Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec Lansing 415C

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Altec Lansing 415C

Message par Jo775 »

Absolument, Fredéric, même à bas niveau l'on a une perception fantastique de tous les registres. La profondeur des graves et leur présence me ravissent. Ce qui confirme mes préférences pour ce type de charges closes. Evidemment c'est aussi sur la partie médium que ce HP excelle: les voix quelque soient leurs timbres et tessitures, sont jubilatoires.
Jonathan
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Altec Lansing 415C

Message par Jo775 »

Aujourd'hui, je pensais faire quelques tests de différents condensateurs pour la coupure du médium-tweeter Heil.

J'escomptais initialement faire jouer le Heil bien plus bas. Finalement, après un essai et un seul (!) c'est sur une coupure plus haute qu'il me semble avoir trouvé un meilleur équilibre, rapporté à mes sources très modestes (Marantz 72 + DAC Musical Fid, ampli Sansui 350A plus ma petite pièce).

La fusion m'apparaît très sensiblement meilleure, d'autant que le condensateur ajouté a dû calmer le plus haut rendement du Heil par rapport à l'Altec. J'ai joué aussi avec la position du magnifique HP - quelle masse, ce Heil!!!! - sur le dessus de l'enceinte. Avant j'avais dû totalement le reculer.

Je suis conscient que je pourrais largement y gagner en faisant l'inverse, mais ce sera au prix d'un filtre plus complexe pour couper le Altec là où le Heil sera plus expressif. Je ne manquerai pas de tenter ultérieurement.

Evidemment ce n'est qu'un premier jet, sans appareil de mesures. Mais cela commence vraiment à faire de la belle musique et je n'ai plus la cloche dans les médiums.

J'ai très envie de trouver une source numérique nettement meilleure maintenant. Car le moyen rendement des Spendor arrondit un peu les choses et là on entend nettement plus de sonorités que je n'avais jamais perçues, dans l'atmosphère, les ambiances, les détails. L'assise du 38 cm donne aussi la fondamentale profondeur sans laquelle l'ambiance d'une scène sonore manque de corps.

Bref: Content le Jo. :jap:
Jonathan
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Altec Lansing 415C

Message par Jo775 »

Après quelques jours d'essais, je valide mon "pseudo" filtre... D'ailleurs je pensais tout reprendre en amont mais c"est si bon que je ne sais même plus quoi améliorer.

La source très modeste Marantz CD72 avec DAC Musical Fidelity VDAC...: je sais que je peux aisément passer de "ceci" à de la plus haute résolution. Peut-être en trouvant un CHORD QUTEST...en tout cas un DAC supérieur. J'ai eu quasi gratuitement un Truc chinois "prisé" -on pourrait dire "sniffé" ou chiqué parce que soit disant ça écrase les anciens... M'enfin même si c'est pas mauvais, sauf dans les extrêmes graves totalement tronqués et apathiques; cela ne correspond pas à ma sensibilité. Même si le rapport s/b est excellent.

Le Sansui 350A qui est d'une rapidité, d'une dynamique, d"une douceur, d'une analyse du grave et des infras qui m'apparaissent nettement supérieures aux réputés 222, 555 et 777. Je le trouvais déjà remarquable sur les S100 alors que d'autres dix fois plus puissants ne faisaient pas autant de musique.

J'écoute là Patricia Barber... L'ensemble met une claque aux Spendor qui ne suivent pas en dynamique. Du coup, c'est autour des S100 que je vais reprendre.

Je suis mordu et dingue de ces HP tout comme de leur mise en boîtes closes (mes premières amours) et reliées à l'ampli avec du câble en cuivre d'une simplicité extrême!

Honnêtement les résultats sont au-delà de mes espérances initiales. Magique!


Merci Fred!
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message