Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Onkyo DX-3800 Integra

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Manu54
Membre spécial

Onkyo DX-3800 Integra

Message par Manu54 »

Bonjour,
Je vous présente l'élément préféré de ma collection : le lecteur de CD Integra DX-3800 de marque ONKYO.
D'autres platines de cette famille ont déjà été présentée dans ce forum : les modèles DX-6800, DX-6890 / DX-788F ou encore DX-706. Ces autres posts comportent des informations communes au modèle ci-présenté.

Il me semble que le DX-3800 est le premier de cette série à tiroir central aluminium et mécanique de lecture hors du commun. Il figure à coté du DX-6800 dans le catalogue ONKYO de 1990-91. Les 6890 et série 700 ont été produit ultérieurement. Dans ce catalogue figurent en tout 7 modèles de «  lecteur de disque audionumérique » : Grand Integra DX-G10 et Integra DX-7500 au dessus en gamme du 6800, et les DX-2800, 1800 et 1400 en dessous du 3800.

Contrairement à certain chanceux ayant trouvé « dans la poubelle » ou acquis les modèles similaires pour une bouchée de pain, je suis l'unique propriétaire de cette superbe machine acquise en septembre 1991 pour la somme de 2800 francs (soit 427 de nos € actuels).
J'avais écouté cette platine en magasin en comparaison de modèles DENON, réputés et ayant bonne presse à l'époque. L'ONKYO était clairement meilleur, en dynamique notamment.

Les principales caractéristiques et fonctionnalités de ce lecteur sont :
- l’extraordinaire mécanique avec tiroir en fonte d'aluminium, guidage sur axe métallique, moteur linéaire pour la tête de lecture ;
- convertisseur dit « 1 bit » à circuit intégré dissocié de ceux du filtrage numérique ; horloge « AccuPulse » (quartz de forme allongé, circuit et montage particulier « ONKYO »... le catalogue est assez précis à ce sujet).
- Sorties cinch analogique fixe et variable (potentiomètre motorisé en façade), sortie casque, sortie numérique optique.
- Accès direct aux plage par pavé numérique (façade et télécommande).
- Lecture aléatoire ;
- affichage simultané temps lu de la plage et temps total du disque ou affichage du temps restant plage et disque également.
- 3 états possibles de l'affichage : pleins feux, diminué ou éteint.
- Lecture « A-B » (lecture en boucle d'une séquence choisie du CD).
- « Peak search » et « Time édit » (fonctions pour l'enregistrement sur cassettes) : recherche automatique de la crête du CD (instant au niveau maximum) pour calibrer le niveau d'enregistrement ; répartition de la durée d'enregistrement sur les 2 faces d'une cassette (C60, C90, …).
J'ai rarement vu autant de fonctionnalités sur un lecteur CD de salon.

Ma machine, en place en compagnie du tuner de la même marque (Chris a de bien plus belles photos de son DX-6800 !) :
Image

Écoute :
C'est fin et très bien détaillé, avec une dynamique supérieure à ses concurrents. Beaucoup de micro-détails sont révélés. L'aigu est « pointu », à l'inverse de la sonorité des électroniques anglaise où il est subjectivement atténué, sans être jamais agressif. Descend bas dans le grave, très proprement. La sortie casque est d'assez bonne qualité également.
Le rapport qualité (son, mécanique)/prix me semble assez exceptionnel.

Fiabilité et aptitude à la lecture :
Ce n'est pas le point fort de cette série. Malgré cette mécanique « de char d’assaut », elle est très sensible. Cette platine a fait l'objet d'un retour SAV quelques semaines après son achat (ne reconnaissait plus les disques). Puis 6 à 7 ans de fonctionnement normal ; seuls quelques CD étaient mal lu (saut ou son grésillant au rythme de la modulation). Ensuite, elle avait vraiment du mal à reconnaître les CD, donc je l'ai remisée et remplacé par une DENON presque du même prix et par des lecteurs DVD ; la perte en qualité sonore s'en est ressentie.
(à suivre)
Manu54
Membre spécial

Re: Onkyo DX-3800 Integra

Message par Manu54 »

Voici maintenant une vue générale des entrailles de la bêtes :
Image

Il est aisé de voir la mécanique autrement plus conséquente que sur la plupart des lecteurs, y compris haut de gamme.
Coté arrière gauche, les alimentations et côté arrière droit les étages analogiques de sortie. La conception fait intervenir encore beaucoup de connexions filaires, bien moins à la mode maintenant. On peut remarquer une des différences évidente avec son grand frère DX-6800 : il n'y a qu'un seul transformateur d'alimentation, non capoté. Je ne m'aventure pas plus sur la description interne car j'ai peur d'écrire des âneries.

Ce qu'a de plus le Dx-6800 :
- opto coupling (couplage optique entre circuits numériques et analogiques) ;
- alimentations séparées de ces mêmes circuits, depuis 2 transformateurs distincts capotés ;
- horloge "Accupulse" avec un montage mécanique apparemment plus perfectionné (support caoutchouc "PolySorb" du quartz allongé et de taille réduite) ;
- chassis cuivré.
Les fonctionnalités et la façade avant sont identiques, ainsi que les spécifications techniques, à 400g près : 8 kg pour ce DX-3800 contre 8,4 pour le DX-6800.

Le tiroir en aluminium massif, sorti :
Image

Vue arrière :
Image
J'ai préféré mettre cette vue "in situ" de coté plutôt que la photo de face que j'ai faite "sur table" car elle manque de contraste (contrejour, ... je suis un piètre photographe).
Manu54
Membre spécial

Message par Manu54 »

J'évoquai plus haut la fiabilité moyenne de cet engin. Tout d'abord, cela est tout relatif puisque cet exemplaire fonctionne toujours après 25 ans de service, sans aucune modification ou changement de composant - excepté un éventuel échange standard (laser ? optique ? ...) lors de son retour en SAV d'il y a ... 24 ans et 10 mois ? Je n'ai aucune trace de l'opération de réparation réellement faite.

J'ai profité d'une opération d'entretien pour faire ces quelques photos et donc cette présentation.
La maintenance consiste principalement à :
- nettoyer le plateau support du disque (celui comportant le moteur d'entrainement de la rotation du CD). S'il est sale ou comporte des traces de la colle initiale du feutre d'appui, le CD peut ne pas reposer dans le plan prévu pour la lecture et/ou être légèrement décentré. Il détermine aussi la hauteur d'appui donc la distance disque - optique de lecture.
- nettoyer à l'alcool et re-huiler le guide de l'optique de lecture (une goutte d'huile de vaseline - bien viser !). L'encrassement de ce guide peut limiter la course du bloc optique notamment vers l'intérieur du disque (initialisation, début de lecture) ;
- nettoyer la piste de roulement du galet support du bloc optique, coté opposé à l'axe guide ;
- nettoyer l'optique de lecture (à l'alcool, sur un coton tige, pas dans le gosier :-D ) ;
- nettoyer et re-huiler le guide de mouvement du tiroir.

Vue de la mécanique, pont-support du palet presseur magnétique supérieur démonté et tiroir ouvert, avant nettoyage :
Image
On peut y voir des poils (du chien ? du tapis ?) collés sur le plateau support du CD (pièce circulaire du milieu). Le poil le plus long risque de perturber la lecture en passant devant l'optique lors de la lecture du début du CD (intérieure du disque).
L'axe guide du bloc optique est celui passant sous l'étiquette "Q1425B". Immédiatement à gauche, les 2 prismes rectangulaires composent le moteur linéaire de déplacement du bloc optique (Linear motor tracking mechanism).
A gauche de l'optique et de la nappe brune, le galet support du bloc, dans une fenêtre hexagonale, roulant sur la tôle.
Tout à gauche, le palier support-guide du tiroir sur son axe de diamètre conséquent (presque 10mm), et à l'extrême gauche la "courroie crantée" d'entrainement du mouvement du tiroir (une ficelle avec un tortillon régulier de plastique).

Même vue de la mécanique, après nettoyage :
Image

La nécessité de la maintenance se manifeste par :
- des "crachotis" lors de la lecture de certains CD ;
- des sauts de lecture ;
- la difficulté ou l'impossibilité de reconnaitre les CD.
J'ai constaté ces symptômes. Après le nettoyage, les CD sont à nouveau immédiatement reconnus (nombre de pistes, durées) et la lecture s'est améliorée.

Cependant, la fiabilité de lecture n'a jamais été le point fort de cet appareil : les CD-R, et couche CD d'un SACD sont mal lus (crachotis). Certains CD ont également du mal en fonction de leur qualité de fabrication ou de leur état (rayures, propreté). Rien à voir avec un lecteur informatique ou de DVD qui avale tout. L'âge avançant n'arrange pas les choses.

Il y a des ajustables de réglage du focus, et du suivi de piste, visibles ici (blancs sur support bleus, coté mécanique) :
Image
Il est déconseillé d'y toucher sans savoir ce que l'on fait et sans appareil de mesure adéquat. Bien entendu, je l'ai fait quand même, il y a quelques années, mais j'ai réussi à retrouver des réglages fonctionnels.

En 25 ans, j’ai du faire cette simple maintenance 3 fois. Un contributeur d'un autre forum maintenant fermé (...d'une marque française de HP) avait indiqué comment faire cette maintenance. Je l'en remercie encore ici car cela a permis de redonner vie, au moins pour quelques années, à ce superbe lecteur. D'où l'intérêt et l'utilité d'un forum bien tenu (merci A-V !).
222
Membre débutant

Message par 222 »

:yes!:
Merci à toi pour cette maintenance détaillée et bien illustrée !
J'ai un 706 qui présente les symptômes évoqués . la partie mécanique a l'air identique.
Je vais m y mettre à mon tour
Manu54
Membre spécial

Message par Manu54 »

Hello 222,
De rien, la discussion du 706 est riche de renseignements :
viewtopic.php?f=21&t=7274

Il y a en effet beaucoup d'éléments communs dans ces machines.
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

Merci pour la présentation, en effet ça ressemble beaucoup à la 706 ! Avec les avantages et inconvénients connus :/
Comment c'est loin...
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

C'est une belle bête, ce lecteur Onkyo dx-3800 intégra.
La façade fait costaud. Le look est sobre et cartésien.
Un beau lecteur, apparemment bien construit de surcroît.
Stéphane
Répondre