Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bang & Olufsen Beogram 6002

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
François H-D
Membre honoraire
Messages : 365
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Bang & Olufsen Beogram 6002

Message par François H-D »

Bonjour à tous,

Les menus soucis pandémiques que nous avons connus ont un peu retardé cette présentation, mais en fin de compte elle y gagne le recul dû à l’expérience…
Acte 1
Mon problème à moi, c’est que j’ai de mauvaises lectures…
A force de lire les présentations, de Jacques en particulier, sur les platines BO à bras tangentiel, je me suis dit que ce serait pas mal d’en trouver une… histoire de… enfin bref…
Après qu’une 4000 me soit passée sous le nez, je tombais sur une 6002, à 60Km de chez moi, dont la cellule n’avait pas survécu au passage des petits-enfants de son propriétaire… (cantilever et diamant partis en colo…)
A part ce menu détail elle était fonctionnelle mais avait quelques défauts cosmétiques : plaquage avant écorné, et capot alu décollé de sa charnière.


La B&O 6002, Photo François HD
La B&O 6002, Photo François HD
DSC00440.JPG (92.36 Kio) Vu 2171 fois


On négocie, on ramène, on répare (la charnière), on touche pas (le cm2 de placage manquant), on fait un câble et on achète à Mr Soundsmith la cellule du capitaine (ad hoc). Ce sera d’ailleurs le poste le plus cher.


Cellule SMMC3, Photo François HD
Cellule SMMC3, Photo François HD
DSC00421.JPG (105.47 Kio) Vu 2171 fois


Techniquement, la 6002 est moins sophistiquée que ses ainées, particulièrement au niveau du bras : la force d’appui est déterminée par une petite réglette plastique coulissant sur le bras… rustique mais correct, comme le confirme mon pèse-cellule Ortofon.


le bras (poussiéreux!), photo François HD
le bras (poussiéreux!), photo François HD
DSC00416.JPG (83.22 Kio) Vu 2171 fois


Entrainement par courroie, contre platine suspendue par 3 lames et ressorts, contre-plateau suffisamment ajouré pour ne pas générer de résonances, plateau évitant également de faire la cloche : classique et de bon goût. C’est pas une Verdier, mais je le savais…


Le contre-plateau, photo François HD
Le contre-plateau, photo François HD
DSC00418.JPG (91.21 Kio) Vu 2171 fois


On met un PA phono derrière (Quad 33 puis Little Bear T11, chinoiserie permettant d’utiliser mon stock de 6N2P-EV. Bon, mais prévoir le remplacement des condos de découplage des résistances de cathode et bien sûr virer les tubes d’origine, valve comprise), et en avant la musique…
Pour quelqu’un qui depuis 40 ans utilise une platine mono-vitesse entièrement manuelle équipée d’un bras unipivot un miracle se produit !!!
On pose le disque, un petit coup de brosse (en maintenant appuyée la touche « Turn ») puis « play » et roulez!


Le panneau de commande, photo François HD
Le panneau de commande, photo François HD
DSC00419.JPG (99.5 Kio) Vu 2171 fois


Si le disque fait moins de 25 cm de diamètre, la vitesse commute automatiquement en 45 trs. Tout au plus faut-il lui indiquer les pièges façon Zappa (30cm 45trs), sinon la platine se débrouille comme une grande fille danoise qu’elle est (et l’écossaise se met à bouder, vexée…).


Zappa tourne en 45 trs! Photo François HD
Zappa tourne en 45 trs! Photo François HD
DSC00446.JPG (92.37 Kio) Vu 2171 fois


On en vient à ressortir les incunables, en sommeil depuis la mise au rebut du Teppaz, ou presque !
Je vous mets en photos quelques ressuscités, ça va nous rajeunir… (ou pas).


Pas récents! Photo François HD
Pas récents! Photo François HD
DSC00442.JPG (115.11 Kio) Vu 2171 fois


Question qualité d’écoute, on n’est quand même pas au niveau de la lady à tartan, bien secondée par l’étage RIAA d’un SP6, mais cela n’a rien de déshonorant, et la facilité d’emploi rend extrêmement clément : pouvoir réécouter les Moody Blues, c’est extra !


Pas mieux! Photo François HD
Pas mieux! Photo François HD
DSC00441.JPG (101.69 Kio) Vu 2171 fois


Ça, c’était l’acte 1, la suite au prochain numéro!

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: B&O Beogram 6002

Message par hoplat »

Très plaisante présentation :yes!:
Comme toi je suis passé à la tangentielle full auto mais pas en B&O, en effet c'est très sympa :genial:
Mise à part les petit détails avec les disques translucides sur la mienne et les 45 trs de 30 cm :ange:

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
François H-D
Membre honoraire
Messages : 365
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: B&O Beogram 6002

Message par François H-D »

la suite...

Acte 2

Au bout de quelque temps, le bras devient de plus en plus réfractaire au démarrage, puis refuse obstinément d’obéir à l’ordre « Play ». On va donc ouvrir la danoise pour voir d’où vient le loup (animal répandu dans les contrées nordiques).
C’est l’occasion de réaliser que le montage est un peu léger, et que les petits « clips » plastiques qui maintiennent l’arrière auraient gagnés à être remplacés par d’honnêtes vis, comme sur le côté (ça n’aurait pas coûté grand-chose! Bref, j’en ai cassé un au démontage, n’ayant que deux mains là où il en faudrait au moins quatre…).
Par ailleurs, une fois la contre-platine désaccouplée, soulever la partie supérieure sans toucher le bras nécessite une approche plus sioux que viking…

Ouf, elle est ouverte! Photo François HD
Ouf, elle est ouverte! Photo François HD
DSC00487.JPG (130.65 Kio) Vu 2166 fois

Streep tease... Photo François HD
Streep tease... Photo François HD
DSC00488.JPG (119.61 Kio) Vu 2166 fois

L'envers des commandes, photo François HD
L'envers des commandes, photo François HD
DSC00489.JPG (137.27 Kio) Vu 2166 fois

Contrôle des soudures et des composants, nettoyage et resserrage des contacts, le bras repart et on remonte.
Rendu plus prudent, j’observe bien la bête et trouve que le bras descend un peu vite à mon goût (en fait il tombe plus qu’il ne descend !). Un rajout de lubrifiant amortisseur serait à prévoir, mais les indications du manuel de service sont plus que succinctes. Si quelqu’un l’a déjà fait et a des tuyaux, je suis preneur…

Mais au total sa facilité d’emploi et sa musicalité très convaincante me font utiliser cette platine plus souvent que sa consœur brexitée, pourtant meilleure et bien mieux entourée (le SP6 !)…

"Petit ours"(avec un peu de poussière...), photo François HD
"Petit ours"(avec un peu de poussière...), photo François HD
DSC00503.JPG (106.54 Kio) Vu 2166 fois

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
François H-D
Membre honoraire
Messages : 365
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: B&O Beogram 6002

Message par François H-D »

Bonsoir et merci Jean-Luc, bonsoir à tous,

la danoise doit être aidée, mais elle passe les 30 cm, 45 trs. Et ce n'est quand même que la platine de la chaine "1 bis", pour le sérieux c'est Linn et SP6!

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message