J’ai le plaisir de vous présenter le Tuner Saba MD292 que j’ai eu la chance de dégoter dernièrement dans une brocante. Je dis “chance” car il m’était alors inconnu mais il mérite clairement de l’être un peu plus.
Ce fut en premier lieu son très bel état cosmétique doublé d’un aspect, comment dire, “rassurant” qui m’a retenu. En effet, malgré les apparences, le plastique n’y a pas sa place, c’est de l’aluminium épais à tout les niveaux et s’il n’est pas très volumineux, c’est quand même 10 kilos sur la balance, bref, du lourd.
De retour à la maison, une petite recherche sur le web m’apprendra que ce Tuner AM (PO) / FM Stéréo n’est pas tout jeune car il date de 1977, et a pour particularité d’être analogique mais à affichage digital. Outre les fonctionnalités très précises de réglage lui permettant d’exploiter sa remarquable sensibilité de captation, il dispose de 8 stations pré réglables et d’un amplificateur casque avec volume. Une fois les fréquences calées, plus rien ne bouge, c’est totalement stable. L’entrée antenne est prévue pour du coaxial 75 ohms.
Une fois ouvert, les premières impressions se confirment, la construction respire la rigueur et le sérieux, et tous les composants sont très facilement accessibles tant chaque module peut, s’ouvrir ou basculer, un rêve pour la maintenance je pense …
Côté son, c’est splendide, je n’ai pas une très grande expérience en matière de tuner mais le niveau de détail, l’ampleur de la scène, la dynamique et l’étendue du spectre rendu par le Saba MD292 n’en finissent pas de m’impressionner.
D’ailleurs, certaines imperfections de mon antenne qui ne m’avaient pas plus gêné que cela jusqu’à présent me sont devenues insupportables. Du coup, j’ai fabriqué une antenne dipôle en suivant les conseils suivants : http://petoindominique.fr/php/antenne.php, et à présent, c’est parfait.