proche du disque, peut-être que ce prb sera réglé quand le châssis sera horizontal, à suivre donc. J’ai commandé un nouveau diamant pour la cellule en tous cas. Bon dimanche à tous.
Pascal
Modifié en dernier par pascal le dim. 16 oct. 2022 09:59, modifié 1 fois.
pascal
Membre spécial
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016 12:50
Localisation : Zwolle / Pays-bas

Re: Lenco L76/S

Message par pascal »

Sinon j’ai vu une annonce pour une belle cellule pas loin de chez moi, même marque que la mienne mais un modèle au dessus , c’est une ADC TRX-2! D’après ce que j’ai pu lire sur le net, elle a une bonne réputation mais pas très connu à priori! Je met une photo et d’après le vendeur le diamant est nickel (voir aussi photo)!
Est ce que l’investissement (220€) est judicieux pour cette platine, c’est la question !
31FD7130-68AB-4D03-85B5-948B33F8E4EF.jpeg
31FD7130-68AB-4D03-85B5-948B33F8E4EF.jpeg (133.69 Kio) Vu 1344 fois
E9609DE8-F63F-4938-AB1D-533CA2987062.jpeg
E9609DE8-F63F-4938-AB1D-533CA2987062.jpeg (190.71 Kio) Vu 1344 fois
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 520
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Lenco L76/S

Message par Satchmo »

Pour moi c'est plus la suspension de la cellule qui serait a mettre en cause, avec l'âge . Pour 220€ je partirai sur du neuf.
Je changerai également le galet, si il est dur, la machine doit être bruyante.
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Lenco L76/S

Message par hoplat »

J'allais le dire :+1:
Hier :ange:
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 475
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: Lenco L76/S

Message par banzai »

Bonjour,

avant d'acheter une cellule, pour ma part je m'assurerai déjà que le chassis est bien droit: voir si les ressorts sont en bonne place de mémoire il y a deux courts et deux long ( en tout cas sur ma 75); vérifier la hauteur du fût et refaire tous les réglages , horizontalité du bras, contre-poid tout ça. Z ce moment, une fois certain que tout est OK je me mettrai en quête d'une cellule.... mais la moins chère possible pour mener les essais. Ensuite si tout est OK , oui on peut mettre des sous dans une bonne cellule, mais pas avant à mon avis. Très bonne journée
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Répondre