Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony PS-X800

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Sony PS-X800

Message par hoplat »

Bonjour,

Un long moment que je ne vous pas présenté une nouvelle acquisition.
Une trouvaille dimanche dernier sur le BC grâce à un autre forumeur de chez nos cousins.
Il l'a vu sur le BC en mon absence at home et me l'a réservé le temps que je vois ses messages. :merci: à lui.

Pour info elle était à moins de quatre km de chez moi, le coup de bol.

Cette platine a été produite entre 1981 et 1985, c’est la première platine tangentielle de Sony muni d'un bras biotracer , elle sera suivie en 1983 par la Sony PS-X555ES, encore plus évoluée.
Vous allez voir que cette platine a de sacré atouts et une belle qualité de construction.

La plinthe est moulé dans un composite qui n’est autre que le SBMC (Sony Bulk Mold Compound).
Cette matière n’est pas nouvelle, début de la production en 1974, je l’ai déjà rencontré sur la Sony PS-4750 que j’ai eu il y a 10 ans.

Le châssis est donc monobloc avec une finition « laquée » brut de démoulage, lourd, rigide, insensible aux vibrations et aux chocs.
Elle repose sur quatre pieds munis des silentblocs réglables en hauteur.
La bête fait 43x45x12 cm pour un poids 11,6kg, pas mal.
P1190307_resultat.jpg
P1190307_resultat.jpg (71.9 Kio) Vu 6472 fois
Le plateau en aluminium est léger,1,3 Kg, on s'attendait à mieux.

On trouve un moteur BSL,la vitesse du plateau est contrôlée par le Magnedisc, du classique de chez Sony là aussi, comme mon ex PS-X75.
P1190298_resultat.jpg
P1190298_resultat.jpg (125.34 Kio) Vu 6472 fois
Les disques sont reconnues par des capteurs lumineux via les lumières dans le couvre plateau et le plateau, donc CP dédié obligatoire.

Le bras de section carrée en alu est très rigide mais léger d'après la doc transmise par Alain, pas de réglage d’horizontalité à faire.
P1190310_resultat.jpg
P1190310_resultat.jpg (109.77 Kio) Vu 6472 fois
Le porte cellule est lui aussi en alu, lui aussi rigide car épais de 3 mm, il porte la référence Sony SH156, 7,2 gr avec les vis BTR d'origine.
Le pontet de serrage est pratique, mieux que les trous oblongs car facilement réglable quand il est en place, il semble dédié à cette platine lui aussi.
Le système de serrage est classique SME, donc on peut utiliser n’importe quel PC, un plus.
P1190301_resultat.jpg
P1190301_resultat.jpg (99 Kio) Vu 6472 fois
P1190302_resultat.jpg
P1190302_resultat.jpg (101.86 Kio) Vu 6472 fois
Le réglage de la cellule est on ne peut plus simple, positionner le diamant dans l’axe du pivot du plateau, et c’est tout, la force d'appui, pas d'antiskating, c’est le biotraceur qui fait le job.

Les commandes, externes du couvercle, sont assez simples.
Le bouton M/A, les commandes manuelles du bras, lentes ou rapide si on appuie sur les deux touches en même temps, la sélection de vitesse, le repeat et le bouton vert qui lance la lecture en auto.

Le bras se comporte comme un bras auto standard et vient se prépositionner au bord du disque puis avance encore un peu en petite vitesse et se pose délicatement sur le disque.
J’ai trouvé le déplacement un peut lent mais ça permet de passer la brosse de nettoyage avant que le son arrive.

Ne pas perdre de vue la complexité du Biotraceur, deux moteurs pour la translation via un câble fixé de part et d’autre du "pivot" et des moteurs dans le « pivot » du bras qui contrôle la force d’appuis réglable même en service et le suivi du sillon.
Pour info le réglage entre la balance et celui de la platine fait apparaître un écart de -0,8 gramme en défaveur de la platine.
P1190299_resultat.jpg
P1190299_resultat.jpg (89.98 Kio) Vu 6472 fois
L’intérieur de la platine est plus que remplie et chaque carte à un rôle précis.
C’est la foire la dedans, complexe,le point faible de cette platine si panne, commun aux autres PSX.
P1190266_resultat.jpg
P1190266_resultat.jpg (158.37 Kio) Vu 6472 fois
Le câble de modulation est dédié mais de bonne qualité, les prises RCA même si elles sont en plastique sont correctes ,le câble de masse est intégré au câble.
Câble d’alim classique, par d’IEC, dommage.

Quand je l'ai récupéré elle était assez sale avec du gras partout,sur la plinthe et le bras, le guide du bras.
Le capot, on dirait du lexan, était taché par des traces de calcaire et quelques rayures.
Plus deux taches indéfinies sur le capot du bras à l’arrière que j’ai réussi à masquer.

En plus je sais pas ce qu’a fait le vendeur mais la réglette des commandes était à moitié démontée, heureusement les trois cavaliers qui la fixe étaient là.

Une bonne demis heure quand même pour redresser les cavaliers et arriver à refixer le tout.
Un conseil, si pas besoin éviter de démonter cette partie, c’est chelou :-19 .

Il m’a fallu une matinée pour venir à bout de tout ça avec moult dégraissant et Miror.

Et puis une panne bizarre, la reconnaissance des disques et la lecture fonctionne bien mais en 45T pas de changement de vitesse, même en manuel ??

Obligé de démonter le fond une nouvelle fois, un connecteur défait partiellement, encore une bizarrerie du vendeur?

Donc tout fonctionne, reste plus qu’à faire des écoutes.
Elle est installée en lieu et place de la TTS3000, pas d’autre solution pour l'instant :spamafote:
Le système:

Sony PS-X800 avec Denon DL1010
Pré tube Nuova elettronica LX 1140
Ampli Yaqin MC 100B en mode ampli de puissance
Enceintes DIY CEB avec la modif de JF

Si vous lisez la doc qu’Alain à mis ici, https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 34&t=60400, c’est exactement l’impression que j’ai eu à la première écoute.

C’est bon, très bon.
Mon système est perfectible, mais le connaissant bien je pense qu’elle peut tenir la dragée haute à bien d’autres platines.

J’enchaîne les disques,je ne sais si elle est du niveau des meilleurs mais je pense que seule la cellule peut la départager avec des platines de même gamme.
Franchement c’est étonnant, les enceintes s’effacent et la scène sonore est extra.

Les bruits de surface sont très très atténués, aucun rumble même avec un disque voilé, beaucoup de détails.
Sans oublier le confort du tout auto.

Quelle platine !!! :love:
Ma Sony TTS 3000 fonctionne bien mais là y a un gap, dommage que ne puisse faire une comparaison en live.

Cette platine vaut l’investissement, elle coûtait 5400 frs en 1981, ce qui équivaut à 2050 € de nos jours.

Le jeu en vaut la chandelle quand on en dégotte une, assez rare quand même.
Un très grand merci à Freddy sans qui je n’aurais pas eu cette opportunité.

Je pense qu'une petite révision ne lui ferai pas de mal, 40 ans d'age quand même.

JL
Modifié en dernier par hoplat le mar. 16 mars 2021 18:32, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Sony PS-X800

Message par 6336A »

Pour info le réglage entre la balance et celui de la platine fait apparaître un écart de -0,8 gramme en défaveur de la platine.
La chose doit doit pouvoir se régler, mais faut faire gaffe.
Je me rappelle de cette platine lorsqu'elle était en vente au début des années 80. C'était le classicisme des européennes Thorens, Ariston et Linn contre cette Sony à l'électronique particulièrement complexe... qu'il ne vaut pas mieux voir tomber en panne, d'ailleurs.
C'est une approche particulièrement différente en tout cas, de ce qu'il était commun de voir.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sony PS-X800

Message par hoplat »

Pour l'instant je préfère laisser en l'état et régler avec cet écart.
L'intérieur me fait penser à la Sony CDP 101 :lol:

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Sony PS-X800

Message par 6336A »

Tu rigoles, mais c'est exactement le même principe du moins au niveau des circuits d'asservissement.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sony PS-X800

Message par hoplat »

6336A a écrit : mer. 27 janv. 2021 19:11 Tu rigoles, mais c'est exactement le même principe du moins au niveau des circuits d'asservissement.
Ben non, je ne rigole pas, par contre j'écoute disque sur disque et Mimi me demande si c'est un CD ou un vinyle :lol:


JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5891
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Sony PS-X800

Message par Kikook »

Belle bête et jolie présentation, merci Jean-Luc.
Il faudrait vraiment que je trouve le temps pour m'intéresser un peu plus à ma PS-X600 qui traine dans un coin, biotracer pas tangenciel, un poil plus simple, mais juste un poil :whistle:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4370
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Sony PS-X800

Message par Unic »

hoplat a écrit : mer. 27 janv. 2021 20:03Mimi me demande si c'est un CD ou un vinyle :lol:
C'est censé être un compliment ou non ? :tinostar:

:jesors:

PS: Bel achat, JL ! ;)
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Sony PS-X800

Message par 6336A »

Ça prouve au moins que ses vinyles sont en bon état... :D
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sony PS-X800

Message par hoplat »

:hello: Thierry et Pédro.

Merci pour vos compliments, surtout Pédro :lol: :lol:
Franchement je n'avais pas vraiment besoin d'une autre platine, mais je ne pouvais pas laisser passer cette rareté, je vais quand même vérifier quelques composants, l'alim en premier car 40ans passés, y a peut-être des faiblesses.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
DUB33
Membre honoraire
Messages : 232
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 12:24

Re: Sony PS-X800

Message par DUB33 »

Toi....j’te cause plus......
Même pas jaloux !
Bon...bise à Mimi quand même.
François
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message