Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Répondre
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par Jo775 »

Bonjour,

Est-ce que la Shure M92e est issue d'une production récente, ou bien ancienne? La SC35 C est-elle de même qualité?
Jonathan
Avatar du membre
aja097
Membre honoraire
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 14:41
Localisation : Val d'Oise

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par aja097 »

@Jo775:

Après moultes reflexions et ta remarque, avant de jeter une opprobre définitive sur JICO, j'ai quand même par acquis de conscience été vérifier l'emballage de la pointe. En fait, je n'ai pas acheté cette pointe directement chez JICO mais chez Turntablesneedles.com. S'il est bien specifié sur l'emballage que la pointe est fabriquée par JICO, ce n'est tout de même pas comme si je l'avais achetée chez eux au final !
AT311-Shibata.png
AT311-Shibata.png (370.41 Kio) Vu 7686 fois
Bon je leur donne une autre chance ! je vais examiner une autre pointe avec un profil spécifique venant directement de JICO et non d'un intermédiaire avant de me faire une opinion definitive !

La Shure M92E est récente, tout au plus quelques mois. Je ne connais pas la S35C ...
Jerome
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par chartz »

Je voudrais bien voir une pointe d'AT91 Carbon.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par doum »

Et moi les Philips GP-412 et GP-422 (j'en ai une de chaque, neuve, mais j'ai peur de les envoyer et qu'elles se perdent en route).
Il faudrait que je te les amène sur place te reparte avec si j'ai l'occasion de venir pas loin de chez toi un jour.

Chez Jico, il serait intéressant examiner la pointe de la M97 par exemple, de type S.A.S.: http://www.jico-stylus.com/sas.php
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par Jo775 »

Bonsoir Jérôme. Merci (encore!) pour toutes ces magnifiques photos et les commentaires très instructifs qui les accompagnent. Je crois que tu as lancé un sujet qui va te couter en demandes innombrables de photos de pointes! :)

L'on pourrait presque lancer une "affaire Jico" tant elle suscite des débats et discussions aussi étonnantes qu'opposés. Les vendeurs dits sérieux, qu'ils soient ou non sur le net disent être en partenariat avec cette entreprise (Paléophonies, William Thakker, et bien d'autres encore). Ils recommandent toutefois plus volontiers les pointes elliptiques. Je ne saisis pas de différences entre ton emballage s'il est de provenance sûre, et un autre venant directement de chez Jico. Si ma mémoire est bonne, Jean en avait acquis directement chez eux, sans intermédiaire (?). A moins que notre continent soit victimes de copies badgées Jico... Loin de vouloir lancer d'opprobre sur la marque, j'aime bien comprendre le pourquoi du comment. D'un autre côté, il avait été clairement dit que pour les quelques €uros que coûtent ces pointes de remplacement, il n'était techniquement pas possible d'avoir la qualité d'origine Shure, particulièrement. Paradoxes d'une entreprise qui dit avoir plusieurs décennies de maîtrise en la matière, des satisfactions réelles de bien des personnes qui n'ont peut-être pas d'oreille, et de l'effective analyse microscopique de ces pointes qui pourrait se suffire à elle-seule.

Les SAS sont hors de prix pour les cellules auxquelles elles sont destinées. Si l'on néglige les pointes dites égales à de l'origine, voire supérieures, je ne suis pas convaincu qu'une super fine soit mieux travaillée. Pour ma part, j'ai très bien compris le message de nos chers contributeurs qui m'ont convaincu de passer mon chemin, même si l'envie d'en faire l'expérience m'est venue.

Quoiqu'il en soit, la particularité de cette marque, entre son message publicitaire, sa notoriété, et les limites presque inacceptables de la taille de ces pointes, ne peut laisser indifférent!

En tout cas, nous apprécions certainement tous ta démarche! :jap:

Le site internet de Jico met en valeur les talents de Morita-san, le "master technician behind our famous Super Analogue Stylus":

http://jico-stylus.wixsite.com/rekishi-series/episodes
Jonathan
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par Klemp »

Jo775 a écrit :Bonjour,

Est-ce que la Shure M92e est issue d'une production récente, ou bien ancienne? La SC35 C est-elle de même qualité?
La M92 est sortie il y a une bonne trentaine d' années et on peut en rajouter 10 pour la SC35
doum a écrit :Et moi les Philips GP-412 et GP-422 (j'en ai une de chaque, neuve, mais j'ai peur de les envoyer et qu'elles se perdent en route).
Il faudrait que je te les amène sur place te reparte avec si j'ai l'occasion de venir pas loin de chez toi un jour.

Chez Jico, il serait intéressant examiner la pointe de la M97 par exemple, de type S.A.S.: http://www.jico-stylus.com/sas.php
Les Philips 412 et 422 étaient de très bonnes cellules et au regard du prix demandé par Jico pour le Shibata de substitution sur la 422, il est impossible que s' en soit un.
Jo775 a écrit :Si ma mémoire est bonne, Jean en avait acquis directement chez eux, sans intermédiaire (?).
Oui et la vue de la piètre qualité constatée de l' assemblage, je ne risque pas d' en recommander.

Mais tout le monde n' est pas à même d' effectuer les mêmes constatations que moi.
Jo775 a écrit :Les SAS sont hors de prix. Si l'on néglige les pointes dites égales à de l'origine, voire supérieures, je ne suis pas convaincu qu'une super fine soit mieux travaillée. Pour ma part, j'ai très bien compris le message de nos chers contributeurs qui m'ont convaincu de passer mon chemin, même si l'envie d'en faire l'expérience m'est venue.


Il est absolument impossible, pour ces sociétés qui produisent des éléments de substitution pour des centaines de modèles produits par des dizaines de marques, de reproduire pour chaque élément les caractéristiques d' origine des constructeurs.

Elles n' ont pas la puissance industrielle pour cela.

Aujourd' hui, quant il se vend un diamant de rechange par jour, il faut savoir que dans les années 60 ou 70 les firmes productrices vendaient 1000 cellules ! ! ! . Le marché de nos jours est ridicule par rapport à ce qu' il était.

Les cantilevers, les diamants (industriels) sont tous les mêmes tout comme les élastomères ... il n' y a que les fixations qui sont plus ou moins bien copiées ...et encore ! ! ... les fourreaux de réception sont souvent inadaptés.

Une dernière fois .... Il y a suffisamment de constructeurs de cellules de qualité de nos jours pour se permettre d' oublier les cellules dites "Vintage" .

Donc sauf rares exceptions, rangez les dans leur boite.
Jean
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par doum »

Klemp a écrit :
Jo775 a écrit :Bonjour,

Les Philips 412 et 422 étaient de très bonnes cellules et au regard du prix demandé par Jico pour le Shibata de substitution sur la 422, il est impossible que s' en soit un.

C'est pour cela que j'en ai cherché des neuves, dans leur boite, mais c'est très rare maintenant.
J'imagine bien que le Jico de remplacement n'a pas la taille Shibata d'origine de la 422.

Au fait, philips aurait du être l'inventeur des cellules MM, mais la personne qui s'occupait de ce projet est partie chez Shure, en amenant son travail, et donc Shure à pu déposer le brevet avant Philips.

Il y a un article, en Néerlandais, sur le site mfbfreaks.com: http://www.mfbfreaks.com/motional-feedb ... p-pionier/
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par Klemp »

Bonjour Dominique

Il y avait un petit vendeur à Clamart qui en proposait à des tarifs disons "correct" par rapport aux prix du net.

Intéressante l' info sur Van Leer :yes!:
Jean
Avatar du membre
downtown
Membre honoraire
Messages : 482
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 09:37
Localisation : Bourges, Cher 18 centre

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par downtown »

Jo775 a écrit :Bonjour,

Est-ce que la Shure M92e est issue d'une production récente, ou bien ancienne? La SC35 C est-elle de même qualité?
Ce sont les deux modèles que j'utilise, 4,5g pour la sc35c destinée au DJing. Entre une originale "ancienne" neuve et une "récente" neuve (pas des copies), sur une platine correcte avec un préamp correct, à l'oreille je ne note aucune différence. Quant à la M92, elle me semble plus "fine" (plus orientée hifi?) mais elle n'est pas neuve, j'ignore son temps de service.

Pour mon utilisation, elles sont parfaites. J'ai fait de la "numérisation" avec.... Et parfois des bêtises, mais elles sont solides! :tinostar: La cellule dépote, question niveau. Ce ne sont pas des très haut de gamme, parait il...

Topic très captivant, décidément...
Pourquoi pas? :ange:

JiM
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par Lantenac »

Pour info, j'ai une pointes de lecture jico pratiquement neuve en SAS pour une shure V15III qui est disponnible pour des photos si vous voulez. C'est une point que j'ai acheté moi même, 100% d'origine jico.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Répondre