Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec Lansing 415C

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Altec Lansing 415C

Message par fredo »

IMG_1.JPG
IMG_1.JPG (42.07 Kio) Vu 14578 fois

Et voilà, me revoilà ... j'étais transquille, j'étais peinard, j'écoutais mes 755C, quand une paire de 415C a pointé le bout de son nez ... bref, vous connaissez l'histoire ... pas pu résister ... le large bande de chez Altec, quand vous y avez gouté ... :love:

IMG_2.JPG
IMG_2.JPG (295.82 Kio) Vu 14578 fois
IMG_3.JPG
IMG_3.JPG (251.34 Kio) Vu 14578 fois
IMG_4.JPG
IMG_4.JPG (181.55 Kio) Vu 14578 fois
IMG_5.JPG
IMG_5.JPG (215.57 Kio) Vu 14578 fois
IMG_6.JPG
IMG_6.JPG (91.94 Kio) Vu 14578 fois

Le 415C est donc un large bande 15 pouces de type "biflex" produit par Altec Lansing dans les années 60 (comme le 755C).
Les spécifications techniques sont si rares à trouver que je suis bien incapable de vous les répéter, mais le 415A, en théorie, serait lui capable de couvrir une plage de fréquences de 30HZ à 14000Hz pour un rendement qui m'est inconnu, mais doit bien tourner autour des 98DB (au secours, corriger moi tout ça :gne: ).

IMG _7.jpg
IMG _7.jpg (236.36 Kio) Vu 14578 fois
Source : http://www.voiceofthetheatre.com/


Ayant la chose sous la main, je trouve la suspension légère, à peine la membrane éffleurée.

Apparemment, ce haut parleur serait ouvert à une grande amplitude de charges, petites ou importantes, voir même au baffle plan, bref un candidat pas exigeant et qui se passe de filtrage qui plus est ... bienvenu mon grand !!! :mossieurpropre:

Mais le baffle plan, cela ne colle pas du tout avec la configuration de l'environnement où ils devront s'exprimer. Reste donc à leur confectionner de belles caisses, et pour rester dans l'esprit Altec, je serais bien tenté de réaliser des cabinets Altec de type 612.

IMG_8.jpg
IMG_8.jpg (190.8 Kio) Vu 14578 fois
Source : http://www.voiceofthetheatre.com/


Cette charge représente un volume d'environ 175 litres, le grave devrait donc être légèrement écourté (reste à calculer la taille de l'évent).

J'ai bien vu, sur internet, une personne ayant apparemment réussi avec 420 litres !!! ... mais je ne m'imagine pas avec un tel volume chez moi, chez nous plutôt ... enfin, vous m'avez compris ... non ? ... oui, je sais, les VOT ou les onken 360, c'est super chouette ... ça va ... :autralia:

Et si tout cela fonctionne bien, savourer dans un premier temps le réalisme et la spontanéinté d'une seule voix, puis si un manque se fait sentir plus tard dans les aigus (ça en fait des si), ajouter un tweeter (super tweeter), un peu comme je l'ai déjà fait avec ma configuration actuelle (simple), ou bien passer en 2 voix avec l'ajout d'une compression, comme suggéré dans la documentation ... 802D, 804A ... (plus compliqué).

Bref, c'est parti pour une nouvelle découverte ... :genial:
Modifié en dernier par fredo le mer. 17 juin 2020 19:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Altec Lansing 415C

Message par fredo »

Les spécifications techniques du 415C sont très difficiles à trouver et mes recherches m'ont amené ici : https://www.ln271828.net/ALTEC415CBiFlex.html

On y parle aussi du type de charge que l'on peut envisager et les volumes décrits sont si imposant que c'est inenvisageable pour moi, je devrais adapter à plus petit (250 litres grand maximum).
Le caisson de type 612 me plaisait pour l'esthétique et l'esprit car même époque que le 415C.
La charge close y est aussi évoquée, Le volume simulé et présenté serait d'environ 215 litres (on retrouve bien le modèle Santana accompagné du 420C).

La charge close pourrait-elle être intéressante (on y lit beaucoup de bien) ? Impose-t-elle un volume bien plus important que celle du basse reflex si l'on ne veut pas sacrifier les basses fréquences ? Voici les questions que je me pose et échanger avec celles ou ceux qui auraient déjà fait ce type d'expérience, merci !
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec Lansing 415C

Message par 6336A »

Bonjour

Au vu des paramètres donnés, une charge bass reflex donnerait au moins 1000 litres. Le Qts et Vas de ce hp sont trop élevés pour ce type de charge.
En clos, avec un Qtc de l'ordre de 1,5, on est à un peu plus de 100 litres. Mais l'ensemble va résonner à 70 Hz. Donc ne pas espérer grand chose en dessous. 200 à 250 litres pour ce hp est un minimum.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Altec Lansing 415C

Message par fredo »

Merci pour ta réponse ! c'est effectivement un grand volume qu'il faut apparemment envisager si l'on veut bien en profiter, et du clos pour rester dans quelque chose de réalisable. Le bon compromis serait environ 430 litres, on serait, après calculs, par exemple, à H:140 X L:55,8 X P:64,6, de sacrés belles colonnes quand même ... va falloir vendre ça :autralia:

Je suis cependant intriguée par une configuration trouvée sur internet, c'est le même volume, mais en bass reflex, et cela a l'air de fonctionner : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9221

La charge Karlson (http://home.planet.nl/~ulfman/) est aussi intéressante car bien adaptée au large bande, mais plus complexe à réaliser avec le risque d'une déconvenue à l'arrivée :spamafote:
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec Lansing 415C

Message par 6336A »

Quoi qu'il en soit, et avant d'adopter telle ou telle charge, je te conseillerais tout de même de mesurer les paramètres T.S. de ces 2 x 415. Il doit bien y avoir quelqu'un dans tes connaissances qui possède un logiciel de mesures ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Altec Lansing 415C

Message par fredo »

Cela signifie que les informations trouvées ici : https://www.ln271828.net/ALTEC415CBiFlex.html sont des mesures et non des valeurs théoriques ?
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Altec Lansing 415C

Message par doum »

Il serait mieux en bas médium dans des Altec 816, dans lesquelles on voit souvent des 421.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec Lansing 415C

Message par 6336A »

fredo a écrit : ven. 19 juin 2020 11:00 Cela signifie que les informations trouvées ici : https://www.ln271828.net/ALTEC415CBiFlex.html sont des mesures et non des valeurs théoriques ?
Certainement. Et quand bien même il s'agirait de donées constructeur, il y a bien longtemps que ces hp sont sortis de l'usine...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Altec Lansing 415C

Message par fredo »

doum a écrit : ven. 19 juin 2020 11:49 Il serait mieux en bas médium dans des Altec 816, dans lesquelles on voit souvent des 421.
Mon projet est de les exploiter au mieux en large bande, et si réellement besoin (pas sûr du tout), ajouter un tweeter.
6336A a écrit : ven. 19 juin 2020 12:10 Certainement. Et quand bien même il s'agirait de donées constructeur, il y a bien longtemps que ces hp sont sortis de l'usine...
Ne me dites quand même pas que tout HP d'occasion doit passer préalablement par une mesure T&S ? Cela signifierait qu'une paire doit être appairée (un peu comme les tubes) au risque de devoir réaliser une charge différente pour chacun ?
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Altec Lansing 415C

Message par doum »

Déjà, au départ les HP produits sont déjà plus ou moins proches des spécifications, alors après 30 ans...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message