Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz PM-30

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
Hogweed56
Membre confirmé
Messages : 43
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 00:16
Localisation : Erdeven (Morbihan)

Marantz PM-30

Message par Hogweed56 »

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai donc trouvé hier cet ampli Marantz. Je sais ce n'est pas du vintage, mais comme il n'existe pas de présentation de ce modèle, je me suis dis que ça pourrais toujours servir !
Donc j'ai acheté cet appareil cher Easy cash, testé et garanti 3 mois, c'est toujours ça !
Pour procéder en bonne et due forme avant de le brancher, démontage pour un petit nettoyage. A première vue, l'appareil est sain, à part les moutons qui broutent ici et là ! Pas de rouille, de traces de maltraitance notoire, ni de composants apparemment abîmés (voir les vues ci-après).
Avant red.jpg
Avant red.jpg (100.37 Kio) Vu 15567 fois
Avant2red.jpg
Avant2red.jpg (119.29 Kio) Vu 15567 fois

Après avoir sorti pinceau et brosse, au boulot ! Il n'y avait pas non plus un travail considérable ! Néanmoins l'intérieur a ensuite meilleure allure.
Aprèsred.jpg
Aprèsred.jpg (105.07 Kio) Vu 15567 fois
Après3red.jpg
Après3red.jpg (95.56 Kio) Vu 15567 fois
Une petite vue de l'arriere de l'appareil, propre.
Ar1red.jpg
Ar1red.jpg (93.84 Kio) Vu 15567 fois
Ar2red.jpg
Ar2red.jpg (90.6 Kio) Vu 15567 fois
La façade est nickel, pas une rayure, ni de bosses, entretenu avec soin, je pense.
Fa1red.jpg
Fa1red.jpg (69.36 Kio) Vu 15567 fois
Fac2red.jpg
Fac2red.jpg (80.13 Kio) Vu 15567 fois
Alors ensuite, qu'est ce que ça donne ? vous allez me dire.
Alors n'ayant pas votre expérience, ni étant particulièrement pointu en tant que "mélomane", je vais essayer de vous faire partager mon ressenti avec, c'est possible, des termes inappropriés ! Ampli simple, sans fioriture, pour ne pas dire austère, pas de vu-mètres (dommage), du sérieux donc.
Pour l'écoute, ce sera CD, la platine vinyle n'étant pas encore prête (présentation prochaine) et pour l'occasion Face value de Phil Collins. Par rapport à mon ancien ampli A/V Sony, les basses sont nettement moins présentes, mais il me semble justement que les ampli home cinéma privilégient celles-ci.
Par contre les aigus sont plus détaillés, certains sons d'instruments me paraissent plus présents, je redécouvre un peu ce disque. Au niveau puissance, ce n'est pas mal, ma foi !
On sent qu'il en a sous la "pédale" et en tout cas, suffisant pour notre pièce.
J'ai ensuite écouté "Chandelier" de Sia et sur ce type de musique (electro ?) en montant le volume, je crois sentir la limite qui approche ! Je me trompe peut-être, cela est peut-être typique à ce type de sons, mais il me semble percevoir comme un crachouillement (dans les 2 enceintes) par moment, mais c'est peut-être tout simplement le son de ce morceau.
Il ne m'a pas semblé entendre ce "défaut" sur "Selling England". Je verrais à l'usage et ne manquerait pas de vous tenir au courant.

En conclusion, je ne regrette pas d'avoir fait cet achat qui je le répète n'est peut-être pas le top du top, j'ai un peu craqué pour la marque, c'est vrai, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !
Ampli Marantz PM-30 - Platine CD Pioneer PD-Z74T - Platine disque Continental Edison TD 9854 - Platine cassette Marantz SD 3000 - Enceintes Davis Acoustics Saturn
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: Marantz PM-30

Message par Spide »

Pour une première c'est pas mal Christian :yes!: Il manque juste une vue générale de la face avant de la bête ;)
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
Hogweed56
Membre confirmé
Messages : 43
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 00:16
Localisation : Erdeven (Morbihan)

Re: Marantz PM-30

Message par Hogweed56 »

Voila !
Façade Marantz.jpg
Façade Marantz.jpg (54.1 Kio) Vu 15524 fois
Ampli Marantz PM-30 - Platine CD Pioneer PD-Z74T - Platine disque Continental Edison TD 9854 - Platine cassette Marantz SD 3000 - Enceintes Davis Acoustics Saturn
Avatar du membre
Denis77
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : sam. 12 oct. 2013 23:10
Localisation : Marne la vallee pas loin d une souris

Re: Marantz PM-30

Message par Denis77 »

Bonsoir
Le morceau de Sia descend bien dans le grave ce qui en montant le volume peut générer une sorte de saturation tout dépend de la bande passante des enceintes dans le grave. Le Marantz est agréable dans le haut du spectre il ne peut pas renier ses origines, bon sang ne saurait mentir. Attention le constructeur annonce une impédance de 8 à 16 ohms il faut aussi vérifier celle des enceintes.
On peut naitre dans une écurie sans se croire cheval

JVC AX3 - DITTON 25 GXF-95 AKAI BEOMASTER 5500+BEOLINK 1000 D170U LUXMAN EMB 300 DRM-800A DENON SONY STJX4L PSLX3 QLY55F RX505E SONY SLF1 + SLC9F KX27PS1
Avatar du membre
Hogweed56
Membre confirmé
Messages : 43
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 00:16
Localisation : Erdeven (Morbihan)

Re: Marantz PM-30

Message par Hogweed56 »

Une saturation, oui ça pouvait s'apparenter à cela, merci pour cette info Denis.

Bande passante des enceintes 55 - 20 000 Hz
Impédance : 4...8 ohms

(Présentes à l'instant dans la rubrique)
Ampli Marantz PM-30 - Platine CD Pioneer PD-Z74T - Platine disque Continental Edison TD 9854 - Platine cassette Marantz SD 3000 - Enceintes Davis Acoustics Saturn
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2222
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Marantz PM-30

Message par Berurier »

Spide a écrit :Pour une première c'est pas mal Christian :yes!: Il manque juste une vue générale de la face avant de la bête ;)
Bonjour,
Ouin je trouve aussi.
Merci pour cette présentation
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: Marantz PM-30

Message par Spide »

Merci d'avoir complété :jap:
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Marantz PM-30

Message par Jo775 »

Hello,

Certains s'étonneront (ou pas) peut-être de me voir écrire quelque chose au sujet de ce Marantz "PM 30".

J'ai récupéré cet ampli à vil prix en excellent état pour temporairement remplacer le 2215BL que j'avais donné à ma mère, sur lequel je dois revoir la partie tonalité ainsi que les commandes Tape monitor...

Je n'ai eu besoin que de le nettoyer, le passer en 240v et de régler les courants de repos. J'ai par sécurité un pont que je vais sans doute changer bientôt car celui d'origine a un aspect visuel qui ne me plaît pas: comme une petite fissure du plastique qui l'englobe...

Je m'attendais à un son plat, agressif, avec des timbres froids ou limites, et finalement, je suis plus que surpris par cet ampli. Bien entendu la construction n'a plus rien à voir avec celle des années 60-70. Le côté cheap typique de ces gammes des années 90 est bien réel, avec toutefois une implantation relativement saine et propre, je trouve. La manipulation des commandes n'est pas non plus hyper sexy mais pas si désagréable que cela.

Evidemment, le 2215BL est loin devant question "chaleur" mais la définition et la retranscription globale donnent une très bonne cohérence d'ensemble. Il y a même un "petit truc" qui fait qu'on apprécie la musique jouée, surtout dans l'image sonore, ce qui n'a que rarement été un fort dans les Marantz vintage (?)

Cela ne sert à rien de s'étendre plus, mais comme quoi un schéma simple sans délire peut aussi donner un peu de musique très proprement, ce, pour quelques cacahuètes.

Un truc qui par contre ne trompe pas: avant, ma mère avait le 2215 allumé presque toute la journée, et quand je la visite, je m'aperçois que c'est un peu moins le cas avec le PM30. :whistle:

Mais bon, moi je l'aime bien. :jap:
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message