Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

FRC Limited 203 SL

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
panda2rom
Membre honoraire

FRC Limited 203 SL

Message par panda2rom »

Encore un constructeur qui n'aura pas laissé de traces sur le net.
J'ai acheté cette paire, sur la bay, sur la base d'une poignée de photos et de zéro infos.
Il faut dire que les caisses qui sont très atypiques, me plaisaient beaucoup. Quand j'ai montré les photos à mon épouse, elle aussi les trouvait magnifiques.
Une fois à la maison... je me suis rendu compte que c'était de «  beaux bébés  »  : 64 x 39 x 28 cm.

J'ai donc ouvert les caisses pour trouver une mousse orange, dont une partie s'était désagrégée en poudre.
Un coup d'aspirateur plus tard, je contaste un montage on ne peut plus simple  : un woofer un tweeter, filtrage par un condo.
J'inspecte le woofer  : 46/67 (46éme semaine de 1967). On ne s'en rend pas forcément compte sur la photo, mais la bestiole mesure 33 x 20 cm  ! C'est du lourd.
Je tombe sur une ettiquette  : EMI 92390CM.
Et là c'est la révélation  : il y a un passionné des haut parleurs EMI qui a remplis des pages et des pages à leur sujet.
http://www.ebay.co.uk/gds/EMI-13-x-8-92 ... 140/g.html

Ma version n'est ni la meilleure, ni la moins bonne, (saladier en bronze). Il est donné pour 10W en 8 ohms.
Question écoute  ?
Grosse claque. Je ne m'attendais pas à grand chose, je pensais qu'avec la persienne qui cache la moitié du haut parleur, on aurait un son étouffée.
Oh que non  ! Elles sont très directrices, mais c'est clair, bien définit, excellent sur les voix.
Les basses sont très présentes, explosives mêmes ! Tout en restant très propres jusqu'à un niveau de volume très élevé, après ça commence à résonner dans le sol... (1984 Van Halen).
Je pense qu'il faut mettre le portard de grave vers 10-11 heures pour être équilibré sur un ampli à transistor.
Pour moi, elles vaudraient dans les 200-250 euros (peut être plus à cause du look).
Mais, elles sont devenues les enceintes de Madame (qui aime leur look et les basses trop prononcées).
IMG_0711.JPG
IMG_0711.JPG (291.54 Kio) Vu 3907 fois
IMG_1394.JPG
IMG_1394.JPG (265.01 Kio) Vu 3907 fois
IMG_0712.JPG
IMG_0712.JPG (498.32 Kio) Vu 3907 fois
IMG_0699.JPG
IMG_0699.JPG (105.27 Kio) Vu 3907 fois
IMG_0693.JPG
IMG_0693.JPG (245.07 Kio) Vu 3907 fois
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie ça marche...
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: FRC Limited 203 SL

Message par phil du 95 »

Merci pour la présentation , étonnant tout de même ces 2 "petits " HP , on manque d'y croire , et pourtant ..
SargentRay
Membre honoraire

Message par SargentRay »

Wow! Elles sont magnifiques, ça ne ressemble pas à des enceintes conventionnelles (plutôt l'air d'une chaufrette) Ce que ça doit être surprenant d'entendre de la musique en sortir la 1ère fois. Bravo, belle découverte, solide présentation aussi. Merci d'avoir partagé :-)
Ne négligez pas la puissance du son. Ce sont les cris qui ont fait tomber le mur de Jérico. Josué 6, 1-27
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

Merci pour la présentation de ces raretés.
Hop, sujet indexé ;supersmil:
écoutons sans œillères.

Georges
pa@pa74
Membre éminent

Message par pa@pa74 »

Ces enceintes avec façade en bois sont très belles et semblent en très bon état.
:merci: pour le partage.
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Bonjour

Ces haut-parleurs EMI sont en effet assez étonnants à l' écoute.

Ils sont similaires à ceux que l' on trouve dans l' enceinte Carad Super Audio ... avec une petite différence par rapport à cette FRC ... le tweeter qui relaye le grave EMI est un Decca Kelly.
Jean
panda2rom
Membre honoraire

Message par panda2rom »

On les trouve aussi dans les b&W DM1
http://tvhf.blogspot.ie/2013/12/bowers-wilkins-dm1.html

Elles étaient en assez bon état, mais je les ai quand même poncé et huilé :)

J'avais suivi une enchère sur ebay pour une paire de NOS (woofer, tweeter, crossover) même ref que dans mon enceinte... c'est quand même monté à 100 euros hors frais de port ! sur la bay anglaise.
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie ça marche...
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonsoir,
Rare ! Siare avait des enceintes avec une esthétique approchante.
Mais pas les mêmes HP !
Le haut parleur de grave médium semble filtré par une petite self ?
On ne voit pas très bien.
Christophe
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Bonsoir Christophe :hello:

Je pense que cet elliptique EMI ne nécessite pas de filtre passe-bas ... il doit avoir une coupure naturelle douce et relativement basse en fréquence.
Jean
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonsoir Jean et tous
Je me demandais ce qu' était, je ne sais quoi, la chose fixé sur la HP de couleur jaune appliquée
avec une sorte de rondelle bakélite (?) a laquelle est relié un cable jaune et un cable noire,
bon mais on voit pas bien. je peux interpréter !
Christophe
Répondre